Municipales 2020 – Lilian Noirot se colle au parti communiste

A l’affiche cette semaine… Nous ne sommes pas au cinéma mais force est de constater que l’affichage dans le cadre de la campagne des élections municipales à Montceau-les-Mines devient un sujet polémique.

Ainsi, le candidat Lilian Noirot « Ensemble le meilleur pour Montceau » fait réagir la section du parti communiste du Bassin minier (lire ci-dessous). Lilian Noirot (Debout la France) aurait-il un penchant pour le PC ? A la lecture du panneau (photo), la confusion est possible.

Entre Debout la France et le PC, ça ne colle pas vraiment. Aux communistes, par la même occasion, de se faire un coup de pub.

J.B.

  membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier.

PCF : un parti ouvert, de proximité et démocratique

Nous venons de constater sur le panneau extérieur de notre siège au 10 de la rue d’Autun à Montceau-les-Mines deux affiches de Lilian Noirot, tête de liste pour les élections municipales (voir ci-joint). Lilian Noirot a été élu en 2014 sous l’étiquette du Front National, puis il a rejoint Les Patriotes et actuellement il est pour Debout la France. Nous condamnons fermement ces actes répréhensibles et nous souhaitons que le débat politique se fasse dans la clarté et le respect mutuel. La Constitution de la République dit « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer qui nous sommes.

Un parti ouvert

Les femmes et les hommes qui s’associent pour constituer ensemble le Parti communiste français ont en projet commun de vouloir répondre aux immenses défis de notre époque par l’émancipation de chacun-e, la maîtrise sociale, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs, des richesses. Elles et ils refusent un monde où les possibilités considérables qui surgissent de l’activité et du génie humain sont dévoyées en pillage des ressources, en concurrence aveugle, en affrontements et en guerres. Elles et ils considèrent que la toute-puissance de l’argent peut être combattue, que le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire Leur engagement politique a pour raison d’être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu’à leur dépassement, toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.

Un parti de proximité

Le développement d’une activité tous terrains nécessite une implantation de proximité au plus près des milieux de vie et de travail où se tissent les solidarités concrètes et des luttes avec notamment des cellules dans les quartiers, les villages, les lieux de travail ; et des sections ouvertes sur la société et faisant preuve d’initiatives. C’est un besoin pour organiser l’activité communiste sur tout le territoire national Cette proximité permet, à partir de centres d’intérêt et d’objectifs communs, une participation active à la réflexion, à l’action et à la prise de responsabilités partagée entre membres du PCF et non membres.

Un parti démocratique

La souveraineté appartient aux adhérent-e-s. Ils et elles l’exercent et l’organisent tant personnellement que collectivement dans toutes leurs activités de communiste, dans leur section, ou éventuellement leur cellule, dans leur lieu de résidence ou de travail, par leurs élus aux conseils départementaux et au Conseil national ainsi que sous toutes les formes et dans tous les lieux décidés en commun. L’exercice du droit de vote est ouvert par le paiement de la cotisation.

9 commentaires :

  1. Cela montre bien que les BOBO d’Energie Citoyenne ont bien raison : que de gueguerre d’un autre temps ! les montcelliens ont juste besoin de vrais débats et de réelles actions et non pas du mas tu vu qui au final ne sert à rien si ce n’est à revoir les mêmes slogan dans 6 ans et que rien n’a avancé !
    Arretez donc de nous prendre pour des imbéciles tous ces partis parisiens !
    Nous sommes capables de savoir ce qui est bon pour notre ville et pour nos enfants et en capacité d’entrer dans un siècle nouveau : Montceau va se relever (…)!

  2. Oh les pauvres calimero, on attent toujours qu’ils condamnent les tags qui ont été fais à plusieurs reprises sur la permanence de M. Noirot. La c’est qu’une affiche sur un panneau d’affichage… chez noirot ça a été des tags à plusieurs reprises. Mais la gauche et l’extrême gauche ont jamais rien dis… Pauvre choux, ils ont qu’à recoller par dessus. En attendant ils peuvent dire merci à M. Noirot pour la pub, sympa le type !

  3. Qu’il y a t’il de répréhensible à coller une affiche sur un panneau d’affichage libre ? Ah la traditionnelle démagogie à la mode coco…

  4. Ou est le problème sur un affichage libre ???
    Toujours les bobos gauchaux qui sème la polemie pour ce faire entendre par manque de sympathisants.

  5. Je n’arrive pas trop à comprendre ce qui est condamnable en fait. C’est d’avoir recouvert des affiches de la campagne municipale du PCF? Bin non vu qu’ils n’ont pas de liste inscrite sûrement par manque de monde.
    Peut-être parce que ça les embête de ne plus voir leurs affiches moches et toute défraîchies car elles sont la depuis Mathusalem alors.
    Ou sinon c’est tout simplement histoire de faire un coup de pub car leurs dites affiches non pas rabattu assez de monde

  6. PCF , parti démocratique !!!si vous avez regardé ARTE mardi : les bourreaux de Staline: vous allez avoir peur, si pas vu essayez le replay, c’est édifiant!!!
    quand au sur collage, le PCF est maître en la matière depuis longtemps, et pas toujours gentiment!!

    • Pas certain de saisir le rapport entre le PCF du bassin minier et les assassins de Katyn (massacre d’officiers polonais par les staliniens)…Mais bon, il y en a sûrement un pour vous.

      • Jules,
        Le mot « communiste » est associé à la privation de liberté, l’oppression, la misère et le massacre de populations. L’Histoire nous l’a montré. A partir de la, pourquoi le PCF n’a t’il jamais changé de nom afin d’éviter tout amalgame et toute suspicion par rapport aux parties communistes de l’ex URSS et de ses pays satellites ? Et ainsi donc, marquer une rupture.
        Pour moi c’est incompréhensible !

  7. Malheureusement, quand on a plus d’électeur , on s’insurge d’un petit peu tout et surtout de pas grand chose ….histoire de faire parler de soi. Le PCF est mort depuis bien longtemps alors pour faire un peu le buzz on appelle Jean Bernard au moindre non événement pour en créer un . Au moins ça renouvelle vos affiches ! 😉

Les commentaires sont fermés