Municipales 2020 – Les Républicains du Bassin minier, à deux doigts de présenter une liste

Alain Auvachey a donné sa démission à la présidente des Républicains du Bassin Minier (LRBM) maintenant qu’il a rejoint Lilian Noirot. Par ailleurs, les LR ne présenteront pas de liste aux municipales à Montceau.

Christiane Therry.

La vie politique montcellienne à l’approche des élections municipales en mars prochain, manquait de piment. Certes, la déchirure entre Laurent Selvez et Eric Commeau attisait quelque peu les commentaires. Mais l’annonce du ralliement d’Alain Auchavey (Les Républicains du Bassin Minier) à Lilian Noirot (Debout la France) a provoqué un tsunami.

Difficile parfois de sortir la tête de l’eau et reprendre sa respiration tant les réactions tombaient les unes après les autres.

Il va sen dire que la décision d’Alain Auvachey de soutenir la liste, Ensemble, le meilleur pour Montceau, conduite par Lilian Noirot, méritait la réaction de Christiane Therry, président des Républicains du Bassin Minier.

Déjà, Alain Auvachey n’est plus membre de LRBM, « c’est un grand garçon (Auvachey), il a appliqué ce que je lui ai demandé. Il m’a donné sa démission. Après, les gens font ce qu’ils veulent » indique Christiane Therry. Elle ajoute toutefois, que « le problème n’est pas qu’il aille avec Noirot, il est d’ordre interne ». Quel problème ? Silence.

Mardi soir, à la conférence de presse, Alain Auvachey indiquait qu’il ne quittait pas LR. « Effectivement, il est à jour de sa cotisation » précise Christiane Therry. Aux LR mais aux LRBM, il est rayé de la liste.

Pas de liste aux municipales, le regret de Christiane Therry

Un temps aussi, il a été question que LRBM présente une liste aux municipales à Montceau-les-Mines. « C’est compliqué » admettait Daniel Perrigueur. Non pas de former une équipe mais de trouver « la » tête de liste.

« Effectivement, j’ai été beaucoup sollicitée » concède Christiane Therry. Mais la charge de maire est importante, « c’est un métier qui nécessite une astreinte relativement lourde. J’ai un âge qui ne correspond plus à cette activité ».

Former une liste d’au moins 33 noms est dans les cordes du LRMB, en revanche, « nous recherchions quelqu’un de plus jeune pour conduire la liste. Moi, j’ai dit non, ce n’est pas mon rôle de mener une équipe »  confesse la présidente.

Dans sa voix, le goût d’inachevé s’entend parfaitement. « Nous regrettons de ne pas y aller. Mais il nous fallait un leader avec de l’étoffe ». A première vue, Alain Auvachey n’avait pas le profil.

Pas de liste Les Républicains à Montceau-les-Mines, est-ce à dire que LRMB va soutenir Marie-Claude Jarrot ?

Sans jamais prononcer le nom du maire-candidat, la présidente élude la question. « Les Montcelliens sont à même de savoir pour qui ils vont voter. Personnellement, j’appelle à voter pour personne ».

Voilà pourquoi LRBM espérait former une liste en guise de pied de nez à Marie-Claude Jarrot parce qu’on lui reproche ses accointances, même de loin, avec le parti d’Emmanuel Macron. Ce dont se défend madame le maire. « Je suis Libres », dit-elle, le mouvement de Valérie Pécresse. « Je ne suis plus LR ». Et on ne peut pas dire que Pécresse fait les yeux doux à Macron, loin s’en faut.

La gauche divisée, la droite fractionnée. Montceau devient un champ de bataille.

Jean Bernard

9 commentaires :

  1. Je n’ai rien à redire sur les commentaires de Christiane, que j’approuve.
    Je ferai juste 2 remarques :
    – Je suis désolé d’être obligé de quitter le LRBM, dont j’ai été un des principaux membres fondateurs. Mais après de longues et difficiles discussions, Christiane et certains membres de son entourage ont fait leur choix de « rester neutre » par la force des choses. Entre l’équipe Jarrot et l’équipe de Lilian Noirot, moi j’ai fait mon choix.
    J’ai décidé d’aller aider une équipe de jeunes. Pour une fois que l’on a des jeunes décidés à prendre les rennes. .
    – Quant à être tête de liste ?? il ne faut pas rêver ! Je n’ai jamais cherché le pouvoir et les indemnités… ce n’est pas à 72 ans que je vais faire carrière en politique !!

  2. Et voilà tout est dit. M.Auvachey n’avait pas les épaules pour être tête de liste.
    Malgré ces dénégations il aime le pouvoir et aurait aimé l’avoir. Mais jugé par ces paires pas assez musclé intellectuellement il a fuit (de force)chez un petit jeune qu’il pense pouvoir manipuler.
    Comme beaucoup l’écrivent il est passé de l’extrême gauche (cgt) jamais avart de coups de forces à l’extrême droite. Petit responsable de l’héritier du sinistre Service d’Action Civique responsable du massacre d’une Famille entière à Oriole (Père Mère et Enfants) il rêvait d’en prendre la tête mais ces colères incontrôlées ces menaces verbales voir à la limite du physique à l’encontre de ces détracteurs ont amené les responsables régionaux à mettre fin à sa collaboration.
    Cela pour dire que M.Noirot voilant montrer un visage différent de DLF vis à vis du RN à loupé le coche et fait entrer le loup dans la bergerie.
    Une élection local ne doit pas être basée sur le rejet de l’autre mais sur le rassemblement de tout les Montceliennes et Montceliens pour le bien de la commune et non sur les égos sur dimensionnés.
    J’ai eu plaisir de voir que nous avions 2 Auvachey pour le prix d’un donc dupont et dupont .
    j’en arrive à plaindre M.Noirot pour lequel j’étais décidé à glisser mon bulletin d’en l’urne aux prochaine élection et pour lequel je ne voterais pas maintenant à la vue du virage radical pris avec la venue de Auvachey.
    Si ce dernier pensait amener avec lui les voix de droite attachées aux valeurs de la France il a fait un mauvais choix car il les fera fuir.
    Et lorsqu’il parle de jeunesse il oubli avoir 72 ans volontairement car son ambition est de jouer le rôle de mentor de M.Noirot et bien je dis pour connaître les deux que celui ci et dans la Mer…….

  3. Tout est résumé Emilie
    Le loup est dans la bergerie et c’est trop tard maintenant
    Les choix de Noirot sont décidément mauvais et ça veut être premier magistrat

  4. Pierreetiennefretas

    Mde Therry a vraiment la memoire courte et aucune honte ni fierté
    À qui doit elle sa place au conseil économique et social et surtout combien gagne t’elle
    Allez dites le madame Therry.

  5. Je pense qu’un Certain André lui a dit  » Petite tu n’a pas d’avenir politique à Montceau, il te faudra aller voir ailleurs  » Et elle atterissait à Paris. Cherchez l’erreur !

  6. Dommage que LRMB ne monte pas de liste, mais il leur reste encore 3 semaines pour se décider. S’ils y arrivent d’autres vont ouvrir le champagne!

  7. Heureux de constater Mme Therry que le bon sens et la raison l’ont emporté.
    Vous avez su surmonter les rancoeurs et les querelles et pris une sage décision, et ainsi rappeler à tous que les vrais adversaires, ce sont MM Commeau et Selvez qui avec M. Mathus ont tellement abîmé notre ville pendant 19 ans, et M. Noirot et ses idées nauséabondes.
    Merci, Madame, cette décision vous honore et montre que vous avez le sens des responsabilités.
    Un électeur de droite.

  8. Bien dommage qu’il n’y ait pas d’autre liste de droite modérée.
    Comme la gauche n’arrive pas à faire une liste unique (Ce qui est leur seule chance, sauf en cas de droite divisée), il n’y aura pas de suspens pour le second tour !
    Sauf si Lilian Noirot, dont on ne sait plus trop dans quel camp il est (A force de changements), obtenait un score qui bouleverserait la droite et la gauche qui ont pris l’habitude d’être (ré-)élus) !
    Bref : C’est ouvert, et on pourra être surpris !

  9. Mme Terry je voudrais ici saluer votre civisme ainsi que votre fidélité à vis idées. Ceci vous honore !
    Votre jugement ainsi que votre lucidité font effectivement passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier.
    Les mauvaises langues ne manqueront certainement pas de vouloir allumer la guerre entre deux Femmes de Valeurs afin de diviser et d’affaiblir la droite mais je sais pour vous connaître que vis convictions sont encrées à droite et que vous ne jouerez pas contre votre camps.
    Donc Merci à Vous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.