Municipales 2020 – L’éducation au p’tit dej citoyen

L’association Energies Citoyennes Montceau 2020 organise dimanche 12 mai 2019 son second P’tit dej citoyen qui sera cette fois sur un thème, celui de l’éducation. Après un travail de recueil de données, d’échanges et de rencontres, les membres de l’association souhaitent échanger avec les habitants sur les réflexions et idées qui en ressortent. Ce P’tit dej citoyen sera aussi l’occasion d’avoir le retour d’expérience de Thierry Falconnet, Maire de Chenôve qui évoquera les réussites de sa Ville en matière d’éducation.
Communiqué – L’association Energies Citoyennes – Montceau 2020 vous invite à venir parler Education, lors d’un p’tit déj citoyen. !
Parents, enseignants, éducateurs, étudiants, citoyens, venez échanger avec nous sur la situation de nos écoles à Montceau, le bilan de la politique scolaire municipale depuis cinq ans et réfléchir aux premières orientations d’une politique éducative ambitieuse pour nos enfants. Ce petit déj’ citoyen, premier d’une série, marque une nouvelle étape, dans la démarche d’Energies Citoyennes – Montceau 2020. !
Ces échanges auront lieu en présence de Thierry FALCONNET, maire de Chenôve, qui présentera la politique  éducative originale mise en oeuvre depuis plusieurs années dans cette ville moyenne de l’agglomération
dijonnaise !
L’expérience de CHENOVE, cité éducative
A Chenôve, depuis de nombreuses années, l’éducation est au coeur des préoccupations municipales. C’est dans cette ville qu’a notamment été institué, il y a 30 ans, le revenu minimum étudiant (RME).
Depuis qu’il a été élu maire de la ville en 2015, Thierry FALCONNET a voulu réaffirmer cette priorité et lui donner un nouveau souffle : vaste plan d’équipement numérique de toutes les écoles, associé à une recherche universitaire permettant d’en évaluer les effets sur les apprentissages ; réorganisation complète des activités péri-scolaires (les Z’ateliers du mercredi, A midi on lit, …) ; signature d’un Contrat Territoire Lecture ; et surtout élaboration d’un Projet éducatif global (PEG).
Cette démarche globale vise à l’émancipation et à la réussite des enfants et des jeunes (de 0 à 25 ans) en assurant la continuité et la cohérence éducative sur le territoire, en mobilisant tous les acteurs éducatifs, en redonnant toute leur place aux parents, en les soutenant et en les impliquant dans chacune des phases de construction de la vie de leurs
enfants.
Pas étonnant donc que Chenôve ait été sélectionnée, parmi 80 villes en France, pour obtenir le label Cité éducative.

13 commentaires

  1. Bonjour Eric (que j’ai fait sauter sur mes genoux). Bravo pour tes initiatives en vue de bâtir collectivement un vrai programme pour la commune, pendant que Mme la maire s’égare dans la complaisance communautaire (au fait tu en penses quoi, toi, de la rupture du jeûne ? Probablement que, comme la rupture de l’hostie, tu renvoies tout ça, comme moi, aux appétits individuels).
    Mais j’ai une autre question ; tu envisages quand de démarrer les contacts pour monter une liste unique des courants de la gauche ? Parce que, je dois te le dire, avec les vieux copains du quartier, on est bien résolus à nous abstenir si vous restiez éparpillés…. Je sais bien, ton ego, la tête de liste, etc… Mais pour ça on a une sacrée idée, qui ne fera d’ombre à personne…
    A bien vite Eric, une bise à Suzanne…

  2. Mr Commeau, consoeurs et confrères,
    Vous parlez « d’émancipation et de réussite des enfants et des jeunes »… et la votre de réussite ? Y pensez vous ? Parce que c’est pas avec 3,4 listes de gauche qu’on va la veurder la Marie-Claude ! A 86 ans je rêve encore… oui je rêve de venir à une grande fête qui réunit le P.S, votre liste, les écolos, la F.I, des hommes et des femmes qui regardent au delà de leur petit nombril. Faites moi signe quand vous serez prêts : je serai au premier rang !

  3. Pour répondre au Benoit, Dans son premier article du mois de novembre Mr Commeau dit  » je ne veux pas de parti partisans à mes côtés « . Donc compliqué pour lui d’aller voir le PS, PCF, LI, FG, les écolos. Il veut une liste citoyenne. J’espère qu’il tiendra parole… mais j’en doute fort…

  4. Je pense que ce mouvement a été très clair !
    Construire avec TOUS LES MONTCELLIENS qui le souhaitent un projet concret pour notre ville.
    Une volonté de rassembler sur des idées, sur un projet
    Stop aux logiques partisanes !

    Ce collectif travaille et se mobilise pour notre ville

    Alors oui vous avez raison, stop à la division
    Venez vite , vous aussi, au grand rassemblement pour montceau puisque vous avez l’air de vous en préoccuper

  5. A ses côtés, à ses côtés, mais ce n’est pas lui le leader, mon petit Eric… Ni forcément la tête de liste. Pas plus qu’aucun des autres d’ailleurs ! Ils peuvent bien prendre un apéro ensemble, en terrain neutre, ou chez un ancien respecté de tous…

  6. Bonjour,
    Énergies Citoyennes – Montceau 2020 rassemble des personnes qui représentent les différentes tendances de la gauche mais qui ne veulent pas / plus être dans des logiques partisanes au niveau local. Energies Citoyennes c’est surtout la volonté de travailler sur un projet pour une vraie alternance pour Montceau, pour une nouvelle dynamique pour notre ville. Nous avons la volonté de co-construire ce programme d’actions avec les habitants, associations, entreprises… bref l’ensemble des partie prenantes et ainsi rassembler au-delà des seules structures partisanes. Le collectif a sollicité Eric Commeau pour participer et contribuer aux travaux, parce qu’il semble aujourd’hui, le plus à même d’incarner cette mobilisation citoyenne et le rassemblement à venir. A mon humble avis, le rassemblement se construit autour d’idées, de plans d’actions, de discussions, de débats. Je ne pense pas que cela puisse se décréter. La question de la tête de liste se posera le moment venu mais que L’Benoit, La Gladie, Mireille L. n’hésitent pas à venir nous rencontrer pour partager avec nous leurs points de vue et leurs recommandations, ils seront les bienvenus.
    Sincèrement.
    Nicolas BONNAND
    Membre d’Énergies Citoyennes

  7. Merci pour votre invitation Nicolas, mais je ne viendrai pas car mon choix est fait. Je soutiendrai Laurent Selvez, la seul personne à mes yeux qui n’a pas fuit ses responsabilités. Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que la tête de liste n’est pas tranchée, car dans la presse Mr Commeau a quand même dit qu’il ne s’effacerai pas devant Mr selvez ! Donc soit vous avez un problème de com ou soit vous vous faites avoir…

  8. Faux. J’ai assisté à plusieurs réunions du collectif Energies Citoyennes et M. Commeau n’a jamais attaqué M. Selvez. Mefiez vous des fausses alertes. La seul manière de voir plus clair est d’assister aux réunions du Collectif qui souhaite vraiment un changement à Montceau Les Mines en dehors de tout possible’ clientelisme…Et surtout, la quantité et la qualité de la jeunesse qui fait partie du Collectif me font croire que l’espoir n’est pas perdu à MLM et surtout que le changement arrive bientôt à Montceau avec des nouveux visages et avec des nouvelles idées…Le relais arrive et le changement aussi !

  9. C’est vraiment sympa de m’inviter à une réunion d’Éric !… Mais je ne voudrais pas le gêner… Mais vous tous qui répondez pour lui, faites lui donc passer que son positionnement ressemble sacrément à celui de la Marie-Claude la dernière fois, pas de parti affiché, mais appel à des gens, connus si possibles, du monde associatif… Miser sur un programme sortant tout cuit de réu de citoyens, ou automatiquement se retrouvent d’abords ceux qui pensent comme lui, c’est un peu bancal comme conception. Ce serait plus rationnel de s’appuyer d’abord sur le programme collectif d’un vrai mouvement social ! Tiens, Eric, pourquoi il n’appuie pas les Gilets Jaunes?

    • Monsieur L’Benoit : Vraiment desolé de vous decevoir mais vous n’avez rien compris à la demarche du Collectif Energies Citoyennes. Dans le Collectif j’ai vu de personnes suffisament adultes qui ne se laissent pas manipuler par personne. En plus, l’objectif est loin d’être celui de manipuler quiconque. Si j’ai bien compris le message toute personne peut participer aux réunions du Collectif car ils sont ouvertes à tout public. Mais évidemment ceci dans le respect des idées des uns et des autres…car il est trés important le respect. Si les Gillets Jaunes que vous semblez mépriser veulent participer aux réunions de préparation du programme d’une manière positive et constructive, il me semble que cela ne possera aucun problème au Collectif. Et Monsieur Commeau ne se positionne pas comme vous le ditês car il est tout simplement un membre du Collectif comme n’importe quel autre membre citoyen … Venez participer aux réunions et apportez vos idées positives au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie future de montcelliennes et de montcellians. Merci.

  10. Pour côtoyer beaucoup de gens, j’ai la même question, pourquoi Eric commeau s’immisce dans cette campagne municipale après 10 ans d’absence ?? Ces p’tit dej, m’ font vraiment penser au p’tit dej d’la Marie-Claude

    • peut être tout simplement parce que le temps est venu… la vie n’est pas toute tracée, tout un chacun modifie ses points de vue et il me semble qu’Eric Commeau a été le seul à quitter une municipalité qui ne répondait plus à ses attentes sans s’inquiéter pour son plan de carrière (pas de retournement de veste) mais au contraire qu’il a pris le temps de mûrir son point de vue pour être au plus prêt de ses concitoyens et qu’il fera au mieux pour que Montceau redevienne ce qu’elle a été avec ce que les politiques auront laissé…Pas de miracle, pas de baguette magique mais du travail autour de la jeunesse et une capacité à se remettre en question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *