•  

Municipales 2020 – Le PC a joué l’entremetteur entre Selvez et Commeau

Le local du parti communiste de la section locale rue d’Autun à Montceau-les-Mines, respire le passé. Ils sont encore une poignée, 6 ou 7 adhérents à reverser 1% de leur salaire net en cotisation au parti. Des purs. Les campagnes électorales, ils connaissent. Alors avec lucidité, ils annoncent la couleur, « si quatre listes de gauche se présentent en mars prochain aux municipales, nous n’y arriverons pas » disent-ils. Et l’hypothèse d’un second tour Jarrot – Noirot qu’ils redoutent tous à gauche, personne n’ose l’imaginer.

L’idéal pour les communistes, rappelle Bruno Silla, chargé de la communication, « eut été de présenter une liste unique » avec le PC, l’équipe de Laurent Selvez Montceau 2020 et celle d’Eric Commeau, Energies Citoyennes. La France Insoumise a jugé qu’il était prématuré de s’engager sur la voie du rassemblement. « Voire l’élargir aux gilets jaunes » précise Bruno Silla.

Au final, le 19 octobre dernier, « Energies Citoyennes indique que les conditions ne sont pas réunies pour cette démarche de rassemblement », éclaire le communicant du PC.

L’union de la gauche se fera à deux, communistes et socialistes, en attendant mieux car ni les uns ni les autres, ne ferment la porte à Eric Commeau.

Un mariage à trois impossible, dans l’immédiat

« Depuis deux ans, nous constituons un groupe de travail avec l’objectif de rassembler le plus largement possible, tant la gauche que les Montcelliens ». Pour départager Selvez et Commeau, Montceau 2020 a même proposé une primaire en août. Quant à l’initiative du PC de ce rapprochement, « je regrette qu’Energies Citoyennes n’a pas suivi. Leur position m’étonne un peu » énonce Laurent Selvez.

Les communistes ont joué l’entremetteur. Ils ont perdu. Il n’y aura pas de liste commune.

Qu’a promis Laurent Selvez au PC montcellien ? « Rien » répondent-ils en choeur. D’ailleurs, les communistes ont-ils réellement la capacité de négocier quoi que ce soit ? Dans l’immédiat, Montceau 2020 et le PC partagent dans les grandes lignes les mêmes idées, que la ville de Montceau est en difficulté, elle perd des habitants, de son attractivité, que la sécurité est l’une des priorités au même titre que la culture. Dès aujourd’hui, ils se mettent au travail pour élaborer le programme, « pour l’enrichir » note l’élu PS.

En réalité, ce n’est pas un rapprochement avec le PC qui rebute Eric Commeau et son équipe mais bien la place que tient Laurent Selvez dans la course à la mairie. « Quand vous l’entendez dire : Montceau m’attend, on sent bien qu’il n’y a pas moyen de discuter » révèle un proche de Commeau. « C’est de l’arrogance ».

De toute manière, chaque camp a jusqu’au 5 mars, date limite, pour déposer sa liste. D’ici là…

Jean Bernard

15 commentaires

  1. Monsieur Selvez si vous voulez gagner débarrassez-vous d’une certaines personne

  2. La fine équipe 😜😜😜😊😊😊

  3. Enfin une équipe qui a des chances de battre la droite et j’engage tous les montceliens à réfléchir ce qu’ils ont obtenus pendant 6 ans

  4. Quelques précisions:
    Notre section locale est « section PCF du Bassin minier » (Montceau, Saint Vallier, Blanzy,…), l’accord « Gauche unie Montceau 2020 » concerne uniquement les adhérents de Montceau. Les adhérents de la section sont 34.
    Nous avons gagné, car nous avons entamé un processus d’union de la Gauche qui porte l’espoir d’un rassemblement plus large
    Bruno Silla

  5. Voilà la dream team !
    Tout juste une brochette de revanchards qui n’ont pas digéré la défaite de 2014…
    Continuez votre travail, Mme Jarrot, avec sérénité, sang froid et courage.
    Les montcelliens savent ce que vous avez fait, ils connaissent votre empathie et tout le coeur que vous mettez chaque jour pour faire gagner Montceau, sans idéologies, sans esprit partisan.

  6. Marcel on t’a reconnu ! Les fautes d’orthographes te trahisse 😂 arrête d’être méchante 😂 ça se retournera contre toi un jour 😂

  7. Et bien si cette équipe est celle qui croit pouvoir jouer les arbitres dans les prochaines élections municipales l’équipe en place a encore de beaux jours devant elle.
    Le pc et le ps sont morts sur Montceau. Les Montceliennes et Montceliens n’ont plus confiances.
    A part s’agiter pour prouvez que vous existez encore rien ne donne envie dans votre démarche.
    Le travail de la Municipalité actuelle est remarquable de plus en 5 ans elle a fait plus pour notre ville que vous et vos Camarades en 29 ans.
    La lutte des classes a vécue maintenant seul l’intérêt de la ville animée les électeurs.
    Restez tranquillement chez vous car votre démarche toute respectable soit elle est vouées à l’échec.
    Et plus vous insister et plus vous ferez monter certaines listes dans les sondages.

  8. Je suis gentil et j’ai longtemps hésité à dire quelque chose, vu le niveau. Mais l’analyse et la mémoire de certain peut-être comparée au Montcellien(ne) qui depuis quelques années essai de vider le lac du Plessis avec une petite cuillère.

  9. Nous pouvons constater en tant que lecteur de l’informateur, que parlons vrai dépense une énergie folle à tout critiquer !

    Question à parlon vrai: est-ce la peur qui vous fait agir ainsi ?

    Pour votre gouverne, le disque est rayé ! Vous ne savez plus quoi dire face à une équipe solide, solidaire et qui on fait un travail remarquable depuis 2 ans.

    Alors je ne sais pas lequel des 2 ira dans les poubelles de l’oubli !

    • Mais non… même pas peur !
      Peur de quoi ??? De l’équipe « solide solidaire » de militants socialo- communistes ??? Ils ne feraient même pas peur aux enfants le soir d’Haloween !!!
      Quant au travail extraordinaire… le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’avez pas peur du ridicule !!!
      Et quant aux poubelles… c’est là que finissent les idéologies…

  10. Euh Amélie, 18 ans et ça ira ! Comme quoi vous dites n’importe quoi 😂 mais ça, les gens le savent 😂😂

  11. Sébastien la gestion lamentable de l’ancienne équipe m’a parue une éternité. Donc effectivement pour moi 19 ans ont été l’équivalent de 29 ans 😊

  12. C’est pas gagné, loin de là !
    . .
    Que va décider la France Insoumise ?
    Que va décider Eric Commeau ?
    . .
    Il serait grand temps que les deux cités nous éclairent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *