C’est un moment important et tous le savent ce lundi soir à la salle Raymond Devos. A Saint-Vallier, le premier tour des élections municipales dimanche prochain peut déterminer l’avenir de la commune « il peut engager Saint-Vallier dans un nouveau souffle, car ne nous trompons pas, nos concitoyens attendent une nouvelle ère pour Saint-Vallier » annonce Denis Beaudot.
Le changement, ce n’est pas maintenant, c’est tout de suite. « J’appelle les citoyens à tourner la page, à venir construire ensemble ce nouveau projet pour Saint-Vallier » martèle Denis Beaudot, chef de file de Saint-Vallier un nouveau souffle, Saint–Vallier, une nouvelle ère.
Preuve que son ambition n’est pas une simple vue de l’esprit, André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, est venu apporter son soutien à toute l’équipe. « Moi, je réponds _ à l’invitation _ aux personnes qui ont une vision pragmatique. Je ne fais plus de politique politicienne, nous sommes là pour répondre aux questions quotidiennes de nos concitoyens », lance-t-il en ouverture.
Pour étayer ses propos, André Accary prend quatre exemples où sous son impulsion, le Département a pris des mesures, parce qu’elles étaient nécessaires alors même que, pour deux d’entre elles, elles ne sont pas de sa compétence. Quand on veut, on peut. C’est l’aide financière d’un total de 13 M € aux agriculteurs, le prêt d’honneur pour donner à manger au bétail aux périodes de sécheresse. « Nous n’avions pas le droit de le faire, nous l’avons fait et ce sont 1 300 agriculteurs à qui nous avons donné un coup de main ».
Rétablir la vérité sur le repas des aînés
Même chose pour le centre de santé départemental. Toujours pas de la compétence mais aujourd’hui ce sont 50 médecins généralistes qui sont installés. L’idée est tellement bonne que désormais tous les départements ont la possibilité d’en faire autant. « L’essentiel est d’obtenir des résultats et non pas annoncer des tas de projets qui ne verront jamais le jour ».
Quant à la fibre optique, là encore le Département est intervenu financièrement « et Saint-Vallier en profite » souligne André Accary. La note s’élève à plus de 300 M € et grâce à un investisseur privé, toute la Saône-et-Loire sera couverte à l’échéance de 2023. Et dans l’entourage du président, on remet les pendules à l’heure car même si le maire actuel de Saint-Vallier se gargarise de l’arrivée de la fibre, on rappelle qu’il a toujours voté contre le budget du Département.
Dernier point, la RCEA, là encore de Département a joué son rôle fédérateur pour que les travaux soient totalement terminés en 2023.
« C’est l’idée que je me fais de votre liste car vous allez au-delà des sensibilités, vous ne lâcherez rien et ferez preuve de diplomatie pour que tout le monde y trouve son compte. Les grandes déclarations, c’est de la littérature » déclare André Accary.
De la très mauvaise littérature quand l’équipe d’Alain Philibert fait courir le bruit que Denis Beaudot veut supprimer le repas des aînés. « Non seulement nous le maintenons mais nous ajouterons un spectacle pour célébrer la fête des mères à partir de 2021 car pour cette année, ce sera un peu juste à organiser » précise-t-il.
Aux colistiers ensuite de revenir sur les projets du programme, en particulier, développer le centre de loisirs des Mazilles, rétablir l’éclairage public la nuit et rénover les installations, proposer régulièrement des petits-déjeuners-croissants avec les commerçants et les chefs d’entreprise, « car j’ai une équipe qui a les compétences à tous les niveaux dont l’ambition est de sortir Saint-Vallier de son isolement et de l’obscurité dans lesquels note ville est plongée depuis trop longtemps » signale avec une certaine hauteur d’esprit, Denis Beaudot.
Aux urnes de parler dès le 15 mars 2020.
Jean Bernard
On attend toujours le programme sur l’auberge de la Saule. Quand on ne tient pas ses promesses en tant que candidat, on ne le tiendra pas en tant que maire
Fallait être présent à la première réunion au gautherey il en a parler, quand on est absent des réunions on s’abstient de parler ou alors la surdité vous joue des tours ….
Je suis surpris d entendre beaucoup de choses et de constater des meetings qui n attirent pas les foules! Car quand on enlève les colistiers , les conjoints de ces derniers , il y a vraiment peu de monde . Mr Brandily avec plus de chaises vides que de partisans , Mr Beaudot dans une grande salle qui devait sonner creux , Mr Launay qui a disparu des radars . On va attendre ce soir avec Mr PHILIBERT pour se faire une idée.