Municipales 2020 – La France Insoumise fait chou blanc

Le 27 février prochain, au plus tard, les candidats aux élections municipales devront déposer leur liste. A Montceau-les-Mines, tout semble indiquer, pour l’heure, qu’elles seront au nombre de quatre et non trois mais peut-être cinq.

A gauche, ils sont deux à briguer le poste de maire, Laurent Selvez « Montceau 2020 » avec le soutien des communistes et Eric Commeau « Energies Citoyennes 2020 » et l’appui d’EELV.

La France Insoumise a appelé à l’union ces dernières semaines. En vain.

Dans l’immédiat, Laurent Selvez et Eric Commeau campent sur leurs positions. Et quand bien même LFI propose malgré tout de créer une commission d’investiture paritaire pour choisir une tête de liste commune, pas sûr que les deux têtes de liste approuvent l’idée.

Il reste encore un peu de temps mais pas trop pour trouver un accord. Qui pourrait céder ? Dans chaque camp on élabore déjà sa stratégie au second tour.

Certains, au sein du collectif Energies Citoyennes, murmurent tout bas qu’ils verraient d’un bon oeil la défaite de Laurent Selvez laissant ainsi le champ libre à Eric Commeau dans six ans. « De la pure fiction » dénoncent d’autres sympathisants.

Jean Bernard

A lire ci-dessous, le courrier adressé par LFI aux deux listes.



SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

 

 

Montceau-les-Mines le 14-01-2020

à

Collectif Energies Citoyennes

Montceau 2020

 

Cher.e.s camarades

 

La FI a souhaité réunir l’ensemble des forces de gauche Montcelliennes mercredi 08 janvier 2020 pour tenter une nouvelle conciliation et aboutir à une union en vue des municipales 2020.

 

Notre positionnement était clair et non équivoque, nous souhaitions faire consensus avec une gauche unie et non pas nous rallier à l’une des deux autres équipes en campagne pour les municipales.

 

Toutes les forces de gauche étaient présentes à cette réunion du 08 janvier 2020 et nous avons partagé  plusieurs constats :

– nous sommes tous d’accord sur le fond des programmes des uns et des autres, nos idées se rejoignent ;

– l’alliance au premier tour est impérative pour l’emporter ;

– il faudrait un troisième homme ou femme autre que les têtes actuelles pour créer le consensus. Cette troisième personne n’existe pas pour l’instant.

 

La France Insoumise a procédé à un sondage d’opinion parmi ses militants actifs afin de pousser la démarche jusqu’au bout et affiner un positionnement dans le but de le rendre public.

 

Notre raisonnement s’appuie sur les points suivants :

 

  • La France Insoumise s’est lancée officiellement dans la campagne des municipales au mois de juillet 2019 et le désaccord entre Montceau 2020 et Energies citoyennes était déjà acté. Nous avons communiqué avec les deux équipes pour leur signifier que notre porte restait ouverte à tout échange et pourparlers à l’issue d’une période de campagne qui se terminerait au mois de décembre, à moins qu’une solution ne soit trouvée dans l’entretemps.
  • La situation de non-accord persiste aujourd’hui malgré les demandes de consensus exprimées par de nombreux électeurs potentiels de la gauche montcellienne, et y compris des militants de la France Insoumise, de Montceau 2020 et d’Energies Citoyennes.
  • La France Insoumise reste convaincue que deux listes de gauche sont déjà de trop et que les électeurs pourraient sanctionner cette situation soit par l’abstention soit par un vote sur une autre liste.
  • Toutes les forces de gauche sont nécessaires pour emporter une victoire ; une liste de la gauche unie ne saurait se passer de la moindre étiquette ou de tout profil citoyen reconnu comme un atout dans cette campagne des municipales 2020.

 

Sachant que la date limite de dépôt des candidatures est le 27 février 2020, nous demandons aux équipes de Montceau 2020 et d’Energies citoyennes de continuer à discuter sur la base de ce qui nous rassemble et non de ce qui les oppose et nous proposons de créer une commission d’investiture paritaire pour choisir une tête de liste commune.

 

Nous faisons confiance à notre intelligence collective pour éviter un séisme à gauche qui risquerait de provoquer un dégât électoral que nous mettrions plus de 20 ans à réparer, nous prendrons nos responsabilités vis-à-vis de nos électeurs de la France Insoumise et de la gauche en général sur le bassin montcellien.

 

 

Dans l’attente nous continuons notre campagne dans les quartiers de Montceau-les-Mines avec l’espoir que ce travail portera ses fruits au sein d’un collectif des forces de gauche.

 

 

Les porte-paroles de la France Insoumise Montcellienne :

Johanna Delabre

Pierre-Gaël Laveder

 

2 commentaires

  1. « …Laurent Selvez « Montceau 2020 » avec le soutien des communistes… »
    Précision: la liste conduite par Laurent Selvez est une liste dont le PCF-Montceau est partenaire dans le cadre de la Gauche unie Montceau 2020.
    Bruno Silla

  2. En gros vous faite le boulot, si ça foire c est pas de notre faute, si ça marche c est grace à nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *