Il n’y a pas de temps à perdre, le premier tour des élections municipales est fixé au dimanche 15 mars prochain. Alors La CNL (Confédération Nationale du Logement), depuis son local au bâtiment H au Plessis à Montceau-les-Mines, alors que dehors, un rat se promène allègrement au pied de l’immeuble, tient à rappeler combien la place du logement dans le programme des candidats du Bassin minier est important, « combien également l’élection est importante, sans prendre parti évidemment et inciter la population à voter » souligne Colette Bury, la présidente départementale.
Un double objectif lancé au plan national qui se répercute donc sur le Bassin minier. « Les habitants s’interrogent sur l’avenir de leur ville : quelles seront les conséquences de ces élections sur leur quotidien ? Le futur maire décidera-t-il de développer les services publics de proximité ? Agira-t-il pour s’assurer qu’il est possible de se loger décemment à un coût modéré ? »
Ce sont autant de questions auxquelles les candidats devront répondre. La CNL leur a fait parvenir 25 revendications fortes, notamment la mise en place du permis de louer, permis à points pour les maires qui refusent de construire des logements sociaux, etc.
A ce jour, Marie-Claude Jarrot et Lilian Noirot à Montceau-les-Mines, ont répondu. « Nous devrions les rencontrer prochainement » indique André Juillot, coordinateur à la CNL.
Quant à la population, un dépliant a été distribué dans les boîtes aux lettres « Habitants, prenez votre ville en mains ! » avec à l’intérieur un quizz « Etes-vous au point sur les élections municipales ». Qu’ils puissent surtout analyser les programmes des candidats sur les questions du logement, du pouvoir d’achat, des transports, notamment.
J.B.
Bonjour,
C’est une excellente association qui défend vraiment bien les locataires pour tous sujets, et aussi des sujets sur la consommation, ayant eu recours à la CNL, j’en suis pleinement satisfait,