Municipales 2020 – Etienne Launay, proche du RN, se voit en tête au premier tour à Saint-Vallier

C’est au bar PMU à Saint-Vallier que la rencontre avec Etienne Launay a lieu. Déjà, le fils de Christian Launay, ancien conseiller régional du Front National, est candidat aux élections municipales en mars prochain à Saint-Vallier.

Sa candidature ne faisait aucun doute le jour même de sa rencontre manquée avec les habitants de Saint-Vallier, le dimanche 19 janvier dernier. Cette fois-ci, c’est officiel. « Il y aura une liste Launay aux municipales intitulée Saint-Vallier ensemble » dit-il.

Le jeune candidat (42 ans) est même très sûr de lui, « je pense avoir le potentiel d’être en tête au premier tour ».

D’ailleurs pourquoi douterait-il, sachant qu’à Saint-Vallier, aux dernières élections, présidentielles et législatives, le parti de Marine le Pen est arrivé devant les autres. Etienne Launay en a bien conscience mais espère surtout mobiliser autour de son nom.

Sécurité et immigration comme au RN

En attendant, il a réussi un tour de force, celui de former une liste de 29 noms plus deux remplaçants en une quinzaine de jours. « C’est beaucoup de travail. J’ai fait du porte à porte, je suis allé sur le terrain. Je suis venu à Saint-Vallier sachant qu’il y a un noyau de sympathisants du Rassemblement National, que nombreux sont ceux qui partagent les idées du RN et j’ai aussi de la famille ». Avec lui sur la liste, Franck Pieta, remplaçant FN aux départementales en 2015. « Personne ne m’a claqué la porte au nez, les gens sont très chaleureux », souligne-t-il.

En revanche, au téléphone, nombreux ont raccroché… poliment.

Le message d’Etienne Launay a été très simple pour convaincre : est-ce que vous voulez faire quelque chose pour votre ville ? Dès lors, en bon samaritain aux idées du RN, les thèmes forts sur la sécurité et l’immigration ont fait le reste. « Ici  les gens sont touchés par ces phénomènes qui mettent en danger leur qualité de vie. Et les politiques ne font rien ».

« A Saint-Vallier, les habitants se sentent abandonnés, livrés à eux-mêmes » ajoute-t-il comme il le précisait déjà mi-janvier. « Philibert, on l’appelle Oui-oui ».

Il arrive à la mairie, il baisse les impôts

Elu, Etienne Launay veut frapper un grand coup pour redynamiser la ville : baisser les impôts des particuliers et des entreprises et ça fonctionne dans les villes RN. Ce n’est pas du tout électoraliste. Je ne vais pas les diminuer de moitié non plus. Après, il faudra mieux gérer les dépenses ».

Comme celles de patrouilles privées pour assurer la sécurité à certaines heures _ deux heures le matin, deux heures l’après-midi _, « il n’est pas question d’une police municipale » prévient-il mais il est favorable à la mise en place des voisins vigilants.

Il compte également et c’est sa marotte, relocaliser avec des circuits courts pour les menus des écoles, installer une cuisine par groupe scolaire, produire de la chaleur et de l’électricité dans les bâtiments communaux. C’est de la microcogénération « pour faire des économies ».

Autre idée d’Etienne Launay, mettre fin au transport public géré par la CUCM et ses bus vides. « Nous récupérons le budget pour mettre en place le taxi à la demande au prix d’un ticket de bus.

Un homme mystérieux

C’est encore engager une réflexion urbanistique pour recréer une vie dans les quartiers, demander un mur anti-bruit sur la RCEA à la sortie Galuzot. « C’est 350 000 € pour 500 mètres » assure le candidat.

Faire aussi très attention à l’islamisation des associations sportives ou encore défendre l’hôpital. « Dès mon élection, je fais le siège de l’ARS (agence régionale de santé). L’hôpital doit être l’établissement référent de note territoire ».

Etienne Launay a déjà connu une élection, « j’ai été tête de liste FN aux municipales en 2008 à Mâcon ». Quant à sa carrière professionnelle, il reste très vague (il ne travaille plus). « J’ai une formation d’ingénieur, j’ai l’habitude de diriger des équipes et de gérer de gros budgets ».

Sa vie privée ? Elle reste privée.

Jean Bernard

34 commentaires :

  1. Il se croit en tête au premier tour il va vite redescendre sur terre ce messieurs malheureusement pour lui..

  2. Ce n’est surement pas avec les tracts immondes et racistes distribués dans nos BAL que vous aurez mon vote !!!

    • Pfff vous allez vote ki encore des incapable comme ce que vous avez peutre voter a la présidentielle , le monde va mal es sur tout la France avec Mr Macron , alors faite pa la même choses pour saint vallier qui est la meilleur ville de saone et loire, et scusez moi mais philibert depuis 2001 , c est Stop

      Alors j appel tt le monde a voté RN ( Étienne launay )

    • Allez allez déjà que l Europe se porte mal avec l immigration et après ils viennent tous dans petite villes et au il la santé presque gratuite et que nous il fo la paye, et pi vous prenez l auberge de la saule ci Mr vermorel n étai pa intervenue c étai un culte …… . Et mr philibert na rien fait .

      Et un petit tracts ne veut rien dire

      • Dupont … !?
        cela me rappelle un film d’Yves Boisset en 1975 avec Jean Carmet et Isabelle Huppert : « Dupont Lajoie » où le vrai salaud n’était pas l’immigré du coin mais le bon père de famille français !
        Pour quelqu’un qui veut défendre la France, il serait bien de ne pas estropier la langue française !

        • En effet Lili, ce film je l’ai vu. Je suis bien d’accord avec vous .
          En ce qui concerne les commentaires de Dupont, j’ai besoin d’un décodeur, pas facile pour le coup.

      • Je crois bien que vous avez un petit problème de compréhension; le RN c’est la haine de l’autre alors ne pensez pas qu’il va aider la France . Pour ce qui est de la santé; il me semble bien que vous bénéficiez de la sécurité sociale ; donc vous ne payez quasiment rien. Et un petit tract comme vous dîtes si bien , cela veut dire beaucoup de choses très négative sur les pensées de ce parti raciste qui ne propose rien de bien réalisable sans dégâts pour les français .Le débat démocratique avec ce parti n’est pas possible (Voir le débat du second tour de la présidentielle) on voit bien que les pays qui ont essayé de mettre les copains du RN au pouvoir , s’en mordent les doigts et reviennent à des solutions beaucoup plus démocratique qu’elles soient de droite, du centre ou de gauche.
        Comme vous vous permettez d’appeler les électeurs à voter pour ce parti; j’appelle moi à voter pour tous les autres candidats mais jamais pour le RN

        • Pffffffff , allez allez les otre partie comme ki lrem , 😡😡😡
          A cause d eux la France fait plein de grève, Si vous sa bien de travailler jusqu 65 ans , N importe quoi

        • L’extrême gauche c’est pareil, c’est la haine de l’autre. La différence, ce que l’autre, ce n’est pas le même ….

  3. « Un tour de force » moi je dirais plus un coup de forcing, de façon peu scrupuleuse, comme à leur habitude.
    J’ai hâte de connaître les co-listiers, leurs noms et leurs photos. Je suis plus que sceptique quant aux méthodes utilisées.

  4. Tout à fait d’accord avec vous JP71, ses tracts sont totalement intolérables : montrer une photo de bateau de migrants pour dénoncer « l’africanisation de la France », ça s’appelle incitation à la haine raciale.
    Et je ne vois pas le rapport entre l’église de Saint-Vallier et la volonté d’un village qui « reste français »; je suis français, athée, et je ne vais pas à l’église.
    Les vieilles ficelles du père Le Pen…

  5. Avant de raconter n’importe quoi, je conseille vivement à MR Launay de revoir sa copie ou de changer de conseilleur et de ne pas répéter bêtement ce qu’il a pu entendre.
    Renseignez-vous de manière précise sur les compétences de chaque collectivité territoriale (commune, CCM, département, région etc).
    On ne peut orienter les finances d’une commune dans une compétence qui n’est pas la sienne.
    Si vous appliquez votre programme tel qu’il est, nous sommes mal « barrés », cela commence très mal pour vous.
    On ne s’improvise pas tête de liste sur de tels arguments.

  6. « St Vallier ensemble », vous dîtes bien ensemble, alors que votre programme nous dirige vers une commune isolée du territoire.
    Vous êtes à contre courant des réformes actuelles, vous avez des idées d’un autre temps, d’autre siècle.
    Non merci, pas pour moi et ma famille.

  7. On ne sait rien de ce monsieur,on ne sait rien de sa liste,il n est pas de st vallier,il dit habiter aux gautherets( on ne sait pas où ?)…c est facile de dire son programme pour attirer des voix,mais avec qui?Qui sont ces colistiers?…non franchement c est trop vague. Je pense que c est de la fausse propagande….

  8. Mr Launay s’il était malheureusement élu, viendrait-il habiter avec sa grande famille à St Vallier ou resterait-il à La Guiche ???? Ses enfants seraient-ils inscrits dans les écoles laïques de notre ville, si oui respecteraient-ils les installations scolaires de St Vallier ??????
    Si non, gèrera-t-il notre ville par internet depuis La Guiche ????

  9. Le texte ci-dessus n’a ni queue ni tête c’est du n’importe quoi du début jusqu’à la fin.
    A part faire peur aux gens et attiser la haine, cet héritier du F Haine n’a rien à proposer. A part une ou deux choses totalement irréalisables.
    Il est pourtant tout sourire lorsqu’on regarde ses photos….mdr

  10. Mr launay à confondu présidentielle et municipale…il a dû se dire : tiens,les valloiriens ont voté fn aux dernières élections, il y a peut être une petite place pour moi….Mr Launay,vous n aimez pas st vallier,vous en avez rien à faire.c est juste par intérêt…c est vrai,vos projets font saliver les gens,mais c est tout simplement irréalisable!

  11. Ah la politique et tout ces gens menteurs et manipulateurs….une campagne qui se résume à 2 meeting dans 2 bars,aucun colistiers connus,3 tracts douteux…rien de concret. Ce monsieur se moque des valloiriens…faire une liste en tapant à la porte des gens….pfff.. Mr launay,c est de la vie des gens qui est en jeu,pas une tombola! Cordialement

  12. De La Guiche, les loups regardent vers St Vallier, restons solidaires, fraternels et respectueux de l’être humain.
    Ne les laissons pas envahir notre petite ville.

  13. Valloiriens,ne voyez vous pas que c est un complot contre l équipe actuelle! Vous allez pas me dire que Mr launay veut vraiment être maire de st vallier? Brandily, Launay et beaudot s y sont mis à 3 pour contrer l équipe actuelle.c est tout calculé d avance,ils sont tout le temps ensemble sur les photos,donc 2 solutions: soit ils magouillent tout les 3,soit ce so t des faux c…

  14. Pour être maire,il faut payer des impôts sur st vallier…une enquête serait la bienvenue sur le patrimoine de ce cher monsieur.où habite t il vraiment? On dirait qu’ il a débarqué juste avant les élections…bizarre!

  15. Bonjour à tous.j aimerais préciser une chose qu il m est arrivé il y a une quinzaine de jours.je me suis retrouvé face à face avec Mr launay à une réunion.je n avais jamais vu ce monsieur auparavant, et la ni une ni deux,il se présente et me demande d être sur sa liste….je ne me sous estime pas, mais je me suis dis que vraiment il prenait n importe qui,des gens qui n y connaissent rien.et la cerise sur le gâteau,il me dit que si j accepte,il saura être reconnaissant en me promettant quelques avantages personnels.je ne dis pas ça contre Mr launay,mais pour avertir la population qu’ il ne faut pas laisser la ville à n importe qui.a bon entendeur…merci

    • Et alors vous croyez que ceux d actuel sont mieux

    • Dupont.oui l équipe actuel est mieux…C est une certitude.et tu le dis toi même : st vallier est la meilleure ville de saone et Loire! C est bien ce que tu as écris non? Et tu crois que c est ainsi grace à launay?….Moi je dis on change pas une équipe qui gagne!

      • N importe quoi calinette ceux d actuel sont trop vieux et même son bon à partir en retraite , et un peu de changement sa dirai pa Ci c pa launay, ça peutre BRANDILLY

  16. D accord avec toi le « sauveur »…, ce n est ni plus ni moins une tactique pour contrer le maire sortant. Ils vont s y mettre à 3 pour le contrer, et se regrouper à la fin….vous imaginez un peu la dream tram? Beaudot brandily launay vermorel frenich au conseil municipal?…….AU SECOURS.ca va être un ring le truc….

  17. Du sang neuf à St Vallier, pourquoi pas ?
    Mais vos idées irréalistes et irréalisables ne me conviennent pas du tout, mais pas du tout, je m’attendais à autres choses.
    Dans ces conditions, je ne changerai pas mon intention de vote. Comme d’habitude, je voterai pour un homme qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et en qui j’ai entière confiance.

  18. Pourquoi Mr Launay ne se présente-t-il pas dans son fief de LA GUICHE ? Il est certainement plus connu là-bas qu’ici !!!!! A-t-il des casseroles ??????? Lui reproche-t-on des choses à lui et à sa famille, bizarre, bizarre….

  19. Bonjour à tous !
    Jeunes valloiriens, ne sous-estimez pas le pouvoir du côté obscur !
    Il a bien vu qu’il y avait un potentiel à Saint-Vallier.
    Ce n’est pas une machination des autres candidats, mais la résultante d’une politique, tant nationale que locale, qui n’a pas su endiguer la petite délinquance !
    Un sentiment d’insécurité et on se tourne vers un candidat qui propose une milice privée pour veiller à l’ordre public !
    En tout cas, pour espérer avoir des subventions, les associations ne devront plus organiser de méchoui, de couscous, ou proposer des merguez lors de leurs manifestations, ils seront pris pour de dangereux islamistes radicalisés, il vaut mieux montrer patte blanche.

  20. Dupont on comprend rien à ce que tu écris,apprends à écrire correctement les mots et parle français s il te plait.tu as 20 ans et tu as le niveau cm1 c est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *