•  

Municipales 2020 – Eric Commeau sans surprise aucune

Le président de l’association Energies Citoyennes a été désigné tête de liste aux municipales 2020 d’une gauche très verdoyante. Ils sont donc quatre en lice : Jarrot, Selvez, Noirot et Commeau. 

Avec un suspense insoutenable depuis le 8 septembre, on avait hâte d’être au 2 octobre 2019 et connaître, enfin, celui ou celle qui conduirait la liste Energies Citoyennes Montceau aux municipales en mars 2020.

Ce mardi soir, rue de Chalon, que d’émotion, que d’angoisse. L’imprévisible allait-il se produire, une surprise de taille sortirait-elle de l’urne à l’issue du vote des adhérents ?

A 19h, avant l’ouverture du bureau, un seul candidat candidatait, Eric Commeau, président de l’association Energies Citoyennes. Il l’avait annoncé dès le 8 septembre. « Un autre peut se déclarer au dernier moment » suggère-t-il pour maintenir un semblant de mystère.

Une heure après, la cause est entendue, Eric Commeau est désigné pour conduire la liste ECM aux Municipales. Les murs du local en tremblent encore tant personne ne s’y attendait.

« La dynamique, elle est chez nous » (Eric Commeau)

Oui, le trait est exagéré. Néanmoins, neuf mois pour accoucher d’un nom qui dès le départ se voyait déjà en haut de l’affiche, attendre que 49 exprimés sur 53 adhérents et 46 voix désignent Eric Commeau, est un véritable plébiscite au sein d’Energies Citoyennes. « Vous connaissez sur le département d’autres organisations qui représentent 53 personnes ? » interroge, le désormais candidat à la mairie de Montceau.

Un temps, Nicolas Bonnand a été pressenti, plus comme alternative entre Commeau et Selvez. « La candidature de Nicolas, nous nous sommes posés la question mais elle n’avait pas beaucoup de sens. Il était une autre option » indique Eric Commeau.

A ECM, « la dynamique sur Montceau, elle est chez nous. Le parti communiste est venu nous rencontrer, les Verts nous ont rejoints » s’enorgueille Eric Commeau. Il rappelle au passage, « que les ponts ne sont pas coupés avec Laurent Selvez ». Effectivement, ils se croisent, se parlent mais ne s’entendent pas… pour le moment. Rassembler la gauche, toute la gauche sur le nom de Commeau, ce n’est pas encore pour tout de suite.

Désormais les dés sont jetés. Ils sont quatre sur la ligne de départ : Marie-Claude Jarrot, Laurent Selvez, Eric Commeau et Lilian Noirot. Et qui d’autres ? Pas de LREM, pas de PC, pas de France Insoumise, pas de Rassemblement national. Eventuellement une liste des Républicain du Bassin minier et faire payer à Marie-Claude Jarrot sa trop proche connivence avec la macronie. Des bruits plus pour effrayer les étourneaux.

Jean Bernard

17 commentaires

  1. M. Commeau a le sens du théâtre !…
    Nous n’en pouvions plus de cet insoutenable suspense 🤣
    … ouf !
    Et félicitations à M. Commeau pour cette élection… à la soviétique !

  2. mais quelle surprise !!!! Pour un collectif qui ne voulait pas de liste de partis , bravo le voilà rassembleur de toute la gauche enfin presque si on enlève les sympathisants LREM !!

  3. De toute manière si Laurent et Éric ne font pas la fusion ils seront balayé en mars 2020 et nous serons répartis avec jarrot et son équipe de choc pour 6ans.

  4. Aucun suspens sinon de faire battre la Gauche MDE Jarrot a déjà 50% d’être élue

  5. Il est vrai qu’ a montceau nous manquons cruellement de suspense…
    N’en déplaise aux amateurs de sensations fortes!!!!

    Marie claude Jarrot, héritière de la dynastie Jarrot… candidate à sa propre réélection… ( peu mieux faire)
    A moins que la surprise vienne de l’investiture en marche?
    A non! Tu as raison Marie claude! Reste discrète sinon t’es copain de droite vont te lâcher ( encore plus)

    Lilian noirot, lancé en politique par son ( ancien?) mentor marine lepen, elle aussi fille d’une dynastie bien connu ( malheureusement)
    On peut tt de même reconnaître un certain suspense à Monsieur noirot..
    CEST toujours le même personnage mais on. Ne sait jamais sous quelle étiquette il va se lancer!

    Avec monsieur selvez cest pareil!
    Il était là avant… il est toujours la… et pis du coup il va rester…
    Peu de surprise de ce côté là!

    Alors monsieur Commeau avec son unique candidature n’a surement pas cherché le suspense ou l’effet de surprise et il a bien eu raison…
    Le collectif a pris cette élection municipale au sérieux, ils ont pris la mesure de l’engagement et du travail que représentait la “tête de liste”

    Ils n’ont pas voulu se plier aux logiques monarchistes des autres candidats
    L’ADN du collectif c’est la démocratie, l’échange, la construction..
    Alors oui, il n’y avait qu’un seul candidat ,
    Oui , c’est le vote d’une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées un mercredi soir au lieu de rester dans leur canapé bien au chaud…

    Alors pour l’effet de surprise on repassera mais pour la démarche démocratique je dis bravo!
    Continuez à travailler, continuez de rassembler!
    Vous êtes le parfait mélange entre expérience et renouveau

    L’avenir est à vous!
    À très bientôt

    • 50 personnes peut-être mais qui n’ha Pas tous à Montceau Quand à la démocratie et les idées nouvelles vous repasserez c’est un petit groupe qui décide des futurs avancées de la commune donc leur idée

    • Comment peux-tu Eric refuser la main tendue de Laurent ? A part vouloir bomber le torse et dire je suis candidat Peux-tu nous dire quelque chose de la gestion de la municipalité actuelle ? On te voit Jamais au conseil municipal ni dans aucune réunion publique Alors il est vrai que votre collectif a des idées mais vos idées sont telle compatible avec les besoins de la population où est ce ceux de votre collectif ? J’espère que tu vas retrouver tes esprits et rencontrer Laurent SELVEZ et si tu veux être tête de liste de la gauche mettez vous d’accord et n’invente pas un faux débat

  6. Quelle mise en scène ! Tout ça pour ça, une liste de socialistes et macronistes. Non merci. Et de M. Commeau ont a déjà donné du temps de Mathus, non merci. Comme disent les d’jeuns : « next ! »

  7. Bravo Mr commeau et félicitations ! Vous êtes l’homme de la situation ! Euh pardon division… une grande responsabilité vous attend au lendemain des élections ! J’espère que vous aurez les épaules solides pour assumer cet echec !

    • Gaby il se fout de perdre il ira toujours travailler à Chenôve Et une campagne coûte chère 5% des voix pour être remboursé je souhaite qu’il y réfléchisse et depuis hier ces comptes de campagne vont être étudiés Alors j’espère qu’il réfléchit vite et se retirera aussi vite qu’il a été élu

  8. L échec est bel est bien en Marche: et ce sera forcément la faute de Selvez ;euh non Commeau ; euh non et puis finalement Selvez ; et pourquoi pas Commeau …….Finalement dans tous les cas ce sera la faute des deux !!!! Pas de jaloux .

  9. Non mais franchement…On mérite mieux que ça quand même… Il dansait quand les photos ont été prises ?

    • Matrix Il ne dansait pas il trépignait de joie d’avoir imposé ses vues à toutes son équipe qui ne vont même pas voter pour lui car sur 50 23 n’habiten Pas Montceau (j’ai fait le compte puisque hier j’étais à la réunion moi-même je ne vote pas à Montceau) Alors oui il a été élu ( seul candidat) mais sa futur politique tient à peine la route et je crois qu’interieurement il n’y croit pas lui-même mais veux une belle place que L .Selvez lui proposera

      • On a trouvé la taupe 😂;par contre restée à trouver pour qui travaille Gentiane : et d’après les infos pour Mme Jarrot ; mais c’est de bonne guerre ; c’est ça la politique

  10. Éric tu est certainement l’homme de la situation mais n’oubli pas que Laurent n’à pas démérité.
    J’ose espérer que tu n’est pas en mission commandée pour la macronnie. ?
    Car tu n’ignore pas que plus il y a de listes et plus les chances de Mme Jarrot d’être réélue son grandes?
    Ceci pourrait à paraître comme un coup de pouce indirect de la rem (ne pas la soutenir directement au risque de faire fuir les électeurs de droite mais créer la division à gauche pour la faire réélire)
    Surtout qu’autour de Toi il y a une quantité non négligeable de Macronistes revendiqués.
    Voilà simplement se que je voulais Te dire en espérant que tes convictions sont toujours encrées à gauche car Macron Lui n’est pas un homme de gauche .

  11. Si vous faites une alliance avec M. SELVEZ il y a de grandes chances que vous l’emportiez car sortir Jarrot est la seule préoccupation mais seul sachez que c’est mort et pour Selvez aussi…..

  12. une liste des Républicain du Bassin minier ? On verra si ces vieux briscards auront le courage !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *