Municipales 2020 – Eric Commeau fait feu de « Petit bois »

Le parc du Petit Bois (photo archives).

Apparemment, il y a association et association. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne surtout quand l’association en question, Energies Citoyennes Montceau 2020, fait une demande à la mairie pour organiser une journée festive au parc du Petit Bois, rue Jean Garnier. Programmée le dimanche 7 juillet 2019, cette journée devait réunir adhérents et sympathisants, sorte de kermesse.

Avec à sa tête Eric Commeau, candidat potentiel à la mairie de Montceau-les-Mines en mars 2020 et à huit mois des municipales, cette journée, certes festive, aurait eu une connotation politique indéniable.

Si dans un premier temps, suite à une réunion avec l’adjoint au maire, Gérard Gronfier, rien ne semblait s’opposer à l’organisation de cette kermesse au Petit Bois, la réponse définitive fut : non. D’où le lettre d’Eric Commeau, destinée à madame le maire (lire ci-dessous).

Marie-Claude Jarrot, sur ce sujet se montre intraitable : « Pas de réunion politique dans les jardins publics, on fait ça dans les salles. D’ailleurs je n’ai jamais refusé de salle à Monsieur Commeau ».

Madame le maire est intransigeante sur ce dossier. « Le parc du Petit Bois est un lieu tranquille, c’est celui des amoureux. Moi, je n’ai jamais fait ça. Cela n’a pas de sens ».

Il est donc révolu le temps où les amoureux des bancs publics se bécotaient  en s’foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes…

Amour, gloire et beauté, c’est encore possible. Mais l’amour en politique n’est pas un apophtegme. Ou on aime, ou on fait de la politique.

Suite en septembre. Après les amours de vacances.

Jean Bernard

 

27 commentaires :

  1. Bravo à vous Mme le Maire !
    Oui, le jardin du Petit Bois est et doit rester ce qu’il a toujours été : un lieu de convivialité.
    Pas question de transformer ce lieu cher à des générations de montcelliens en agora politique.
    Pour cela il y des salles, municipales ou privées !
    Personnellement je veux garder de ce lieu les souvenirs de mon enfance et de mon adolescence…
    Pas de politique ici !
    Et puis, M. Commeau, il est tout de même cocasse que vous portiez soudain intérêt à ce lieu que vous avez délaissé quand étiez l’adjoint à la culture de M. Mathus !
    Par contre très bien d’y avoir organisé récemment une animation en direction des plus jeunes.
    C’est cela la vocation du Petit Bois… pas le lieu de débats politiques.

  2. Marie Claude est-elle en train de perdre les pédales?Étrange foucade que de refuser cette autorisation bien paisible… Après avoir autorisé le PCF à faire un vide-grenier le long de l’étang du Plessis, ou surtout accepté l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes au Pouloux (650 délégués de tte la France). D’un côté les vieux copains du papa, de l’autre la peur de l’explosion sociale….
    Avec Eric Commeau, juste une minable peau de banane à l’adversaire politique. C’est pas digne, madame !

  3. Bonjour,
    C’est effectivement choquant que cette association ne puisse pas organiser sa rencontre… On est en démocratie ou pas???
    Mr Dupont Aignan est bien venu à Montceau et avait prévu un meeting sur le parvis de Notre-Dame!
    Bon, il a eu trop froid et s’est réfugié dans un café, mais au départ il avait eu l’autorisation, lui..
    J’espère que la Mairie va changer d’avis car cela fait penser à des heures sombres de notre histoire.
    Bonne journée quand même!

  4. Non non Mme le Maire a raison. M. Commeau peut organiser toutes les réunions politiques qu’il le souhaite… mais pas dans les espaces verts de la Ville. Personnellement je refuse de voir des meetings politiques dans ces lieux. Les interdire, quels qu’ils soient, ce n’est sûrement pas restreindre la démocratie.
    C’est plutôt éviter que le politique s’immisce partout.
    Il y a place pour tout à Montceau mais svp pas de politique dans nos parcs et jardins !

    • Mais parlons vrai!!!
      Vous dites n’importe quoi!!!!!
      Si cette association avait voulu faire un meeting politique elle aurait organisé quelquechose à la salle de la ferme animalière !
      ( il n’y aurait plus l’excuse de la salle et cet endroit est beaucoup plus passant !)

      Mais ce n’est pas le but!

      Le but était de faire une mini kermesse
      Un moment convivial, en plein air…
      Dans la simplicité et la tranquillité d’un parc peu passant!

      Il n’est pas normal de faire des différences entre les associations montcelliennes
      Ceci montre bien l’état d’esprit de Mme jarrot !

  5. Courage fuyons ! Le courage vous à manqué pour les gilets jaunes au cas où ils décidaient de semer le désordre si vous refusiez de leurs accorder un lieu de rassemblement . Pour M Commeau vous ne risquez rien de lui refuser le jardin public car vous n’ignorez pas que démocrate et Républicain il ne viendra pas mettre le feu à l’autel de ville.
    Votre grand ami parlons vrai écrit que le jardin public n’à pas vocation à recevoir des réunions politique mais pour des concitoyens en recherche de calme ainsi que les amoureux. Mais le stade du pouloux n’est il pas réservé aux sport ?
    Vous êtes des totalitaires et après avoir longtemps critiqué l’autoritarisme de l’ancienne Municipalité vous vous faites dans l’arrogance et le sectarisme.
    Profitez en encore un peu avant de rentrer dans vos pénates.
    Vous êtes tellement occupés à gérer vos querelles internes que vous ne voyez même pas le sentiment de rejet que vous provoqués.

  6. Un moment convivial ? Vous êtes naïf !… Non une kermesse politique. Et l’association de M. Commeau n’est tout à fait une association comme une autre. C’est l’écurie d’un candidat aux élections municipales.
    Et cette petite kermesse comme vous le dites n’a rien d’innocent.
    Elle n’a en tout cas rien à faire au Petit Bois… rue Pierre Garnier. Et non Paul ! M. Commeau qui se targue de bien connaître Montceau, dont il est un ex élu, devrait éviter une telle erreur. Une erreur d’autant plus regrettable que M Commeau, chantre de la culture bobo, devrait connaître le poète Pierre Garnier !!!

  7. « L’autel » de ville !!! Relisez vous Adeline avant de publier !!!
    Et quant à vouloir insinuer que la démocratie serait bafouée à Montceau, vous n’avez pas peur du ridicule !!!
    Il me semble, et c’est tant mieux, que tous les courants politiques peuvent s’exprimer, et il ne manquent d’ailleurs pas de le faire en toutes occasions.
    Mais un jardin public n’est pas le lieu d’une réunion politique, qui s’agisse de M Commeau ou de qui que ce soit autre. Je réagirais de la même manière !
    Pour rebondir sur votre faute d’orthographe, je suggère de sacraliser ces lieux de convivialité, en y interdisant définitivement TOUTE réunion à caractère politique.

  8. L’Benoît se marre… Respecter le calme du Petit-Bois ? Mais c’est un cimetière cet endroit, jamais vu âme qui vive… Drolatique idée de Commeau d’y faire sa fête … Pour sûr il n’y gênerait personne ! ! … Bien mauvais lieu pour la propagande. Mais maintenant que la Marie-Claude lui fait sa pub, ça risque de mieux marcher…

  9. comment dire …? respectons ce joli petit jardin montcellien ! mais alors pourquoi avoir tout arraché pour en faire un immense no man’s land où plus personne ne s’arrête (sauf les promeneurs de chien : merci pour eux) et qui est désespérément vide à longueur de journée… Promenez vous dans votre ville mme la maire où vous ne résidez pas, et demandez vous pourquoi ces lieux sont abandonnés quand d’un autre coté vous acceptez que l’espace public notamment vers le plessis soit occupé par des campeurs. A ce compte là accueillons des migrants qui eux non pas de logements et demandons à ces personnes si elle veulent bien leur preter leur caravane ce serait un bon geste de la municipalité

  10. Quelle connaissance de la ville. !.Mr Commeau Ancien premier Adjoint vous ne savez pas où se trouve le jardin du petit bois.. Ceci est bien révélateur de votre désintérêt pour Montceau et ses habitants….
    Il est vrai que vous n’avez jamais eu à décider, le premier magistrat que vous serviez le faisait pour vous…
    Une simple question : comment la municipalité à laquelle vous apparteniez aurait réagi face à une telle demande. ?
    Car les refus ont été nombreux il nous semble..

    MMV

  11. Bonjour,
    En ce qui concerne cette « coquille », c’est un des co-rédacteur de la lettre qui en est l’auteur : en l’occurrence moi (sic…). J’y passe pourtant deux fois par jour pour amener mes enfants à l’école Niki-de-Saint-Phalle depuis 3 ans. J’ai toujours du mal à mémoriser les noms de rue. Bref. Vous faîtes systématiquement référence au passé, aux anciennes équipes, aux personnes en responsabilité « à l’époque ». C’est un peu lassant. De nombreuses et nombreux membres d’Energies Citoyennes ne connaissent pas cette époque et s’engagent de manière sincère dans la vie de la ville. Vous devriez modifier alors la teneur de vos propos, mais ça c’est une autre histoire… Prenez plutôt position sur la légalité d’un tel refus. Bonne journée.

    • L’erreur est humaine, M. Bonnand ! Mais cela ne dédouane pas pour autant M. Commeau ! Bien au contraire, parce que cela signifie qu’il signe une longue lettre qu’il n’a pas relue…
      Et cela n’a rien de rassurant pour quelqu’un qui prétend présider au destinées de la cité, et à déjà exercé des responsabilités municipales.
      Sans compter qu’il se targue d’une prétendue bonne connaissance de Montceau… c’est plutôt inquiétant !
      Quant à la décision de refus, je pense personnellement qu’il ne s’agit pas de « légalité », mais plutôt d’éthique.
      Les parcs et jardins ne doivent pas être le lieu de réunions politiques. Et cela, comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, quel que soit le demandeur.

      • Mesdames et Messieurs
        Originaire de la ville de Lyon, j’habite Montceau depuis quelques mois pour de raisons professionnelles et j’essaie donc de trouver mes repères dans cette petite ville toute mignonne. Ainsi, je m’informe le plus possible de l’actualité de MLM. Mais, sincèrement c’est la première fois que je vois dans ma vie, une interdiction de ce type. C’est qui est lamentable, sont surtout les caractéristiques autoritaires qui l’accompagnent cette interdiction. Dans ma ville natal de Lyon, jamais ce type d’interdiction aurait pu exister mais suite à des renseignements, il parait que dans l’histoire de MLM existe une sorte d’héritage politique de père en fille, est ce que c’est vrai ? A titre personnel, je trouve cette imbroglio vraiment lamentable de la part des autorités municipales de Montceau les Mines. C’est anti démocratique du type république bananière. Merci de vos réponses.

  12. Parlons vrai vous êtes le reflet de cette Municipalité. Cynique hautain et méprisant. N’ayant trouvé aucun argument pour contredire mon écrit vous avez ironisé sur « hôtel de ville  » .
    Vous êtes la plume et le porte flingues de Jarrot et peut être même les 3 !
    Autoritaire, colérique et sans écoute vous condamné vos opposants que vous considérez comme des ennemis .
    Vos réactions haineuses sont la preuve de votre fébrilité et votre peur de perdre tout vos priviléges face à la nouvelle échéance qui vous attend en 2020.
    Vos amis et vous êtes de ceux pour qui la contradiction est une attaque insupportable tellement vous vous croyez supérieur et bien le mépris que vous avez démontré sur non écrit est le même que perçoivent les Montceliennes et Montceliens à leurs endroits.
    N’ayez crainte vous n’en avez plus pour longtemps à nous considérer comme des êtres inférieurs.
    Quant à M. talpin il se réveille à l’approche des élections lui qui si longtemps et resté silencieux et invisible. Il est la tête pensante de gauche de cette Municipalité. Dans un temps pas si lointain il n’avait pas de mots assez dures à l’encontre de vos amis lorsqu’il fréquentait la gauche Montcelienne.
    Alors pas de leçonsur à recevoir de petit marquis qui n’ont de noblesse que le mépris et l’entre soit .
    Et surtout ne corrigez pas mes erreurs éventuelles…

    • Adeline pourquoi tant de haine ?
      Vous dites que je ne supporte pas la contradiction ? Mais vous semblez ne pas supporter mes arguments ! Sans doute vous gênent ils…
      Il n’y a dans mes écrits que des arguments, et aucune attaque personnelle. Mais mes arguments font mouche, et cela vous dérange visiblement
      Je vous invite à la retenue et au calme.
      Enfin je vous précise que je ne suis ni « plume », ni « porte flingue » de qui que ce soit, mais seulement un citoyen montcellien qui s’intéresse à sa ville.
      Et il est parfois bon de rappeler le passé et de mettre le doigt là où ça fait mal !
      Il se trouve que j’ai un peu de mémoire, que je connais cette ville où je vis et travaille.
      Il me semble que le débat démocratique est sain et utile, et que chacun peut y participer, en respectant les autres.
      Et, ne vous en déplaise, j’entends bien continuer à le faire !

      • Parlons Faux,

        Vous êtes dans la contradiction permanente. Madame a raison quand elle vous a dit que vous diffusez de la haine… Attention, les algorithmes vous surveillent car la loi Schiappa arrive bientôt Monsieur Parlant Faux !

        Vous devez être de ces retraités très heureux et qui malgré sa chance passe toute sa journée à cracher du venin sur les autres ?

        Aller plutôt nettoyer les décharges sauvages dans les quartiers éloignés du centre-ville de Montceau. Cordialement Monsieur Faux. A bientôt.

        Vos écrits :

        Parlons vrai
        3 juillet 2019 à 13 h 19 min
        La présence d’un rat n’a rien d’étonnant… l’état des Plessis est indigne d’un cinéma d’une ville de 20 000 habitants. La propriétaire des lieux devrait avoir honte d’accueillir le public dans de telles conditions. Les montcelliens devraient boycotter ce cinéma d’un autre âge.

        Parlons vrai
        3 juillet 2019 à 22 h 02 min
        Cher Marius je ne vois pas trop ce que vient faire la mairie dans cette histoire ??? Si ce n’est que Mme Jarrot souhaite il me semble un cinéma digne de ce nom pour notre Ville.
        Et cela me semble plutôt positif.
        En tout cas ce serait tout de même beaucoup mieux que ce qui fait aujourd’hui office de cinéma… et ressemble plutôt à un bouge infâme qui attire les rats !
        Pour ce qui concerne la deratisation, il me semble que contrairement à vos dires, la Ville s’en occupe régulièrement, même si c’est bien sûr un problème compliqué.
        Pour vous répondre complètement, je ne prétends nullement détenir la vérité… mais seulement dire que notre Ville mérite beaucoup mieux que le cinéma pourri de Mme Davoine !
        Oui, je rêve d’un beau cinéma digne d’accueillir Ratatouille !!!

        https://linformateurdebourgogne.com/montceau-une-nouvelle-espece-le-rat-cinephile/

        • Matrix vous n’avez donc rien de plus intéressant que publier mes commentaires !?
          Si vous leur accordez tant d’importance, j’en déduis qu’ils doivent vous déranger… vous m’en voyez ravi !
          Eh oui ! La vérité n’est pas toujours agréable à entendre.
          Adeline utilise les insultes les plus basses à mon encontre, et vous, vous parlez de haine…
          Je n’ai Monsieur de haine envers personne. Ai je tenu des propos haineux ??? Lesquels ?
          Et que vient faire la loi Schiappa ???
          Sur ce site, et c’est très une très bonne chose, les commentaires sont modérés. Cela évite les dérapages.
          Pour terminer, parce que tout cela ne mérite vraiment pas de perdre son temps… Je ne suis pas retraité mais actif.
          Le pense que la chaleur échauffe les esprits ! Asseyez vous, prenez un verre d’eau… et cela devrait allez mieux.

          • Parlons Faux : C’est que me dérange le plus est le mensonge et l’agressivité derrière un clavier. Sans oublier votre langue de bois, n’est pas ? La Propietaire du cinéma Le Plessis n’a pas à recevoir votre rage viscérale. Vous devez rester correct car n’oubliez pas que Big Brother loi Schiappa vous surveille. En tout cas, avez vous réussi à nettoyer les décharges sauvages aux Gautherets, mon quartier ou ils sont encore la ? Aller, au boulot Monsieur Parler Faux ❤️

  13. A Parlons vrai Au contraire j’espère encore longtemps lire vos écrits dans l’informateur de Bourgogne. Contrairement à vous je n’éprouve aucune haine et à chaque fois que vous écrivez vous jouez contre votre camp. Les Montceliennes et Montceliens peuvent par vos lignes juger de votre mentalité et confirme à chaque fois votre mépris des autres et votre narcissisme d’être supérieur qui est en tout points le reflet de cette Municipalité que vous défendez avec tant de verve.

    • Madame, je vous laisse la responsabilité de vos propos.
      Par contre, je ne peux accepter vos insultes : narcissisme haine, que vous me prêtez, mépris des autres… être supérieur. Comment osez vous utiliser de tels termes.
      Montcellien et fils de montcelliens, je respecte profondément cette ville et ses habitants. Il n’y a ici ni êtres supérieurs, ni êtres inférieurs. De telles références me font honte… et peur
      Cette ville est symbole le tolérance et de respect des autres, et je suis fier de ces valeurs héritées des mineurs.
      Alors oui, vous continuerez à me lire, parce que je suis un citoyen libre, mais je ne répondrai évidemment plus à vos insultes.

  14. Bonjour,
    Je n’ai pas pour habitude ni de réagir à chaud, ni de multiplier les commentaires, surtout lorsque ceux-ci tendent vers des attaques personnelles ou font référence à des « combats politiques » d’antan dont je n’ai pas les tenants et les aboutissants. Cela sera donc, pour ma part, une dernière réaction écrite sur le sujet et sur ce format. Parlons vrai, je vous remercie de votre indulgence, vous avez raison quand vous dites que l’erreur est humaine. Vous parlez donc d’éthique, dont la définition se caractérise par la notion de valeurs et de règles de conduite. Concernant les valeurs, la liberté d’expression est une valeur fondamentale qui constitue un socle de notre société, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi (on voit mal comment un événement de type kermesse puisse troubler l’ordre public). Je vous invite donc à relire l’article 10 et 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que le préambule de notre constitution. Aussi, je précise qu’Energies Citoyennes a respecté les procédures administratives en place et qu’elle a donc suivi les règles de conduite qui régissent la vie de notre ville. Par conséquent, je doute fort que le qualificatif Ethique soit le plus pertinent. Cette lettre a été corédigée et M. Commeau a non seulement relu la lettre mais il a aussi rédigé certaines parties. Vous semblez faire un blocage sur M. Commeau, puisque vous le ciblez systématiquement. Aussi, je vous invite à élargir le spectre de votre vision et observer de près la composition de ce collectif, vous verrez que M. Commeau n’est pas seul. En ce qui concerne la question de MMV, je reformulerais la question en employant le futur simple. La réponse serait positive. Bonne journée.

    • Monsieur Vous avez raison d’être mesuré avec ce « Monsieur ». Surtout qu’il n’a pas voulu répondre à ma question sur ma ville d’adoption. Comment fait-on pour adhérer à Énergies Citoyennes Montceau 2020 ? Merci de votre réponse. Cordialement

  15. Marie,
    Il suffit d’aller sur notre page Facebook Energies Citoyennes Montceau 2020 ou de rentrer en contact par mon Facebook. Très heureux de vous convier à nos prochains travaux. A très bientôt.

  16. Votre initiative est pertinente, je pense que c’est avec un nouveau regard et en travaillant collectivement que nous pourrons construire des projets intéressants. Je serais donc très heureux de vous présenter les différents groupes de travail, les premières propositions, notre méthode, notre réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.