Municipales 2020 – Au Creusot, Charles Landre propose un débat public

Communiqué de Charles Landre – 

Pour Le Creusot : je propose un débat public entre les candidats.

L’élection municipale aura lieu dans 2 mois.

C’est le moment de faire un choix crucial pour l’avenir de notre ville entre la continuité et le changement.

Pour ce qui me concerne, les dernières semaines qui nous séparent du premier tour du scrutin seront consacrées à la présentation d’une liste faites de femmes et d’hommes qui veulent voir « le Creusot en grand » mais aussi du projet que je porte avec eux.

Je souhaite que chacun d’entre vous puisse découvrir ce projet et le comparer aux autres projets des candidats déclarés.

Dans cet esprit de transparence que je vous dois, je propose un débat public entre les candidats. Il pourrait se dérouler à l’Alto, en public et aussi être filmé et retransmis au plus grand nombre.

La seule chose qui m’importe est la liberté de parole de chaque candidat et, encore une fois, la dimension publique de ce débat de manière à ce que chacun d’entre vous puisse voir, écouter et se forger une opinion en toute connaissance de cause.

Les conditions techniques du débat (questions sélectionnées, temps de parole total…) seront naturellement à discuter entre les candidats et je n’aurai pas d’autres exigences que l’égalité des temps de parole de chacun.

Je suis et je reste à leur disposition pour convenir, des éléments de détail l’organisation de ce moment démocratique que j’appelle de mes vœux.

Alors que l’abstention atteint des sommets, y compris à l’échelon local, c’est une occasion unique de faire vivre, enfin, l’un des éléments essentiels de la démocratie: le débat d’idées.

Le Creusot peut et doit être cet exemple de respiration citoyenne ouverte, transparente et ambitieuse.

C’est le vœu que je forme.

Ensemble, saisissons cette chance de montrer que nous n’esquivons aucunement les enjeux.

L’élection municipale doit être le moment où les projets et les personnalités se confrontent. Le débat, est toujours le moyen le plus clair de les révéler.

Je propose donc officiellement aux 3 autres têtes de liste déclarées de participer à cet exercice, dans la semaine suivant la date du 27 février, à laquelle correspond le dépôt des listes.

Ensemble, en candidats responsables, débattons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *