Municipales 2020 – Affichage, la leçon de bonne conduite d’Energies Citoyennes

Pas d’affichage en dehors des panneaux officiels pour Energies citoyennes Montceau 2020 Depuis quelques jours, des affiches de certains candidats aux élections municipales sont apparues sur les panneaux d’affichage libre.

La liste Énergies Citoyennes Montceau 2020 a fait le choix d’attendre l’ouverture de la campagne officielle le lundi 2 mars et de ne coller ses affiches que sur les panneaux officiels. Pas d’affichage donc sur les panneaux d’affichage libre.

A cela, plusieurs raisons :
D’abord, parce qu’une campagne électorale a un coût, financé en partie par de l’argent public. En effet, l’Etat rembourse les frais engagés par les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, dans la limite d’un plafond.

Ensuite, parce que souvent ces affiches quand elles sont apposées en dehors des panneaux officiels ont une « durée de vie » très courte : aussitôt collées, aussitôt arrachées, au mieux jetées dans une poubelle, au pire laissées jonchant le sol. En matière d’écologie et de cadre de vie, on peut mieux faire.

De plus, nous considérons que les panneaux d’affichage libre doivent d’abord servir à une communication associative syndicale ou culturelle.

Enfin, parce qu’à temps nouveaux, méthodes nouvelles. Nous avons décidé depuis deux ans de concentrer nos forces pour travailler sur le fond des dossiers et aller à la rencontre des habitants.

C’est pourquoi nous poursuivons les rendez-vous, réunions d’appartement, réunions publiques dans les quartiers et que nous assurons, dès aujourd’hui, la distribution de notre programme, en porte à porte, pour remettre directement nos propositions aux Montcelliennes et aux Montcelliens.

L’affiche officielle.

18 commentaires

  1. Si vous allez dans votre logique vous n’auriez pas dû imprimer votre programme car lui aussi ira à la poubelle Pourquoi pas être plus écolo en le diffusant seulement par les réseaux sociaux ?

  2. Donneurs de leçons jusqu’au bout

  3. Êtes vous obligé de faire des communiqué de presse à tout va, à chaque événements ?
    Et comme dirait sergevial  » donneur de leçon jusqu’au bout »

  4. Bravo
    Enfin une liste qui a compris que cela ne sert à rien!
    Les listes adverses ont pour jeu d’aller coller sur les affiches des adversaires ou simplement d’aller lés arracher
    Le jeu du chat et de la souris n’apporte rien à la démocratie locale

  5. Citoyenne de montceau.

    Réponse à LE CHAT tout simplement parce que la majorité des personnes qui votent ne vont pas sur les réseaux sociaux ! par contre les personnes addicts de ces réseaux sociaux ne se sentent pas particulièrement concernés par les élections…. À réfléchir!!!

  6. Bonsoir à tous, de mes 63 printemps passé j’ai vue passé quelques élections, le collage d’affiches est dans notre culture et notre histoire, ce n’est pas le jeu du chat et de la souris mais juste prouver la détermination et l’engagement des partis. ( celui qui collait le plus d’affiches était censé avoir l’équipe la plus efficace et déterminée). Depuis ce jeu du chat et de la souris comme vous dîtes est resté dans notre culture nationale.

    • Wet alors ? Est ce une raison pour ne pas changer ? Justement c’est ça le changement si on pense au bien commun plutôt qu’à notre nombril !
      Aux vues des commentaires je vais finalement m’intéresser à cette liste du XXI s

  7. Énergies citoyenne vous commencer à nous gonfler avec vos communique.
    Vous êtes des donneurs de leçons.
    J’ai 69 piges et y a toujours eu des affiches pour les elections.
    Vous aller pas tarder à nous dire qui faut plus utilisé de pq si ça continue.

    • Michel, nous n’avons pas dit qu’il n’y aurait pas d’affiches.
      Mais juste sur les emplacements réservés, pas d’affichages sauvages n’importe où.
      Nous ne donnons pas de leçon, nous expliquons notre point de vue, c’est tout.

  8. C’est juste que vous n’avez pas les équipes suffisantes pour aller coller. Et comme d’autres l’ont dis ça montre la détermination des équipes ! Et c’est vraiment un communiqué pour ne rien dire… Et vous vous dites écolos mais toute la nuit votre vitrine est allumée. C’est pas très ecolo !

  9. L’écolobobo dans toute sa splendeur

  10. A André et Michel :
    Avez-vous des enfants et des petits-enfants ? Quelle planète va-t-on leur laisser ?
    Si on continue l’apologie du « c’était mieux avant », on n’est pas prêts d’avancer sur le chemin d’actions plus écologiques…
    Continuons donc de rouler avec des voitures qui polluent, de jeter de la nourriture dans les poubelles, de gaspiller l’eau pour arroser des pelouses en été… la liste est longue !

  11. Car vous croyez qu’on pollue ? À faible taux alors ! Quand la Russie, les États Unis, le Japon, la Chine et l’Inde commenceront à faire des efforts alors j’en ferai mais là c’est du pipi de chat ….
    Renseignez-vous sur la pollution de ces pays cités ci-dessus et après on en reparle !

  12. M. Commeau et son équipe de bobos gauchos macronistes ne savent pas quoi dire.
    Alors ils racontent n’importe quoi par le biais de leurs communiqués toujours plus alambiqués et indigestes.
    Et là, avec leur histoire d’affiches, ça frise franchement le ridicule.
    Tout cela révèle tout simplement le manque de consistance de cette équipe de fonctionnaires conduire par le DGS de Chenove.
    Toute cette équipe d’intellos pense beaucoup, raconte de gros bobards… mais leur « énergie citoyenne » ne suffirait pas pour allumer une ampoule.
    Comme disait Chirac… « ça fait Pschitt »

    • Hélène Touillon

      Que de haine, Martine! C’est impressionnant…
      Nous voulons le meilleur pour notre ville, c’est tout.
      Nous ne sommes ni bobo, ni macroniste.
      Je vous invite à passer nous rencontrer lors de nos permanences, tous les jours de la semaine de 17h à 19h ou le samedi de 10h à midi, rue de la République.
      Peut-être changerez-vous d’avis sur la réalité de notre engagement, en tout cas cela vous évitera de nous critiquer sans nous connaître.

  13. Mézière jean Jacques

    Mme Touillon, il n’y a pas d’affichage sauvages mais juste sur les panneaux affichage libre!!

  14. Mézière Jean Jacques

    affichages avec un s pardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *