Municipales 2020 – A Saint-Vallier, La France Insoumise tire à boulets rouges

La campagne électorale à Saint-Valllier a été ce qu’elle a été, autant d’un côté comme des autres côtés. Pas toujours jolie, jolie. Alors une précision, le titre de l’article « A Saint-Vallier, La France Insoumise tire à boulet rouge » est de L’informateur de Bourgogne.

J.B.



Les Français-es ont préféré l’isolement à l’isoloir !

 Face au coronavirus, pour se protéger et pour protéger les autres, les Français-es ont préféré l’isolement à l’isoloir, Saint-Vallier n’a pas échappé à cette règle. L’abstention a été considérable avec une participation de seulement 35,81 %, chutant de 23 points comparativement à l’échéance municipale de 2014.

24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le Président de la République annonçait des mesures radicales de confinement interdisant fermement des choses qui paraissaient banales quelques heures plus tôt en période de campagne électorale.

Il annonça aussi le report du second tour de cette élection. Les révélations fracassantes de l’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, ce mardi 17 mars, non démenties par le Premier Ministre, indiquent que le gouvernement disposait d’informations permettant d’affirmer que la tenue de ces élections n’était pas possible.

Tout cela entache la légitimité de ce premier tour et renforce évidemment la déception, la colère et le sentiment de gâchis que ressentent beaucoup de citoyen-nes.

Rendons à César ce qui appartient à César, Alain Philibert est en bonne position pour le second tour. Le score est là, les coups bas de la liste Baudot n’ont pas atteints leur cible. Et notamment le dernier, que nous qualifierons d’honteux pour rester poli, il n’honore pas les candidat-e-s inscrits sur la liste de « L’EQUIPE de DENIS ». Ce flyer « NON aux EXTRÊMES » diffusé dans les boîtes à lettres 2 jours avant le 1er tour, estampillé « COMMUNISTE » sur le nom d’A. Philibert dont le coup de tampon sonne à nos oreilles et nous rappelle des pratiques douloureuses de temps pas très anciens. « Ce n’est pas avec de telles méthodes que vous deviendrez maire de Saint-Vallier Monsieur Beaudot ».

Jean-Marie Chalot maire de 1947 à 1971 et Marcel Bouteloup maire de 1971 à 2000 doivent se retourner dans leur tombe. Une pensée particulière pour ces militants communistes qui ont contribué à façonner la renommée de notre ville.

Compte tenu de la gravité de la crise sanitaire qui vient de s’abattre sur notre pays, nous renonçons à publier pour l’instant une suite à notre 1er communiqué. Nous reviendrons plus tard sur toutes les questions qui touchent de près ou de loin à la vie de notre commune avec le sentiment profond que rien ne sera plus comme avant et que le meilleur doit jaillir de cette crise une fois que nous l’aurons surmontée.

La pandémie vaincue, nous nous retrouverons encore plus combattifs. Nous vous souhaitons toute l’énergie pour y échapper et nous adressons toute notre solidarité à ceux qui sont dans la peine.

En attendant le retour des jours heureux, vous pouvez participer à cette bataille en vous connectant sur notre groupe Facebook : « La France Insoumise solidaire face à la crise sanitaire ».

 

Contact : lfi.saintvallier71@gmail.com

10 commentaires :

  1. L’extrême gauche c’est le pompom! Vous pourriez pas vous taire ?! On est en pleine crise sanitaire et vous trouvez le moyen de parler de politique! En plus, vous avez même pas été capable de constituer une liste. Alors gardez donc vos leçons pour vous et laissez les gens tranquilles. Vous êtes comme tous les autres, à penser qu’à la politique et à vous ficher des gens et de leur santé .

  2. "petit Virus" devenu pandémie...

    Alerte ROUGE !

    Le 11 Mars 2020, effectivement le boulet rouge a bien envoyé, PAR LA France insoumise du bassin minier! (voir article sur l’informateur).

    Belle démonstration de cohésion, par ce présent article des insoumis de St Vallier ?

    « Machine arrière toute !»
    .
    Vous avez dû vous faire bien souffler dans les bronches, des pressions, (…) ?
    Dans le dernier petit tract vert distribué par la liste Philibert, et dans l’article du 11/03/2020, les étiquettes « extrêmes droite » étaient collées sans hésitation.
    .
    En effet, si Messieurs Launay et Brandilly avaient fait respectivement plus de 10 %, ils auraient pu, soit fusionner, soit se maintenir au 2 ème tour, le jeu idéal pour Monsieur Philibert.

    Au 17éme siècle, Voltaire citait ceci :
    «  » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. ».
    Nous sommes au 21 ème siècle, pas en 39/45, je peux vous garantir que bien des choses ont changés du côté de 1144 électeurs…

    Vous vous mettez à parler d’UNITE, il semblerait que d’autres ait un temps d’avance sur ce concept.

    Tout ce que j’en conclue, c’est qu’il y a une EQUIPE face à un « clan » (pour ne pas employer un autre terme)…

    • Vous vous répétez « petit virus », vous écrivez la même chose que le 18 mars 2020 dans l’informateur.
      Ou plutôt je pense qu’un proverbe vous va à ravir  » la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale « .

      • Je suis allée voir l’article du 18 mars, « municipale 2020, A.Philibert », et j’ai lu les commentaires. Mais vous aimez tendre le bâton pour vous faire battre?
        Je sais pas si la référence aux citations des lumières vous éclaire, si comme vous le dites c’est étaler la confiture, mais il semblerait que vous ayez du mal à l’avaler.

        Votre réponse à « petit virus » n’élève pas le débat.
        La teneur en arguments manque cruellement à vos propos.

        Sans faire de politique, j’apprécie sincèrement de voir que l’Esprit Critique semé par le siècle des Lumières est en vie, qu’il habite encore nos congénères , courage à eux!

        PS:
        « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent! » Lucie AUBRAC

        Un peu de lecture (culture) en ces temps de confinement:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie_Aubrac

        • Le seul vrai débat à ouvrir aujourd’hui est :

          « comment sauver la peau des Français » et  » comment faire comprendre que les besoins du personnel soignant sont légitimes ».
          Ces hommes et ces femmes qui se battent pour nous.

          • "petit Virus" devenu pandémie...

            jolie pirouette !

            Oui , le combat aujourd’hui c’est de nous unir face au covid-19! ( le petit virus, dont monsieur Philibert a fait usage pour nous montrer son humour…).

            Bref nous semblons avoir quelques divergences ma chère Candide71, mais au moins soyons unis contre ce fléau.

            Prenez soin de vous et de vos proches.

  3. Le Pompom se fait un sang d’encre, qu’il se rassure Bibi aussi, pour tout et toutes , les Enfants, les petits enfants, les Amis, notre Pays en bon égoïste Français. je lis tout ce qui me retombe sous la main donc l’Informateur, écrire aujourd’hui au diable la Politique est une ânerie. ça me rappelle une histoire très morale: une Prostituée disait ce mec, vachement bien il m’a fait jouir deux fois, la première en me payant et la deuxième fois quand il est parti! ben moi c’est un peu la même chose j’ai joui deux fois la première au discours de Phillippe déclarant la guerre et le confinement et la deuxième fois dans la foulée mais il faut aller voter aboie-t-il, alors épuisé par temps d’effort, prudent et respectueux des autres je ne suis pas allé voter, 2 voies de moins contre EM creusot? je suis trop long mais St vallier et toutes les communes sont dans ce lot autant ça m’énerve d’entendre que Macron n’est pas légitime(pas de guerre à cet instant précis) autant la situation de ces politiques Larché et autres déconnectés très au fait de la pandémie ont souhaité nous envoyer polluer nos concitoyens et pour quoi? un plouf que d’aucun appelle manque de civisme, un vieux qui n’a pas d’appétence pour les insoumis mais qui dois reconnaître être en accord sur ce vote avec eux.
    maintenant je vais distribué le pain à mes petits vieux avec un coucou lointain, remerciements aux soignantes à domicile qui au moins pour une n’a qu’un masque et une Famille si ça ce n’est pas de la dévotion aux autres ! je vous embrasse de loin JP et au travers de l’informateur, mais la vie continue, la politique en faisant partie désolé, merde je suis en retard….
    grandezoreilles

    • L'Insoumis bourguignon

      La Baraque vous cassez rien et si vous étiez allé voter, vous vous seriez trompé , car il n’y a pas eu eu de liste En Marche au Creusot. Votre baraque manque de lumière et de clarté!

  4. Amusant comme communiqué, pour ne pas dire autre chose. Les jours précédents l’annonce de la fermeture des écoles et le maintient du 1er tours, Macron a réunis TOUS les chefs de partis politique leur a demandé s’il fallait maintenir les élections. A l’UNANIMITE, les chefs de partis ont décidés du maintient. Regardez à nouveau le discours de Macron du jeudi 12 mars.
    Et la, le bureau LFI du coin vient faire sa pleureuse ! Sachant qu’en plus ils n’ont même pas été en mesure de présenter une liste au Montceau !
    Il fallait quand même l’oser celle la !
    Cher LFI, si vous avez un problème avec ce qui a été décidé et ce qui a été fait, et bien adressez vous à vos représentants nationaux et à la grande gueule qui se dit être l’incarnation de la République !
    Si l’annonce du report des élections avait été faite le 12 mars, vous auriez crié au coup d’Etat, au déni de Démocratie, envoyé tout le monde dans les rues, les GJ, les black machins et tous les extrémistes auraient mis à sac les rues des grandes villes, accélérant la propagation du virus.
    LFI Saint Vallier, vous vous couvrez d’un ridicule sans nom !

  5. L'Insoumis bourguignon

    Onauratoutvu doit être âveugle et sourd , je crains qu’il ne succombe aux excès de la propagande gouvernementale. Et quand il ne sait pas , il invente! Non, le PM n’a pas consulté les chefs de parti pour le report du 1er tour, votre argument est un gros fake. Aussi bête que croire que les soignants ont tous les masques qu’ils veulent. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *