Municipales 2020 – A Montceau, Laurent Selvez et Eric Commeau sont tout proche d’un accord

Malgré les apparences, en juillet 2019 au lancement de l’été du lac, Laurent Selvez et Ecric Commeau sont déjà concurrents aux municipales 2020. A l’issue du premier tour, ils sont sur le point de s’entendre.

Et si l’incroyable se produisait. Si finalement, après un an et demi  de « je t’aime moi non plus » Laurent Selvez et Eric Commeau finissaient main dans la main.  « Nous travaillons d’arrache-pied, nous n’avons jamais été aussi près » déclare Eric Commeau ce lundi soir à l’issue d’un week-end de travail intense entre les deux listes de « gauche ».

Si les dernières touches d’un accord avant le second tour des municipales à Montceau-les-Mines prévu le 28 juin prochain voyaient le jour dans les heures qui viennent, ils ne seraient plus que trois à briguer la place de maire : Marie-Claude Jarrot, Laurent Selvez et Lilian Noirot.

« C’est Laurent (Selvez) qui mène la liste » précise Eric Commeau.

Déjà dimanche, un long commentaire de Laurent Selvez sur la page Facebook de Montceau 2020 la Gauche Unie donnait le ton et ouvrait des perspectives dans ce sens, même si ses propos demeuraient énigmatiques :

« Ce week-end encore, nous étions avec les membres d’Energies Citoyennes à finaliser les propositions que nous présenterons dans les prochains jours. Le 28 juin, vous allez choisir de nouveaux élus et définir l’avenir de notre ville dans un contexte plus difficile qu’il ne l’était en mars (…).  Le 28 juin, je serai prêt à assumer cette fonction, avec l’équipe Montceau 2020 la Gauche Unie qui m’entoure depuis le début de cette campagne, avec les membres d’Energies Citoyennes qui nous auront rejoints et l’ensemble des Montcelliennes et des Montcelliens qui souhaitent que notre ville et notre territoire retrouve une dynamique nouvelle ».

« Avec les membres d’Energies Citoyennes qui nous auront rejoints » écrit-il. Il est clair que les négociations de ces dernières heures ont fait un énorme pas en avant. Il est donc pratiquement acquis que Laurent Selvez mènera la liste d’union. « C’est plutôt bien parti » résume-t-il de son côté.

Les deux concurrents qui ont eu pour mentor Didier Mathus, ont vite compris que l’addition de leurs voix au premier tour _24.42% pour Selvez et 18.81 pour Commeau _ soit 43.23, distançaient Marie-Claude Jarrot et ses 40.04%. C’est mathématique mais d’une logique implacable. Car cette fois-ci, contrairement à 2014 où Didier Mathus, maire sortant réalisait 36.94% au premier tour derrière Marie-Claude Jarrot (41.27%), Selvez et Commeau font 7 points de mieux.

La place d’Eric Commeau ? le gros point d’interrogation

Une seule liste d’union pour battre Jarrot, voilà le mot d’ordre même si à la base, ses adversaires espèrent l’emporter avec leurs idées.

Reste néanmoins à connaître la place qu’occupera Eric Commeau sur la liste d’union. « Il prendra la place qu’il doit occuper » répond Laurent Selvez. « La position des uns et des autres n’a pas encore été abordée » assure le leader d’Energies Citoyennes. « Il existe plusieurs scénarios pour construire la meilleure équipe » ajoute-t-il.

« Des candidats de chez nous vont devoir se retirer pour accepter ceux de Commeau » souffle Bruno Silla du parti communiste, soutien et colistier à Laurent Selvez non sans avoir milité pour une liste unique au premier tour. « Nous aurons besoin de tout le monde. Il faudra bien s’occuper des conseils de quartier » conclut-il.

Après, Eric Commeau est-il prêt à se sacrifier pour l’intérêt général ? Pas de réponse de l’intéressé surtout quand nous avons évoqué pour lui une place en fin de liste et même pas de place du tout. « La liste doit être déposée avant le 2 juin à 18h, il reste à mettre les derniers boulons » nous apprend-il. Peut-il espérer une place de numéro 5 ? A écouter des partisans d’en face, il en est loin.

Dans l’immédiat donc, tout porte à croire qu’il y aura une liste d’union à Montceau-les-Mines face à Marie-Claude Jarrot et Lilian Noirot. Laurent Selvez devrait communiquer d’ici la fin de la semaine et annoncer la bonne nouvelle à moins que… Enfin, vous connaissez la musique, un accord peut toujours sonner faux.

Jean Bernard

44 commentaires

  1. Si cela se fait ;il y en a une qui va pas dormir tranquil

  2. Mai, c’est le renouveau,
    Comme à l’arbre monte la sève,
    L’idée monte au cerveau,
    Et partout la Sociale se lève…
    Vive l’union !

  3. OUI, OUI, OUI. UNISSEZ-VOUS! Souvenez-vous de la débâcle Jospin-Chevènement. La connaissance de l’histoire sert normalement à ne pas faire les mêmes bêtises. Tous mes encouragements à trouver un grand point commun de fraternité.

    • Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.
      [Aldous Huxley]
      Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième n’est pas une erreur mais un choix.
      [Pauline Babalone]

  4. J ai voté Commeau au 1er tour mais pas Selvez au 2ieme
    Sûrement pas

  5. attention, la bataille d’égos est repartie !! que c’est drôle !! je sens que l’on va assister à un feuilleton de série Z. ils ne s’entendent plus depuis des mois, je ne vois pas pourquoi cela marcherait maintenant, ou alors en apparence, mais gaffe aux coups bas !! bagarre de testostérone en prévision !!

  6. J’ai voté Commeau au 1er tour. Mais je ne voterai sûrement pas pour Selvez !
    Commeau doit maintenir sa liste au 2ème tour.
    Un éventuel accord serait une mascarade car tout le monde sait que ces deux là ne s’entendent sur rien.

    • Une liste ne s’arrête pas aux leader, ou à une guerre des chefs, il y a aussi un projet derrière travaillé par des colistiers, quand on les compare on s’aperçois que les valeurs et les idées sont très proches donc cette alliance est plus que logique.

  7. Enfin un brin d’espoir et d’intelligence… Bravo pour ces efforts des 2 cotés pour l’intérêt général.
    Enfin, je me laisse à rêver que l’âme de la ville va s’élever…

  8. On va se retrouver dans la même situations qu’il y a 6 ans, qui sait, nous retrouverons sans doute le même résultats ?

  9. Bonjour Éric. Quelle déception ce matin à la lecture de cet article.
    Certains verrons le mariage de la carpe et du lapin sur fond d’ambitions pour l’un et de rancoeurs pour l’autre.
    Tout vous oppose rien ne vous rassemble même en pas la vision politique.
    J’ai fais campagne pour Toi, j’ai racolé pour Toi et voté pour Toi mais là les bras m’en tombent.
    Toi le pondéré, le pragmatique Tu est prêt à faire une alliance de circonstance avec celui qui Te déteste au plus haut point.
    Et bien je ne chercherais pas à te faire changer d’avis mais simplement Te dire que Tu poursuivra Ta route sans Moi.
    N’oubliez pas qu’en politique 1 et 1 ne fait pas forcément 2 !
    La défaite de l’un sera une double défaite pour l’autre. Pour le premier une défaite politique et pour l’autre une morale.
    Donc Éric bon vent.

  10. M. Commeau, votre attitude est une véritable trahison pour ceux qui ont cru en vous et votre projet.
    J’aurais à la limite pu comprendre que vous vous desistiez pour M. Selvez…
    Mais là, quelle déception….
    Quoi de commun entre votre projet écologiste et celui de M. Selvez et de ses amis communistes ?
    Ma décision est claire… Après avoir voté pour vous au premier tour je ne me déplacerai pas le 18 juin.
    Une electrice très déçue.

    • Bonjour Maria, je ne vois pas en quoi les deux projets sur le plan écologique sont différents regardez bien les propositions des deux listes et vous verrez que les thèmes et valeurs communes sont bien présentes des deux côtés (revégétalisation, bilan énergétique, production énergie propre, éclairage, voies douces, baisse de production de déchet etc ..) et surtout pas d’incinérateur 😉

      • Donc si je comprends bien on est revenu au pays des bisounoirs, tout le monde s’entend à merveille et ce sont les têtes de listes qui ont mis de l’huile sur le feu ! Alors pourquoi avoir perdu du temps, de l’argent et de… L’énergie! Et ne pas vous être alliés des le départ. Je crois surtout que vous vous êtes moques des électeurs et que les macroniste dans les 2 camps se sont joués de nous…
        (…)

  11. Comment Macronistes de gauche et Communistes d’extrême gauche peuvent ils avoir la même vision pour la gestion de notre ville ?
    Pour avoir travaillé à la Municipalité sous le mandat de Didier je suis en mesure d’affirmer que ces deux là étaient pour l’un comme le vin et l’autre comme l’eau donc en entagonisme total provoquant le départ du responsable à la culture.
    Alors comment feront ils pour se supporter de nouveau.
    Et bien puisqu’il en est ainsi je partirais en vacances une semaine plus tôt et désolé Éric le deuxième tour aura lieu sans moi.

  12. Eric… Non ! Ne fais pas ça !
    Beaucoup de ceux qui t’ont fait confiance vont être déçus.
    Quoi de commun entre toi, le sage, le pragmatique… et Selvez et ses alliés communistes.
    Quel gâchis ! Je ne croyais plus guère en la politique… mais là…

    • Je me demande quand même s’il n’y a pas des faux commentateurs derrière tous ces gens qui disent avoir voté Commeau et ne veulent pas d’alliance avec Selvez…
      J’ai voté Énergies citoyennes et je suis très contente qu’il n’y ait plus qu’une liste à gauche. Je ne pense pas être la seule.
      Une alliance, c’est la seule solution pour passer à autre chose, battre Jarrot et donc avoir des élus qui sont travaillent vraiment des projets de fond au lieu de promettre à tout va…
      Alors tout ces commentaires négatifs sur cet accord viennent peut-être de ceux ou celles qui ont peur que ça permette (enfin) de changer les choses à Montceau

  13. Pour reprendre les écrits de Paola je voudrais ajouter que pour les ambitieux il ni a pas de morale.
    Il ne suffit pas de marcher droit et la tête haute pour avoir de la moralité. La première humaniste et proche des Gens la deuxième comme les loups en croquant tout ! Mais les deux sont incompatibles.
    Montceliennes et Montceliens ne vous laissez pas rouler dans la farine en votant pour l’un vous voyez forcément pour l’autre.
    A moins que vous aussi vous mettiez la moralité dans un tiroir.

  14. J’ai voté communiste donc pour toi Laurent.
    Je ne voterai pas pour toi Laurent si tu prends Commeau et ses bobos macronistes.

  15. Vudelatoureiffel

    Quelle déception quand on a voté pour une « liste verte  » au premier tour,de les voir aujourd’hui se racoquiner après tant de mesquineries.
    Je ne donnerai pas ma voix à Selvez et ses colistiers,ces individus mangent à tous les râteliers pour assouvir leur « faim  » et c’est pour leur « fin ».
    Hélas Catherine,l’âme de la ville ne s’élèvera pas dans les limbes socialistes et c’est bien ainsi!

  16. Je voterai Noirot !

  17. En analysant les commentaires d’une même personne sous plusieurs pseudos différents, nous pouvons déduire que nous allons pour le bon chemin car la droite locale commence à s’affoler. Ceci signifie que l’ère jarrot arrive à sa fin à Montceau. Le cauchemar prendra bientôt aussi fin… Des nouveaux défis se profilent à l’horizon. Des défis qu’une droite en décadence pourrait jamais réaliser. Bon voyage à vous.

    • Je crois que vous avez vu juste, mais ce ne sont pas quelques messages visibles ici qui modifieront le comportement de nos candidats.
      Si certains croient pouvoir changer le cours des choses dans cette union en s’y déclarant hostiles, ils sous-estiment largement la fermeté morale des deux candidats qui sont d’une autre trempe et en qui j’ai confiance.

    • un cauchemar peut cacher un séisme mais pas toujours en positif. Meme si certains n’ont pas de place ils auront des postes car c’est bien ainsi que fonctionne le PS : on remercie avec des places au soleil ; on a pu voir cela par le passé (…) Meme sans diplome le poste sera doux. NON à cette politique d’un autre siècle!!!

  18. elections sans aucune importance

    ils pourraient même se lier avec Jarrot, après tout ce sont les mêmes à plus de 99% ça éviterait des articles inutiles et des commentaires tout aussi inutiles mais surtout des élections encore plus inutiles, avant même le premier tour on était sur que rien ne changerait, pourtant certains continuent leurs hallucinations en y inventant des différences très sujectives qui ne sont rien. Tout ça pour leur liste unique en gros les impôts le chomage et la junglarisation vont continuer à prospérer tranquillement avec n’importe lequel des non choix imposés, comme disait si bien Coluche, si voter pouvait servir à quelque chose, longtemps que cela serait supprimé

  19. Vous parlez de ne plus voter COMMEAU car il s’associe avec SELVEZ mais si le point commun est d’éjecter Jarrot je ne vois pas la différence Si vous aviez lu leurs programmes vous auriez vu qu’il se ressemble Et sous l’anonymat il est facile de critiquer et de mettre des abnégations mais souvent c’est des gens de l’équipe à Jarrot qui se cachent derrière Moi jean Chappuis je ne me cache pas pour dire qu’en ancien de gauche je voterais sans hésiter pour cette liste À bon entendeur

  20. A ceux qui disent que certains commentaires sont écrits par les mêmes personnes… Je réponds que ces commentaires doivent ne pas leur convenir tout simplement !… et que les électeurs montcelliens ne sont pas des godillots, qu’ils ne sont pas dupes des petites manœuvres de Commeau et Selvez et comprennent que leur entente de façade n’est faite que pour mieux marquer leurs désaccords.
    Et ils ont bien raison, parce que comment croire à cette soudaine histoire d’amour entre deux candidats qui se tirent la bourre depuis des mois.

    • Patricia Vous n’avez rien compris. Rien du rien. Vous allez encore avaler beaucoup de couleuvres car il ne s’agit pas de l’alliance de deux personnes mais…de deux blocs anti-jarrot et son équipe qui sont en train de faire la jonction. Tout simplement : accrochez-vous car la fin de la recréation approche à grande pas.

  21. Mr selvez n’a vraiment pas la pointure ni la hauteur… pour diriger la ville.

  22. Jean Chapuis. Je suis à demi surpris de votre réaction. Celle ci est bien celle de la gauche extrême
    ( qui n’est pas ma gauche) à savoirr discréditer tout les commentaires qui vous gènes.
    Vous êtes un adepte des complots et vous voyez des méchants fachos de droite partout.
    Ne vous en déplaise car si votre combat n’est que celui d’éjecter jarrot comme vous l’écrivez et bien votre programme pour notre ville n’est vraiment pas grand chose.
    Pour vous répondre j’ai voté pour Éric au premier tour après avoir activement participé à cette campagne tout comme je faisais régulièrement ceux de Didier tout comme Mon Père compagnon de route de Maurice Père de Didier à Chalon.
    Alors oui je suis déçu et très déçu Éric nous a trompé car en comité restreint je sais tout les mal que l’un disait de l’autre alors pas de leçon à recevoir.
    Comme beaucoup et bien à contre cœur je n’irais pas voter.
    Petit Fils et Fils de mineurs de cette gauche humaniste et moderne je continuerais à tendre la main à mon prochain mais hors des systèmes politiques qui ont finis par m’éloigner de ces comédiens d’un jour.

  23. Et bien pour ma part cela me laisse sans voix :comment faire confiance à de tels caméléons qui ne veulent qu’une chose la belle place. Mais ensuite comme du temps de ma thus tout partira à volo et alors fini les belles paroles. Montcelliens attention ne faites pas confiance. Je ne suis pas jarrot mais au moins on sait ce qu’elle vaut !

  24. Merci à l’équipe de Marie Claude Jarrot d’animer ce débat…. La peur vous gagne, les amis. Vous êtes démasqués ! Vive l’union de la Gauche ! Allez Laurent ! Tu auras ma voix !
    Un électeur d’Éric.

  25. La politique politicienne………
    Qu’es ce que cette future union veut dire ? Mariage blanc ?
    La gauche , la vraie d’un côté ,les idées d’Hulot de l’autre …..
    L’alliance, jusqu’au 15/03 sentiment de dédain ,parfois de haine ( pas un secret entre les têtes de listes…..) mais on se rattrape sur les annonces préliminaires ( je me désiste ….)
    Future liste ps (très bien ,fidèle….), alliance avec les cocos ( en perdition) et les autres : opportunistes ( les macronistes cachés) les écolos qui seront les dindons , les ambitieux voulant une existence municipale
    C’est triste ce déroulé et pas motivant
    Dommage que ce semblant de mariage ( carpe et lièvre Comme le dit si bien Paola) ne se soit produit avant ,cela aurait paru moins égoïste
    Sincères condoléances pour ceux qui devront céder leurs places qui ont cru depuis le début mais nous verrons les vrais ambitieux ,avides de pouvoir ou de semblant.
    Pas de quoi être fier …..doutant que cette union renverse le pouvoir capricieux actuel

  26. Communiste depuis toujours et fils de militants communistes, j’ai voté Selvez au 1er tour parce que de vrai communistes l’ont rejoint, sur une liste de gauche.
    Et là, désolé, je ne comprends plus du tout.
    Avec ce que j’ai entendu dire de Commeau dans l’entourage de Selvez, difficile de comprendre que des colistiers de Commeau puissent rejoindre la liste de gauche.
    Y a pas mal de macronistes plus ou moins cachés autour de Commeau.
    Comment mes camarades communistes peuvent accepter ça ?
    Ça me laisse perplexe et je pense que pas mal de camarades le sont aussi.
    En tout cas moi je voterai pas pour cette liste fourre tout.
    Pas pour Jarrot non plus.
    Nul, ou blanc sûrement.

    • @Thorez:
      Pas de macroniste chez Énergies citoyennes, ils le disent dès le début, vous n’avez toujours pas compris?
      Lisez leur programme, on est loin de Macron!

    • Mr SELVEZ (Socialiste) a voulu faire une liste de « gauche » avec des gens de « gauche »(communistes , gilets jaunes(si l’on peut les classer là) , socialistes , …) donc il a recueillis les votes des gens de gauche .
      Mr COMMEAU (Socialiste) a voulu faire une liste plus « centrée » avec des socialistes , des écologistes , des LREM .
      Comme lors de la Présidentielle ;les Socialistes se sont encore fourvoyer (merci Mr HAMON ) ; il existe un dicton qu’ils ont tous les deux oubliés (L’union fait la force)Maintenant la pente va être très dure à gravir .

  27. La lecture des commentaires me laisse à penser que certains supporters de Selvez et Commeau sont pour le moins peu enthousiaste de voir le rapprochement des deux frères ennemis !
    Et , au risque de décevoir certains, le soutien de Mme Jarrot n’est nullement inquiet de voir ce qui se passe à gauche.
    Tout simplement parce que cela est bien peu crédible d’une part, et que d’autre part les montcelliens ont d’autres préoccupations que cette petite cuisine électorale sans saveur.
    Selvez et Commeau, à défaut d’avoir un programme et une vision pour Montceau, n’ont que de petites ambitions personnelles à satisfaire.
    Une dernière remarque : en politique 2+2 ne font jamais 4 !

  28. ben ma pôve Catherine et tous les autres, en 2018 il y a eu bien des espoirs et surtout peu de choix et beaucoup de gens se sont mis à rêver que la politique allait changer et en fait d’espoir il n’y a eu que désillusion après reste les inconditionnels de la pensée qui ne voient qu’à travers un parti

  29. Que de trahisons, que de paroles non tenues et que d’espoirs déçus.
    Nous avons été roulés dans la farine et utilisés comme des pions.
    Eric que faites-vous de nos idées? Nous avons été nombreux à vous soutenir car votre idée et votre vision de la politique étaient également les nôtres .
    Si nous étions derrière vous cela était du fait que nous ne voulions pas de la politique de Laurent Selvez et voilà qu’aujourd’hui pour un strapontin vous nous lâchez.
    Vous ne pensez tout de même pas qu’il vous suffit d’annoncer que vous ferez liste commune avec celui que vous qualifiez encore il ni a pas si longtemps de votre pire cochemard pour que nous vous suivions ?
    Si tel est le cas vous commettez là une grosse erreur stratégique car à choisir entre la peste et le choléra certainement je choisirais la peste.
    Car la peste a certainement plus de choses en commun avec vous qu’avec Laurent Selvez.
    Voilà mon petit coup de gueule .

  30. Stéphane François

    Bonsoir à tous, M Selvez et M Commeau on décider de prendre deux chemin différents, et donc de créer deux listes de »gauche », et ce contre l’avis d’une grande partie des partisans gauchistes, celà montre leurs égards envers ces derniers, ils prônaient fermement leurs différences d’idées, de vision etc.., d’où leurs choix catégorique de se diviser et créer deux listes bien distinctes. Lors de leurs réunion de quartier on entendait bien leurs slogans qui forçait à croire en leurs dévouement sincère et non à but personnelle ou carrièrisme cependant depuis le 1er tour bien des choses ont changés comme par exemple les discours de chacun, alliance et block contre Jarrot sont les maîtres mots. Une question est légitimement posable, pourquoi ce changement soudain d’avis et pourquoi cette acharnement contre Jarrot? Alors que vous êtes censé promouvoir les intérêts et les valeurs des citoyens et citoyennes dans une élection éthiquement démocratique.

  31. Que de paroles et de convictions envolées nous pensions avoir tourné le dos au monde d’avant et le voici de retour encore plus fourbe que le précédent.
    Jaurès où est ton esprit humaniste et patriotique dans cet assemblage contre nature. Tu est sur le point d’être mangé par les esprits de Lénine et Staline pour qui la parole donnée et l’être humain n’avait aucune importance. Anti patriotique puisqu’ils pensaient être la nation.
    Mon cher Éric Toi brillant tolérant et plein de bon sens que t’arrive t’il ?
    Pourquoi nous abandonner nous et nos valeurs ? Pour faire de plaisir à une poignée de colistiers?
    Avec ton score du 1er tour tu est sûr de nous représenter et de défendre nos valeurs mais mélangé en sous nombre tu devras fermer ta gueule ou bien démissionner comme le disait du bien Jean Pierre Chevènement ,!
    Voilà donc le dilemme soit tu sera avec nous ou sans nous. Le
    Amitiés Aurélien.

  32. Citoyenne de montceau.

    J’ai suivi la liste ECM, présente aux 3/4 des réunions, j’ai donné mon avis depuis le début, mais n’étant pas écoutée /entendue,je n’ai plus jamais rien dit. N’ayant pas la facilité d’expression orale, cela n’empêche pas d’avoir des idées arrêtées. J’ai toujours dit être contre l’union des 2 listes et ne changerai pas d’avis. Je suis déçue Éric, tu es manipulé, ce n’est plus toi ni tes valeurs, je ne te comprends pas. Je suis une citoyenne je voterai. C’est certain si l’union se réalise, je voterai BLANC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *