Montchanin – Rachel Baschinski rejoint l’opposition et Frédéric Marascia

C’était en mai dernier, Jean-Yves Vernochet maire de Montchanin poussait un coup de gueule à propos des listes présentes aux élections départementales alors qu’il soutenait le binôme PS Edith Calderon/Jean-Marc Frizot qui, bien que favori, a été battu par le duo Sophie Clément et Alain Ballot (sans étiquette) . Il n’a pas supporté que Rachel Baschinski, conseillère municipale de sa majorité puisse rejoindre Alain Ballot et Sophie Clément dont été était suppléante et, par ricochet la majorité départementale.

Ce jour-là, Jean-Yves Vernochet déclarait :

« Je lui ai demandé de démissionner, elle ne fait plus partie de notre groupe de la majorité au conseil municipal ».

Du temps a passé. Aujourd’hui Rachel Baschinski a souhaité faire part de sa position :

J’ai commencé mon engagement citoyen lors des élections municipale de mars 2020 ou j’ai rejoint l’équipe « Montchanin Vivre Ensemble » dirigée par M VERNOCHET.
Le Vivre Ensemble à ces limites car suite à mon engagement aux élections départementales sur la liste de M BALLOT et Mme CLEMENT, Monsieur VERNOCHET a annoncé par voie de presse mon exclusion ; Autant dire que la période a été très difficile pour moi et ma famille, car les attaques ont été démesurées.
Je n’ai rien fait d’illégal, j’ai fait les choses dans les règles en signifiant ma candidature.
À aucun moment lors de mon engagement municipal on m’a précisé que je n’avais pas la liberté de m’engager sur un autre scrutin, à aucun moment on m’a précisé que je devais être de gauche.
D’ailleurs comme beaucoup l’avait entendu, je suis sans étiquette politique, ce qui m’intéresse, c’est la vie de la commune et de pouvoir donner de mon temps aux habitants.
C’est pourquoi j’ai été très surprise et choquée de ces attaques virulentes, là ou j’estime n’avoir fait de mal à personne, je suis dans mon droit de me présenter sur une liste pour soutenir des candidats avec des valeurs humaines.
Pour moi le Vivre Ensemble c’est avant tout la liberté, la tolérance et le respect, apparemment nous n’avons pas tous la même vision des choses.
Je précise que je ne suis pas exclue du Conseil Municipal, je suis toujours conseillère municipale de la ville de Montchanin, cependant je ne siègerai plus dans l’équipe de M VERNOCHET.
Durant cet été j’ai eu l’occasion d’échanger avec mes proches et ma famille que je remercie pour leur soutien sans faille et je peux vous assurer que je suis encore plus motivée pour aller jusqu’au terme de mon mandat et poursuivre l’engagement que j’ai pris et qui me tient à cœur tant au niveau de la commune que pour le département
Et pour servir au mieux les intérêts des habitants et faire entendre ma voix, j’ai décidé de rejoindre le groupe Montchanin Alternative, j’ai eu l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises et nous partageons la même vision de la ville de Montchanin et de la mission d’élu, valoriser notre commune et avoir une écoute très active des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.