Montchanin – Les premiers voeux du maire Yohann Cassier et des annonces

Alors que se jouait hier soir l’avenir du gouvernement d’Elisabeth Borne qui a été invitée à donner sa démission, Yohann Cassier, maire de Montchanin, présentait pour la premier fois ses voeux aux forces vives de la communes, lui qui a succédé en mars dernier à Jean-Yves Vernochet, démissionnaire.

L’ancien premier adjoint, a la ville de Montchanin chevillée au corps, « notre vision est tournée vers l’avenir, l’espoir et le progrès » dit-il. Et même si l’actualité ne donne pas nécessairement le sourire à tous les étages, « restons optimistes. Engageons-nous à construire des ponts plutôt que des barrières » suggère-t-il.

2023 a été une année captivante, 2024 sera celle des premières décisions de Yohann Cassier et des projets comme la construction du nouveau restaurant scolaire dont les travaux débuteront en avril. Un maire qui prend aussi le pari de ne pas augmenter le prix du menu à 3.05 € pour la durée de son mandat, qui rappelle également que la crise énergétique « est toujours d’actualité » et qu’en conséquence, « il faudra limiter nos consommations ».

Pas question non plus d’augmenter la taxe foncière qui fera l’objet d’un vote au prochain conseil municipal.

En somme, Yohann Cassier veut s’appuyer d’abord sur le service public « auquel nous tenons et dont les agents municipaux sont les garants ». Il fait appel aussi au sens profond du monde économique qui contribue à l’expansion de Montchanin. « Que les entreprises, les artisans, les commerçants et les professions libérales en soient remerciés ».

A propos des agents municipaux, le maire présente le nouvel agent de police municipale en la personne de David Demontfaucon. Il arrive du Creusot, de la CUCM. Il est par ailleurs major de gendarmerie dans la réserve. Il est en poste depuis le 1er janvier de cette année.

Le maire aura l’occasion de détailler sa vision pour Montchanin le 22 janvier prochain, toujours au Moderne, lors d’une réunion publique pour un bilan à mi-mandat. Mais déjà, en 2024 se dessine à Montchanin un nouveau chapitre où prendront place « de nouvelles initiatives. Ensemble, bâtissons une commune qui progresse », conclut Yohann Cassier avant de mettre deux Montchaninois à l’honneur (lire par ailleurs).

 

J.B.

 

 

David Demontfaucon, le nouveau policier municipal.

16 commentaires :

  1. Le Maire de Montchanin conclut d après l’article : » ensemble bâtissons une commune qui progresse »…….sauf erreur de ma part la commune de Montchanin en 1o ans environ de 6000 habitants à 4950 habitants……à fermé 2 groupes scolaires……50 % des commerces ont fermés les portes,le taux de chômage doit avoisiner entre 12 et 15%, la démolition de logements s amplifié,….un comité des fêtes inexistant…… une maison de sante ou les docteurs commencent a se faire rare…..une population très vieillissante…..etc….. OÙ….EST LA PROGRESSION..?????.un vrai discours de politique…..tout va bien dans le meilleur des mondes…!!!!

  2. Et la ville de Montchanin fait partie du trio de tête où la taxe foncière est la plus élevée de saone et loire……..et celle ci ne fait qu augmenter…….. Encore un petit effort MESSIEURS ET MESDAMES LES ELUS de l etat , des communes , de la CCM …ETC ……ET BIENTÔT nous aurons rattraper la suppression de la taxe d habitions…….!!!!!….je n ‘ ai pas de doute la dessus vous etes très performants….!!!!

    • Vivement 2026 … que vous puissiez vous présenter aux suffrages des montchaninois et vous faire élire !
      Je ne doute pas que l’énergie que vous déployez constamment à tout critiquer depuis votre canapé n’aura d’égale que celle que vous mettrez à arpenter les rues au service de la population !
      J’ai vraiment hâte de connaitre votre programme !

    • Vous rendez-vous vous compte de l’absurdité de vos aveuglements ?
      Vous vous agitez névrotiquement sur tout et n’importe quoi en vous gargarisant de rancunes sans jamais apporter l’ombre d’une proposition.
      Du rien et du vide comme d’habitude.
      Justes les commentaires méprisants d’un autre temps et d’une funeste politique extrêmedroitière de canapé.

      L’assèchement des collectivités locales par l’état ça vous parle ?

      Quel est votre programme ?

  3. Bravo à vous Mr le Maire et surtout le mess,de la part de Mr swiatek David bises et surtout bonne année

  4. Ma réponse s’adresse à JP et pas à Roger La banane comme le laisse supposer l’ordre des messa

  5. Mieux vaut ne rien faire que de faire n’importe quoi qui ne sert à rien et qui coûte un pognon de dingue. Si c’est faire pour faire ça n’a aucun sens sauf celui de dilapider nos impôts qui ne cessent d’augmenter . Je préfère un élu qui ne détruit pas ce qui fonctionne plutôt qu’un élu qui cherche à tout prix à réinventer le fil à couper le beurre. C’est bien ce qui gangrène notre société depuis des décennies.

  6. A Gerpas, avant de parler de  » funeste politique extrême droitière de canapé, Monsieur je vous invite à vérifier tous mes écris, ceux ne sont ni plus ni moins qu un constat par rapport à la déclaration de Mr le Maire de montchanin déclarant que sa commune progresse…..et vous voyez ce matin même j ai eu la confirmation que le médecin qui officiait en dehors de la maison médicale s arrêtera au mois de juin 2024….et qu après la fermeture de ka pharmacie d ecuisses , la fermeture de la pharmacie au bois bretoux est actée…..alors MONTCHANIN PROGRESSE OU REGRESSE, et ceci n à strictement rie à voir avec l extrême droite comme vous le laisser entendre………n hésitez pas à me prouver que mes écris sont mensongers……et non pas de traiter ceux ci d absurdités….

    • Quel confort de croire fermement qu’on a toujours raison et de ne se poser aucune question qui dérange puisqu’on croit avoir réponses à toutes !
      Le tri est vite fait :
      – J’ai choisi mes amis , donc ce sont des bons , en tout cas les meilleurs , et je leur accorde ma confiance et ma bénédiction !
      -J’ai choisi mes ennemis , damnés de la terre que j’ accuse d’être responsables de tous nos maux et que je voudrais voir traînés dans la boue , condamnés par la doxa et jetés aux oubliettes !
      Même dans un environnement complexe et tourmenté , c’est un schéma pourtant relativement simple !
      Mais …. quand la vue défectueuse baisse encore , il faut essayer de changer de lunettes avant aveuglement irrémédiable !

  7. Avoir autant de mal avec la démocratie n’augure rien de bon et la haine n’est jamais porteuse d’avenir.
    JP et consorts, la critique sans l’ombre d’une proposition alternative assumée devant les électeurs est un fond de commerce stérile et sans objet.
    Alors prenez vos responsabilités et rendez-vous aux prochaines municipales.

  8. Gerpas vous n apportez aucun démenti concernant les affirmations que j ai écrites, cela vous embarasse beaucoup quand des arguments qui sont tous vérifiables sont réellement publié et confirmé tout simplement la régression DE MONTCHANIN, c est un constat ni plus , ni moins…….!!!

    • JP vous vous acharnez en permanence et de manière fanatique à énumérer des chiffres -pour certains exacts – en vous gardant bien d’en attribuer la pérennité aux vrais responsables.
      Votre aveuglement dogmatique vous pousse à d’indignes amalgames. Vous prétendez être un observateurs objectifs alors que vous vous fourvoyez complaisamment dans une critique systématique sans jamais amener la moindre proposition alternative.
      Continuez à vous faire plaisir dans cette posture, mais au bout du compte, du vide, que du vide.

  9. A. Gerpas ce n est pas de l acharnement fanatique, si il y a bien du fanatisme il est de votre côté à ne pas vouloir admettre des chiffres réels, vérifiables, des fermetures de commerces réelles vérifiables, des fermetures de groupe scolaire reelles verifiables, une taxe foncière élevée réelle vérifiable….etc ….etc…..si vous préférez un homme politique qui vous raconte que tout va bien alors que c est tout le contraire c est votre choix mais respecter le choix des personnes qui rectifiées les « dires » ou les écris des élus……..les élus communiquent pourquoi aurai pas le droit d écrire des vérités et en ce sens il faut remercier l informateur de nous donner cette possibilité.

  10. JP, décidément votre degré de compréhension de ce que j’écris est à la hauteur de votre aveuglement. Où ai-je écrit que vous ne pouviez pas dire ce que vous dites ?
    J’ai même écrit que vos chiffres pouvaient être justes et je vous demande de rendre à César ce qui appartient à César et d’assumer votre posture en devenant le porteur des propositions alternatives salvatrices qui devraient, sans aucun doute, sauver Montchanin, la CUCM, la France, le Monde…
    Je suis impatient de lire votre programme.
    Et le résultat des élections auxquelles vous ne manquerez pas de vous présenter pour les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *