Montchanin – Le marais des Morands perd de son intérêt

Frédéric Marascia (Montchanin alternative), dans un communiqué, fait part de son désappointement quant à l’entretien du marais des Morands.

Aventure dans la jungle du marais des Morands.

Au Bois Bretoux, en empruntant la route du canal qui mène à Blanzy, on trouve sur la droite, un petit parking. D’ici, on pourrait partir en balade, à pied, dans le sentier du marais des Morands (site appartenant au Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince).

Une promenade toute en fraicheur de 1700 mètres, pour regarder la nature, la faune, la flore, la biodiversité dans son ensemble qui prospèrent dans le marais des Morands. Le parcours qui se partage sur Montchanin et Saint Eusèbe, est agrémenté de panneaux explicatifs pensés, élaborés par des élèves des deux communes.

Pourtant, ce marais, friche humide peuplée de grandes herbes et autres roseaux n’est pas assez entretenu. Végétation luxuriante ne signifie pas végétation envahissante.

À tel point même que certains panneaux pédagogiques qui expliquent la richesse écologique du lieu, se trouvent cachés dans l’exubérance végétale. La promenade, d’un coup, perd beaucoup de son intérêt et le sentier devient presque impraticable…c’est dommage !

Un entretien raisonné et régulier des végétaux, sans pesticide, permettrait de rendre ce lieu agréable à parcourir et découvrir.

Frédéric MARASCIA

MONTCHANIN ALTERNATIVE

Un commentaire :

  1. Ou l’art de dépenser les deniers publics pour rien ou si peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.