Montchanin – Le drame au bout de l’avenue de la République, le conducteur, 17 ans, est décédé

Le conducteur de la camionnette était mineur. Il avait 17 ans. Très grièvement blessé avec quatre autres des passagers, il est décédé ce dimanche.

Un habitant au niveau du rond-point de la Fontaine, avenue de la République à Montchanin, s’apprêtait à aller se coucher samedi soir quand « j’ai entendu un énorme bruit, par la fenêtre j’ai vu une camionnette littéralement encastré dans le platane. Juste derrière, il y avait une voiture de gendarmerie avec le gyrophare allumé, elle était a environ 50 mètres. Les gendarmes ont été les premiers sur les lieux de l’accident, les pompiers sont arrivées ensuite très vite », raconte-t-il. Avec des voisins, il est venu aussitôt prêter main forte en attendant l’arrivée des secours.

Que s’est-il passé  dans la nuit de samedi à dimanche un peu avant minuit sur cette longue avenue de la République ?

Selon nos informations, les cinq jeunes à bord de l’utilitaire, revenaient de la fête foraine de Montceau-les-Mines.

« Une patrouille de gendarmerie de Montchanin a aperçu cette camionnette à l’arrêt sur la chaussée avec les portes arrières ouvertes » indique le procureur de la République de Chalon-sur-Saône.

A la vue de la voiture de gendarmerie, l’utilitaire a démarré en trombe, remontant l’avenue et grillant deux feux tricolores. Les gendarmes on donc activé le gyrophare et la sirène.

A hauteur du rond-point de la Fontaine, la camionnette à percuter le trottoir sur la gauche et le véhicule a fini sa course contre un platane et le panneau publicitaire qui a volé en éclats.

Cinq jeunes se trouvaient à l’intérieur dont un majeur. Le conducteur, un mineur de 17 ans, a succombé à ses blessures ce dimanche dans l’après-midi.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Chalon-sur-Saône.

Jean Bernard

25 commentaires

  1. bravo les gendarmes, j espere que vous n aurez pas de problemes avec votre hierarchie. Quand au jeunes ils ont joué avec le feu et ont perdu.
    quand un gendarme me controle,je m arrete

    • Soutien aux forces de l’ordre et tristesse pour ce gosse qui est décédé

      Commentaire d’un certain jojo

      Un affreux jojo

      La mort de tout home ne nous grandi pas elle nous rappelle que c’est aussi pour nous que sonne le glas

      Jojo honte à vous

      Votre tour arrivera

      La roue tourne

      On ne dit pas des choses comme ça

      • Oui, tu as raison, on ne dit pas des choses comme ça. A sa décharge, il a été le premier à réagir sous le coup de l’émotion. Il m’arrive encore, moi même, sur d’autres sujets, d’avoir pendant une micro seconde ce genre de réaction stupide alors que je pratique depuis plus d’1/2 siècle une sorte d’ascèse (une discipline) quotidienne qui m’interdit toute violence physique, verbale ou morale envers autrui. STP, laissons lui un peu de temps pour bien mesurer la portée de son post et de s’en excuser vis à vis des familles en deuil. Pour le coup, il en sortira grandi.

    • Bonjour,
      Tu as été le premier à réagir mais as tu été le premier à réfléchir ?
      Je ne le crois pas.
      STP garde tes « Bravo ! » pour toi. Penses-tu un seul instant que les gendarmes se sont applaudis mutuellement face au cadavre d’un jeune de 17 ans et qu’ensuite ils ont avant tout songé aux conséquences sur leur future carrière par rapport à leur hiérarchie ? Si c’est vraiment ce que tu penses quel mépris pour eux. Non, ils ont forcément été traumatisés par ce décès comme chacune et chacun d’entre nous le serait à leur place.
      Je suis même intimement persuadé que contrairement à toi, les Gendarmes concernés ont eu une pensée empathique pour la famille du défunt et qu’il n’a pas été facile pour eux de leur transmettre la sinistre nouvelle.
      Réfléchis un peu et excuse toi, je t’en prie auprès des familles que tu as ulcérées. « L’erreur est humaine mais persévérer est diabolique ». Tu as certes commis une lourde bévue dans ton post. Reconnais la STP et nous passerons l’éponge. Nul d’entre nous (y compris moi même) n’est à l’abri de ses émotions. Il faut juste essayer de les maîtriser…
      A lire tes excuses,
      J.B

  2. 17 ans !!! 5 personnes dans un utilitaire ! Feux grillés ! Fuite devant la police ! Un public hors de contrôle pour un cocktail gagnant qui se termine évidemment mal !

  3. Moralité ? ça sera la faute à qui?

  4. Et si au milieu de tout ça, votre enfant avait traversé au même moment ? Il faut arrêter de taper après les flics, ils ont fait leur boulot, où sont les parents ?

  5. Respecter un peu les familles c est dramatique pesonne de mérite de mourir quoi qu il fasse

    • Bonjour Christ,
      « personne ne mérite de mourir quoi qu il fasse »

      Vous avez la mémoire courte…rappelez vous, vous avez été crucifié !
      Bien sur vous avez pardonné….

      Cordialement

  6. Total soutien aux FDO

  7. Ne diluez pas les responsabilités ! Ce n’est pas du manque de respect des familles, c’est mettre le doigt sur l’irrespect de nos lois qu’ont certains, l’irrespect permanent des règles de vie simple et des gens ! Ça apporte souffrance et souvent ce sont les mêmes qui vont accuser les autres de ce qui leur arrive, ils ne se remettent jamais en cause malgré leurs comportements irresponsables. Donc respect pour la famille qui subit cela et incompréhension de cette multiplication d’effractions qui a découler sur un drame.

  8. comment peut-on laisser un commentaire tel que celui de jojojo ?, ce sont des jeunes, on a tous fait des bêtises dans notre jeunesse sans en imaginer les conséquences, d’accord, ce sont peut-être de grosses bêtises, mais ça ne mérite pas « de perdre » !! quelle horreur que ces commentaires !!

  9. A part un pauvre gar du FN ou RN c’est kif kif bouricot, jojojo je ne vois pas ce que vous pouvez être. Si la France était tenue par votre genre de politique, notre économie chuterait du jour au lendemain pour devenir un de ces états dictatorial sous développer. Et chaque fois on voit vos commentaires périmés sous votre pseudo ridicule.
    Mettez votre vrai nom au lieu de vous caché systématiquement.

    • Rarement abordé , quelles séquelles vont conserver les fonctionnaires qui sont intervenus pour faire que la France reste un pays structuré ?
      Vous croyez que ce genre de tragédie peut les laisser de marbre ?

  10. Soutien et respect aux forces de l’ordre qui mettent leur vie en danger pour nous protéger en subissant régulièrement des refus d’obtemperer. Courage pour la suite.

  11. alain sinez,j ai compris votre commentaire ,malgré vos fautes d orthographe et je vous réponds : bof ,quelle bassesse!!!

    • Jojojo 😡 Vous osez répondre !! En matière de bassesse la vôtre est bien en dessous des fondations. Vous n’avez sans doute pas la lumière à tous les étages.
      Savez vous que les noms propres prennent une majuscule, savez vous que la ponctuation doit respecter correctement des espaces avant, après, quelques fois avant et après selon la ponctuation 🙄
      Honte à vous ! Votre commentaire est ignoble. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait, vous ne savez pas ce qui vous pend au nez ! Quiconque n’a le droit de juger et sûrement pas dans de telles circonstances.
      Des parents ayant fait preuve d’une bonne éducation ne sont pas à l’abri des dérapages de leurs enfants qui peuvent subir des influences, avoir des mauvaises fréquentations. Ne pas jeter la pierre sans savoir !
      Sincères condoléances et courage à cette/ces familles touchées par un tel drame.
      Les policiers ont fait leur travail et ne devraient susciter aucun commentaire déplacé, dépourvu de bon sens.
      Seule la justice sera là pour faire « au mieux » avec les moyens dont elle dispose.

      • Bravo pour ton message plein de discernement que je fais pour mien totalement. J’irai même plus loin en ce qui concerne l’influence des parents. Elle trouve effectivement ses limites. Tu parles des fréquentations. Certes, elles peuvent jouer un rôle mais n’ont, à mon sens guère plus d’influence que celle des parents. Il y a avant tout, pour moi, une question de personnalité. Chaque individu est unique.
        D’une part de par sa génétique mais d’autre part de par la PERCEPTION propre qu’il a de son environnement. J’ai plein d’exemples concrets de fratries (y compris de ceux où il n’y a que des frères ou que des sœurs). Un même événement, apparemment dans les exactes et mêmes conditions, peut être ressenti de façon totalement différente par l’un ou par l’autre de tes enfants. Il ne suffit presque de rien pour que l’un d’eux (à tort ou à raison) trouve cela traumatisant et un autre bénéfique.
        La vigilance et le dialogue doivent donc être de règle.
        Fraternellement,
        J.B

  12. Les forces de l’ordre font uniquement leur devoir. Mais 5 jeunes donc 1 majeur et le conducteur mineur… des bêtises ont en a tous faites mais à un moment donné les parents sont ou ? Malgré tout courage à la famille

  13. Aucun mot ne peut exprimer la tristesse que j’éprouve pour la famille qui pleure aujourd’hui un enfant perdu ! Je pense aussi aux rescapés qui vont porter ce drame à vie.
    Quand à certains qui excelent dans la polémique, se souviennent t’ils de leur jeunesse ? N’ont ils jamais commis d’actes irresponsables ? Moi je viens d’une famille équilibrée et pourtant, je me souviens à l’époque, des retours de boîtes alcoolisé ou des soirées dans un bar bien connu de l’époque. On avait pourtant de « bons parents » (pour répondre à un com précédent). Et des drames, il y en a eu !
    Que ce jeune repose en paix, courage à ceux qui restent et une pensée aussi aux gendarmes qui ont vécu cette scène d’horreur.

    • …/… j’adresse tous mes vœux de bon rétablissement aux blessés et mes sincères condoléances à la Famille de ce Jeune, …/… a écrit ce que j’aurais aimé écrire, merci à ce lecteur de l’Informateur.
      GZOV

    • Tout à fait d’accord avec toi, je partage totalement tes sentiments, tes remarques sur la responsabilité des parents ainsi que tes expériences. A l’exception près sur ce dernier point que dans notre bande de 8 musiciens, ceux qui conduisaient les 2 R8 qui nous transportaient se limitaient à 2 bières durant les 6 heures que duraient un bal.
      A l’époque le slogan audio visuel était « 2 verres, ça va, 3, bonjour les dégâts ! ». Ce qui ne nous empêchait pas de faire d’autres « conneries ». La jeunesse est une maladie dont on guérit hélas tous les jours…
      Cordialement,
      JB.

  14. Un jeune homme de 27 ans est mort.
    Un peu de retenue.

  15. Pierre, il avait 17 ans pas 27 mais malgré ce détail il était pleinement conscient de ses actes.
    Qui était-il et pourquoi conduisait il ce véhicule ?
    Force est de constater que son appartenance à une quelconque communauté n’est pas mentionnée, de même que pour les 4 autres personnes présentes dans ce véhicule (pas de stigmatisation !).
    Il y a là une question qui fera, je n’en doute pas, le bonheur de certains partis politiques.
    C’est triste pour la famille mais on récolte ce que l’on sème.

    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *