Montchanin – « Il nous faut regarder devant nous »

Communiqué de Montchanin alternative – La Majorité Municipale a pris la décision de fermer l’école CURIE PASTEUR, plus vieille école de Montchanin, à compter du mois de septembre 2019. Rappelons-le, il s’agit de la deuxième fermeture d’établissement scolaire en deux ans, après celle de la maternelle JEAN DE LA FONTAINE survenue en 2017.

La baisse importante de la population montchaninoise n’a pas été anticipée car les actions pour garantir l’attractivité et le dynamisme de notre territoire ont été insuffisantes.

Nous ne pouvons bien évidemment pas refaire l’histoire, il faut donc maintenant regarder devant nous car cette ville a d’énormes atouts qui ont été sous exploités jusqu’alors.

Il est temps de mettre en place des actions de revitalisation de notre ville et de son hyper centre car les constructions de maisons dans les nouveaux lotissements ne suffisent plus à enrayer la baisse démographique. Si nous continuons à ce rythme-là, nous passerons rapidement en dessous de la barre des 5 000 habitants, ce qui engendrera des conséquences économiques importantes.

Il est primordial de conserver et attirer de nouveaux habitants pour pérenniser les infrastructures de la ville. Nous avons la chance de disposer d’équipements sportifs, culturels et éducatifs que beaucoup de villes comparables à la nôtre nous envient.

Alors profitons-en et unissons-nous pour mettre toute notre énergie et notre imagination au service de Montchanin !

Pensons à nos jeunes, nos actifs et nos seniors, soyons imaginatif pour que ceux-ci choisissent Montchanin comme lieu de vie.

C’est dans ce but que nous proposerons, aux Montchaninoises et Montchaninois, des ateliers citoyens permettant de venir s’exprimer sur la ville de demain. Ce sont les idées de tous qui feront émerger les projets de revitalisation de notre ville.

Construisons le Montchanin de demain.

Frédéric MARASCIA

MONTCHANIN ALTERNATIVE

montchanin.alternative@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *