Montceau – Zone Jardiland : le gros couac

Avec le projet appelé « projet Jardiland » à Montceau-les-Mines, nous tombons de Charybde en Scylla. Depuis juin 2018 et la première esquisse de plusieurs implantations de cellules à ce début d’année 2020, bien des interrogations demeurent. Et les dernières événements ne se veulent pas rassurants.

Rien est simple, tout est compliqué et même très compliqué depuis que la grande surface commerciale montcellienne Leclerc a décidé de montrer les dents. L’arrivée de la FNAC dans l’une des cellules de la zone Jardiland a fait bondir la direction de l’enseigne.

Elle a cherché la moindre petite faille pour barrer le chemin à la chaîne de produits culturels et électroniques. Et elle a trouvé.

Pour faire simple, deux permis de construire ont été déposés sans passer par la CDAC (commission départementale de l’aménagement commercial), après l’accord de la préfecture. La communauté urbaine a instruit les dossiers et la mairie de Montceau-les-Mines a délivré les permis de construire.

Or, les deux permis de construire auraient dû passer devant la CDAC, une brèche dans laquelle le patron de la grande surface a mis les deux mains. Une erreur des services de la préfecture ?

Préfet, sous-préfet, les services de l’économie à Bercy, tout le monde s’est penché sur ce cas épineux. Il a été demandé à Jean-Luc Muffat, directeur général d’EIC transactions, de représenter ses dossiers pour les passer devant la CDAC. Aucune nouvelle de sa part.

Bref, c’est le gros bazar.

« Ce qui nous dérange, c’est la FNAC » avoue franchement Corinne Maillet, directrice des ressources humaines chez Leclerc. « Quand nous avons refait le centre culturel, il n’était pas question que la FNAC arrive à Montceau » ajoute-t-elle. « Quand vous savez quelle enseigne doit s’implanter, vous ne faite pas les mêmes investissements et c’est valable pour tous les autres commerces montcelliens. Ils sont comme nous. Nous voulions savoir. »

Alors selon Corinne Maillet qui le tient de Jean-Luc Muffat, « il nous a dit la FNAC, Darty et les cuisines Schmitd ».

Dans l’immédiat, les travaux se poursuivent du côté de Jardiland mais sans le passage devant la CDAC, les enseignnes, elles, ne pourraient pas ouvrir.

Que de rebondissements !

Jean Bernard

NDLR : nous avons laissé un message sur le téléphone de Jean-Luc Muffat. Il n’a pas rappelé.

28 commentaires

  1. Vive la fnac
    Leclerc n’as pas le droit au monopole!!
    C’est le droit a la concurrence !! Qu’ils veulent bafouer !!!

  2. Et quand Leclerc est arrivé vous croyez que géant Casino était ravi ?
    Et conforama à côté de but ?
    Burger King et Mc do ?
    La halle et gémo ?
    Eh oui ! Ça s’appelle la concurrence elle est existante partout et fort heureusement
    Stop le monopole

  3. Que la Fnac passe devant la commission et soit dans les règles et bravo pour contrer Leclerc qui se croit le seul au monde qui va sans tarder ouvrir aussi le dimanche après midi pour faire du tord à Géant Ces Leclerc sont des jaloux pour ma part je n y mets pas les pieds Le pognon et rien que le pognon🙏🏻

  4. Il vaut mieux en rire !!! On construit à Montceau les Mines des bâtiments qui seront peut être vide !! Ne serait il pas plus judicieux de redynamiser le centre ville ? Faire venir de nouveaux commerces ? Cela nous inciterais à aller nous promener en ville .

  5. Des critiques faciles de Leclerc : c’est tout de même lui qui en France a permis la libération des prix sur les carburants en affrontant l’état et profite à tout le monde, et aujourd’hui reste régulièrement le moins cher toutes enseignes confondues lors d’enquêtes faite par Que Choisir.
    Ce qui n’est pas normal, c’est tout de même qu’un promoteur ne respecte pas les règles qu’il doit connaitre.
    Après, la concurrence est bien évidemment normal mais en respectant la loi.

  6. Voilà que les dirigeants de Leclerc découvrent les méfaits d’un système dont ils profitent allègrement depuis longtemps.
    Un jour, le vent tourne… C’est la loi du libéralisme économique que chacun à le droit de défendre… ou pas.

    En tout cas, en tant que consommateur, je me réjouis de voir mon choix s’élargir grâce à une véritable mise en concurrence.

  7. Pauvre peuple, prêt à défendre l’illégalisme des grands financiers, alors qu’à lui on ne lui passe rien…

  8. Pour une fois qu’on peut avoir quelques choses à montceau, ce n’est pas les deux trois commerce qu’on as, on pourrait au moin nous laisser le fnac, surtout qu’au centre culturel il n’y a pas grand choses. Perso je suis souvent obligé malheureusement d’aller sur lyon ou dijon pour trouver ce que je veux. Alors espace culturel laisser nous la fnac

  9. Quel culot !
    Leclerc qui s’est attaqué à tous lés commerces de proximité de l’agglomération montcellienne voudrait qu’on les plaigne de voir arriver un concurrent sur un de ses marchés. Quelle blague !
    Si, entre autres, la librairie Fabre rue Danton, la maison de la presse rue Carnot, les disquaires et petits vendeurs de télé/hifi ont disparus à Montceau, c’est bien parce que Leclerc est venu écraser tous ces petits indépendants.
    Se sont-ils à l’époque préoccupésde l’avenir des bijouteries, des loueurs de véhicules, des pressings, des petites boucheries qui foisonnaient, des marchands de vin, de fleurs, des voyagistes et j’en passe ? Non…

    La roue tourne….

  10. Bonjour, malheureusement nous arrivons de nos jours à tricher sur certaines loi et à ce bouffé qui auras qui lol. Je dis ça mais ont n ‘y vas. LOL.

  11. J’ai l’impression de voir la guerre des cinémas , avec Leclerc & la Fnac , ben normal pas de CDAC pas d’ouverture respectons les règles.
    Pourquoi la Fnac n’a t’elle pas fait le passage en commission de CDAC ?

    • Pour répondre à chris gros mystère de nos jours, et t ‘elle est cette question et réponse ???

    • 1 marché couvert avec des produits du terroir… Et des petis artisans qui feraient vente de leurs créations, en habillant différemment ces panneaux d enseignes, après tout ça pourrai être pas mal non ? Que ces gueguerres de frics 1 idée à creuser qui pourrai apporter 1 nouveau style au paysage dans cet écrin de verdure 🤔🤔🤔

  12. Quand l’espace Leclerc s’est installé à Montceau-les-Mines combien de magasin il a fait crever (librairie, magasin d’informatique, télévision) sans compter qu’ils vont sur internet des vélos des abris de jardin des portails etc,… A-t-il le droit de faire ça de prendre encore le monopole
    Alors si la Fnac vient s’installer à Monceau ça lui fera un gros pied de nez
    À bonne entendeur

  13. Commerçant en colère

    Encore bravo à Mme Jarrot:qui a refusé de signer le permis de construire pour réhabiliter le cinéma en centre ville et qui du coup à été racheté et va tomber à l abandon!!!!!Et encore bravo d avoir signé un permis de construire pour la zone Jardiland qui n aurait pas du être signé : quelle amateurisme Mme je décide de tout toute seule!!!!!

  14. Leclerc s’inquiète lol et quand lui même a mis sur la paille plusieurs commerces montcelliens (…)❓❓ chacun sont tour👍👍👍😜😜🆗

  15. A commerçant en colère. Vous confondez tout et votre colère vous aveugle.
    Ayez au moins le courage de reconnaître que les difficultés actuelles sont le résultat d’un de vos paires commerçant lui même et je nommerais l’enseigne e Leclerc.
    Mais peut être confondez vous également élection municipale et réaction épidermique des dirigeants de cette enseigne.
    Alors oui battez vous contre ceux qui vous font de l’ombre mais de grâce ne mélangez pas les genres.

  16. Citoyenne de montceau.

    Et le centre ville on en parle plus !!! Y aura_t_il assez de parking ??? Les magasins du centre ville étaient fermés bien avant que Leclerc s’installe. Le supermarché n’est pas responsable de tout. C’est le ou la maire qui autorise le permis de construire je crois…. Beaucoup de montcellien vont à Dijon ou même Lyon et aussi Chalon/Saône ça ne les empêchera d’y retourner!!!

  17. Peut être retarder mais ça ouvrira quand même, cette zone avait besoin d’être plus dynamique, c’est bien, et Leclerc tans pis pour eux, est ce qu’il est dans les règles aussi avec le licencient récemment d’une salarié? (…)

  18. De toute manière, sur ce forum, on nous rabache sans cesse que personne n’a d’argent à Montceau, qu’il n’y a que des malheureux victimes de la société capitaliste
    Alors comment une FNAC pourrait elle faire son beurre ? Ils n’auront jamais de cients ….

  19. Tout à fait d’accord avec PROUT PROUT et peut être qu’ils embaucheront des personnes qui ont été licenciés par LECLERC pour de l’abus de pouvoir et pour des raisons non valables et pour ceux qui sont partis d’eux même car pour les personnes qui trouvent que LECLERC est une société trop bien, allez y travailler et vous verrez si c’est si bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *