Montceau – « Votre magasin NOZ ferme ses portes », une surprise quand même

Etrange tout de même d’apprendre par la newletters de l’enseigne que « Votre magasin NOZ ferme ses portes » à Montceau-les-Mines. Nous savions que les responsables cherchaient à quitter le centre-ville. Il fut question un temps de déménager dans les locaux de l’ancien LogiBazar mais la communauté urbaine a préempté pour y installer une future ressourcerie.

Au dernier petit déjeuner des entreprises à l’AFPA (24 mars 2022), nous avions même rencontré une jeune femme qui s’est présentée comme la nouvelle gérante de Noz, rue Carnot avec toujours l’ambition de trouver un nouveau local. Elle avait fait part, notamment à Guy Souvigny, adjoint à l’économie, de ses difficultés à surveiller le magasin et du comportement de certains clients. « Ils arrivaient avec leurs vieilles chaussures et repartaient avec des neuves aux pieds. J’ai même surpris un homme qui a tenté de se moucher dans un drap » racontait-elle.

Quand Guy Souvigny a voulu la rencontrer la semaine suivante au magasin, on lui a répondu qu’elle était en arrêt maladie. Aujourd’hui, on comprend aisément qu’elle ne reviendra pas.

Donc Noz va fermer ses portes définitivement samedi 9 avril à 19h30. Explication sur l’affiche (ci-dessous), parce que « le contexte actuel ne nous permet pas de l’approvisionner correctement ».

D’un autre côté, la clientèle est invitée à se rendre chez Noz au Creusot, Gueugnon, Saint-Rémy et Paray-le-Monial qui, contrairement à Montceau, sont approvisionnés normalement.

Les locaux sont vétustes, pas ou très peu entretenus, des commentaires de clients peu engageants, « même si c’est un magasin discount, un petit embellissement serait pas mal », il règne un tel désordre », « le magasin est mal organisé, tout est mélangé », en attendant, la rue Carnot va malgré tout perdre un commerce emblématique avec parfois des très bonnes affaires à réaliser.

« Je vous avais dit que Noz allait fermer » rappelle une commerçante. Elle avait du nose.

Jean Bernard

 

 

 

18 commentaires :

  1. A ce rythme-là , rue Carnot , ne restera bientôt plus que … la Mairie ! Hélas pour le commerce , si on y dépense beaucoup on n’y gagne pas grand chose !
    Mais qu’importe ! Pour les économies d’énergie et le bilan carbone , nous prendrons nos voitures pour faire nos achats : Au Creusot , à Chalon , etc … ! Cest bon pour la planète ! Pour notre porte-monnaie ! Pour l’animation de la ville ! Pour attirer la jeunesse ! Pour faciliter la vie quotidienne des aînés ! Bref ! C’est bon pour le moral ! C’est bon bon ! C’est …

  2. On a qu a rouvrir le prisunic

  3. encore un cadeau de la cucm vis a vis de Montceau que d avoir préempté logi bazar en payant peut etre avec une nouvelle taxe!!!!!!!
    mais ca permet au creusot de sauver son NOZ
    Dans cette cucm les montcelliens ont un seul droit : celui de payer
    en ce qui me concerne noz a paray ou gueugnon peut etre mais le creusot je boycotte comme tout le reste

    • La CUCM je veux bien mais là…. aucun rapport. Et les autres magasins qui se sont barrés de notre centre ville, c’est aussi la CUCM ? C’est la CUCM qui a ouvert la zone jardiland aussi ?

  4. Le centre ville sera à l’image de ses commerçants et de ceux qui les ont anéantis.
    – Pendant le COVID, par jalousie, ils ont fait fermer les rayons des grandes surfaces. Donc pour subvenir à leurs besoins, les clients ont découvert le Net (merci Amazon et autres que vous critiquez tant). Et celui-ci sait fidéliser ses clients en rendant attractifs leurs prix et leurs livraisons.
    – Pendant plus de 2 ans les GJ et les contre évolution des retraites ont envahi les centre villes en faisant fuir les clients. Là aussi il a bien fallu trouver d’autres sources d’achat.
    Noz n’est donc qu’un exemple de la mutation actuelle, surtout lorsqu’on voit l’apparition de zones commerciales excentrées du centre ville.
    Ce n’est pas spécifique à Montceau, mais l’être humain d’aujourd’hui qui se comporte ainsi:
    – Pour les économies d’énergies et le bilan carbone, il augmente les trajets en dehors de la ville et les transports des achats via le Net.
    – Pour contester les dégradations sociales, ils détruisent le tissus économique.
    En ce moment, vous avez l’occasion de vous exprimer. Alors, regardez bien qui sont les marchands de rêves qui ne jouissent qu’à déstabiliser et détruire…..

    • « il augmente les trajets en dehors de la ville et les transports  »
      Comme les produits que vous achetez doivent arriver chez vous, ils seront transportés.
      Pourquoi feraient ils de plus grands trajets en supprimant un intermédiaire ?
      Trajets en dehors de la ville ?
      Oui, mais est ce un problème ?
      Entre descendre au Montceau, chercher un stationnement, courir à droite et à gauche pour trouver (éventuellement) ce que je cherche, le ramener au véhicule, etc….
      Je préfère aller dans une grande surface ou une zone commerciale, être stationné souvent à l’abri, avoir un Caddies pour tout emporter, comme le choix est plus important ; ne pas avoir à me déplacer en plusieurs endroits, au final, ça réduit les trajets….
      Je vous rejoins, la crise m’a fait prendre conscience à quel point Amazon pouvait être efficace et à quel point Darwin est en phase avec l’évolution.
      Nous avons l’occasion de nous exprimer ? Mais vous vous attendez à quoi ?

    • Les produits achetés en magasin sont également transportés …. du dépôt au magasin, donc je ne vois pas ou vous voulez en venir !

    • Les gj mais vous êtes bien sur ils ont le dos larges les gj
      À montceau plus de boulot les jeunes partent et les autres ni comprenent rien
      Les gj laisse moi rire,vous vous seriez battue à montceau on n en serait pas là

  5. Ah ! Cricri ! Si la CUCM n’existait pas , on se demande bien quel autre bouc émissaire on pourrait trouver ? La CUCM a le dos large ! Savez- vous que si la météo annonce la tempête , la CUCM n’y est pas pour rien !

  6. Je ne suis pas du tout client de Noz , mais si je l’étais , je ne me vois pas aller aux magasins Noz de Gueugnon ou Paray pour y acheter des produits bon marché …..vu le prix de l’essence !

  7. c'est bien dommage

    j y allais de temps des choses interessantes meme si depuis quelques temps le renouvellement et nouveaux produits n’avaient plus le meme rythme, mais surtout une assez forte hausse en 2021 des prix les plus bas ont sans doute deçu pas mal d habitués

    pour le coté fouilli fouilla cela a toujours été un peu comme cela, à croire que cela a toujours été volontaire de ce magasin

    encore une fermeture après la fooirefouille il y a pas mal de temps, la foire aux affaires le bigbazar le logibazar, ne reste plus que els « standardisés » gifi et action et c est bien dommage

  8. « le contexte actuel ne nous permet pas de l’approvisionner correctement ».
    Donc aucuns problèmes pour les autres magasins…bizarre !

  9. C’est bien dommage que ce magasin Noz ferme de toute façon tout ferme à. Montceau Big bazar ‘logi bazar Noz et d’autres magasins ferme l’hôpital de Montceau qui ne va pas très bien qu’est ce qu’il restera à Montceau et on fait rien après on s’étonne qu’il ya moin de monde à Montceau c’est bien il y avait de bon magasin mais aujourd’hui on a plus rien

    • La vie peut être très agréable dans une petite commune de 10000 habitants. Tout dépend en fait de ce qu’on y fait et comment on s’organise, comment on l’aménage (on garde des friches ou on crée des jardins à la place?), quelles priorités on donne…..
      Et puis tout n’est pas perdu. Le déménagement inverse des métropoles aux villes moyennes est en cours,
      la bonne nouvelle est que d’autres personnes venant d’autres horizons pourront nous faire bénéficier de leurs compétences et connaissances si on sait les accueillir comme il se doit.
      https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/rapport-2019-2020-la-france-en-douze-portraits

  10. Je ne pense pas que se soit du faite de la CCM, pour moi le problème est ailleurs.
    Qui dit magasin insalubre, dit peu de client,
    Qui dit peut de client, dit peu de bénéfice,
    Qui dit peut de bénéfice, dit fermeture par manque de rentabilité…
    Si ils avaient fait les travaux nécessaires, le magasin aurait attiré du monde, mais non la rentabilité avant tout…
    Vous allez dire que c’est un discours communiste, oui et je l’assume complètement.
    Je vais conclure avec Jacques Brel :
    « Faut vous dire, Monsieur
    Que chez ces gens-là
    On n’cause pas, Monsieur
    On n’cause pas
    On compte »
    Extrait de « Ces gens-là » 1965

  11. – Merci Philo pour la référence , qu’il n’est pas interdit à nos élus de consulter , pour information .
    – Mais comme vous y allez ! Directement à l’exemple d’une commune de 10000 habitants ! C’est un peu brutal et risque de ne pas faire plaisir ! … Bien que …
    – On finit par … commencer l’aménagement de la friche Loison , en îlot résidentiel urbain , mais , à quelques dizaine de mètres l’espace du jardin public du Petit Bois , autrefois agréablement végétalisé et si charmant , lieu de convivialité pour tous les âges ( les voisins y faisaient connaissance , les enfants y jouaient , les retraités y bavardaient et commentaient les nouvelles du jour , etc …) , est devenu un désert sans attrait où seuls qq chiens accompagnés viennent lever la patte aux heures adéquates ( c’est probablement interdit mais ils ne savent pas lire ) . Quid des jeunes parents avec enfants bouclés dans leurs appartements ?
    L’Ecole de proximité , Jean Jaurès , va recevoir à la rentrée une partie des élèves des écoles de quartiers fermées les unes après les autres ( Il suffit de déplacer les enfants : Economie de temps et d’énergie ! ) . Il va falloir pousser les murs car les possibilités d’extension ne sautent pas aux yeux ! Mais sur le nombre total d’enfants de classes à effectifs un peu plus élevés , il sera plus facile ultérieurement de supprimer une classe sans drames . Ce ne sera plus qu’une question de répartition .
    – A qui s’adresse-t-on ? Quel cadre de vie et quelle vie proposons-nous ? Qui viendra occuper ces nouveaux appartements tout neufs ( avec parkings ou garages ! La proximité de la voiture s’impose pour pouvoir s’en échapper ) ?
    Bien sûr , on pourra toujours leur proposer de s’inscrire à  » Voisins Vigilants » et Voisins Solidaires » !

  12. Quelle mauvaise foi Hihi ,lorsque je lis que les GJ du Magny vous ont empêché de faire vos courses pendant 2 ans ,ainsi que les salariés qui défendent leurs acquis ,donc comme vous le citez, les retraites. Je ne sais pas si vous avez travaillé, je pense que vous deviez être très corvéable . C’est la faute des GJ si le centre des impôts a quitté Montceau ,comme la sécu, l’hôpital , les médecins spécialisés, beaucoup de commerces , il faut bien trouver des boucs émissaires ,c’est tellement plus facile!!! Quel est le rôle de la municipalité dans tout cela ,qui se fait dépouiller sans rien dire ,surtout par le Maire et le Président de la CUCM ,qui fait tout pour le Creusot au détriment des Montceliens qui paient aussi leurs impôts à la CUCM .A quoi servent les petits déjeuners des entreprises , à part se faire mousser. (…) de toute façon nous n’irons pas au Creusot ni ailleurs pour faire des achats chez NOZ .

  13. Ce magasin pour y être allée quelque fois était mal range, fouillis, désordonné.
    Comparatif celui de gueugnon est tout le contraire.
    Rien à voir avec la CUCM.
    Quant au stationnement il y a largement de la place pour stationner à Montceau. Encore faut il accepter de ne pas rentrer avec sa voiture dans le magasin!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.