Montceau – Vernissage exposition « au fil de l’eau » et jus de fruits

Ce jeudi soir 14 juin à 18h00 c’est la foule, on ne peut plus bouger, les élus, la coordinatrice ont deux mètres carrés pour faire leurs discours. Il y a des gens, des enfants jusque dans le hall des ADJ.

C’est plus qu’un succès, un raz de marée, que dis-je un tsunami. Pourtant dans la cohue nous avons suivi deux familles qui ont pris très au sérieux le quizz et qui essaient de répondre à toutes les questions avec détermination.

L’une suit le père qui a le feuillet en main et la mère et les enfants explorent les indices.

Dans l’autre on procède plus scientifiquement, la maman photographie avec son smartphone, on fait des rapprochements, des déductions.

Mais que ce soit à l’ancienne ou avec les nouvelles techniques d’investigation on rend un vibrant hommage au travail des équipes enseignantes, des enfants, du personnel de la médiathèque, des partenaires et de la coordinatrice pédagogique.

Tout ceux-ci sont présents aussi dans la foule, avec Mme l’inspectrice toujours sur le terrain. Ils ont dû apprécier la ferveur des enfants et des familles.

Et les parents s’étonnent des travaux des enfants : « c’est toi qui a fait ça ? », « vous avez dessiné ça dans votre classe ? », « Ben dis donc vous avez construit ça, quand je pense que ton père n’arrive pas à enfoncer un clou » -véridique, entendu en passant devant le pont et les bateaux-

Bref, nous vous avons présenté l’exposition dans nos colonnes du 13 juin https://linformateurdebourgogne.com/montceau-mettez-vous-a-leau/, ce jeudi 14 nous confirmons nos impressions c’est un succès à voir et revoir jusqu’au 27 juin prochain.

Vous ne pouvez pas snober ce travail formidable et hautement imaginatif réalisé par les enfants et leurs enseignants dans le cadre du projet départemental sur les arts plastiques et le patrimoine bâti intitulé « Au fil de l’eau, ponts, lavoirs, fontaines, château d’eau… »

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *