Montceau – Université pour tous, un plaisir d’apprendre

C’est quand même bien de continuer à apprendre sans donner l’impression de se creuser les méninges. C’est sans doute aller un peu vite en besogne, prendre un raccourci pour expliquer à quoi sert l’Université pour tous de Bourgogne à Montceau-les-Mines mais c’est un peu ça. Pas de prise de tête ou de devoir à faire à la maison avec une interro le lendemain ou un partiel à préparer, un mémoire à rendre dans les temps.

Non, samedi, les membres de l’Université pour tous sont venus écouter un des grands maître de la trompette, le fils spirituel de Maurice André. A l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, Guy Touvron a fêté par la même occasion ses 50 ans de carrière sans la moindre appréhension sur son âge pivot.

L’UTB et son président Alain Pautonnier représentent une bande de passionnés qui, pour beaucoup, engloutissent pas moins de soixante conférences à l’année, le plus souvent à la salle polyvalente du centre nautique qui commence sérieusement à s’avérer trop exiguë.

C’était déjà le cas il y a un an, « mais nous n’avons pas d’autres salles » soulignait madame le maire, « sauf l’Embarcadère ». Evidemment quand les 467 adhérents, leurs amis ou les amis des amis, débarquent à une conférence… En réalité, annonce le président de l’UTB, « nous sommes en moyenne 170 personnes par conférence ». C’est beaucoup même au centre nautique.

Mais ce samedi, la salle de spectacle à l’Embarcadère collait parfaitement à l’événement. Guy Touvron à la trompette accompagné à l’accordéon de Michel Glasko, ce fut magique.

Vraiment un plaisir de continuer à apprendre.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *