Dans les dix dernières minutes, les rugbymen Montcelliens ont mis les barbelés pour endiguer les assauts des Doubistes. Une victoire difficile du RCMB 16 à 10 cet après-midi à Jean Bouveri.
Il fait froid, pas de pluie mais le vent fort est lui de sortie. Très vite dans la rencontre qui oppose Montceau à l’Union Morteau Plateau 25, la supériorité des Rouge et Blanc notamment dans les rucks et les mêlées ne laisse planer aucun doute quant au vainqueur final.
Toutefois, les joueurs du RCMB dont c’est un peu le péché mignon, confondent vitesse et précipitation et commettent trop de fautes de main. Le premier essai tarde à venir alors Montceau prend l’avantage sur deux pénalités (6 – 0). Les minutes filent et Morteau sort la tête de l’eau, réduit le score sur pénalité et sur un exploit personnel, plante le premier essai de la partie. Le RCMB est mené au score (6 – 10, 33′). Pas pour longtemps puisque dans la foulée Montceau trouve enfin la faille et mène d’un tout petit point à la mi-temps (11 – 10).
Alors certes, les locaux vont logiquement scorer en seconde période (16 – 10) mais jusqu’au bout, ils sont sous la menace des visiteurs.
« Nous avons eu chaud, c’était compliqué dans les dix dernières minutes, mais vous vous êtes accrochés jusqu’au bout » déclare l’un des deux coaches, Stéphane Robbe. « Mais il nous reste beaucoup de travail, nous avons perdus 50 ballons. Nous aurions dû plier le match rapidement mais nous avons été obligés de serrer des fesses ».
Un succès dans la douleur, un RCMB toujours invaincu après cinq journées de championnat de 1re série. « Le plus important, c’est la victoire » précise Cédric Dhuit. « Si on ne tombe pas autant de ballons… »
Jean Bernard