Alliance Dojo 71 – La formation, surtout à ne pas négliger

ALLIANCE DOJO 71 LES ENSEIGNANTS ET LES ARBITRES SE FORMENT. 

Un début de saison en partie réservé aux diverses formations enseignants, arbitres et commissaires sportifs.

Afin de pouvoir amener la meilleure information possible, la formation des cadres est indispensable au bon fonctionnement d’une association, c’est ainsi que l’Alliance Dojo 71 est présente sur les divers stages proposés par la ligue BFC Judo ou le comité départemental.

Les enseignants, pas tous malheureusement car bénévoles ils travaillent, se sont retrouvés à Bellecin sous un soleil magnifique pour un week end de travail fort intéressant : Gaby, Maxime, Fred et Romain étaient présents le samedi, plusieurs ateliers dirigés par les plus hauts gradés de la ligue de Bourgogne Philippe Vialet 6ème dan, Philippe Thomas 6ème dan, Denis Perreau 6ème dan et Emmanuel Goutorbe 5ème dan. Technique debout, sol, kata et jujitsu étaient au programme par tranche d’une bonne heure.

Le dimanche, on reprend les mêmes et on ajoute Julien et Yves avec une partie sur les formations, puis travail tapis en 2 groupes l’un dirigé par sylvain Limouzin 5ème dan CTR sur la notion de continuité au sol et l’autre par Patrick Trepost 7ème dan sur les chutes et leur apprentissage.

Les arbitres sur les tatamis dijonnais, Gaby, Victor, Fred, Lauriane et Baptiste étaient à Dijon pour la formation continue des arbitres et Fabienne pour les commissaires sportifs.

Après-midi encadré par la commission d’arbitrage régionale ainsi que Christian Dyot (7ème Dan) de la CNA et Philippe Taurines (5ème Dan) ancien entraîneur des équipes de France juniors et seniors Masculine et Féminines Olympique durant 15 ans.

Au programme : présentation des règles de la fédération internationale, adaptation française, règlements spécifiques Benjamins Minimes, explication du fonctionnement de la commission régionale d’arbitrage.

Les jeunes arbitres quant à eux se sont retrouvés à Saint Marcel : une délégation de l’Alliance Dojo 71 emmenée par Romain arbitre national s’est rendu à ce stage, Eva, Lucie, Sidney, Ouliana, Jeffrey et Vincent ont pu suivre cette formation toute la matinée.

Au programme : Retour sur les bases (gestes, valeurs, pénalités les plus courantes,…), règlement général valable à toutes les catégories d’âges, nouveau règlement Benjamins et Minimes

D’autres plateformes techniques suivront au cours de l’année pour les enseignants et les ceintures noires dans le cadre d’une formation continue.

Bon travail et bon investissement de tous les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *