•  

Montceau – (actualisé) Une grand-mère arménienne de 72 ans menacée d’expulsion

(Actualisé à 12h46) De toute évidence, Armenuhi Asatryan n’est pas venue ce matin au commissariat de police à Montceau-les-Mines juste pour signer un acte de présence, puisque la directive du préfet est simple, cette dame doit être reconduite en Arménie (lire ci-dessous).

« C’est la première fois qu’on nous enlève quelqu’un brutalement » commente Henri Gaudin, membre de RESF.

Cette grand-mère de 72 ans, malade, doit dont passer une visite médicale avant de partir pour le centre de rétention de Metz où seul le juge des libertés pourra encore intervenir sur son sort : la renvoyer en Arménie ou à Sanvignes chez son fils.

 

Armenuhi Asatryan et son petit-fils, Garnik.

Dans ce monde qui marche de travers, nous voici, une nouvelle fois, face à l’incompréhension d’une famille de Sanvignes. Une grand-mère arménienne de 72 ans, en France depuis depuis 2013, logée chez son fils à Sanvignes, lui-même arrivé chez nous en 2011 et régularisé depuis, est menacée d’expulsion, de retourner en Arménie où elle n’a plus de famille. Sa famille est ici, à Sanvignes auprès de son fils et de ses trois petits-enfants.

Ce lundi matin, Armenuhi Asatryan s’est rendue au commissariat de police à Montceau-les-Mines qui détient son passeport. « La semaine dernière, déjà on lui avait dit de se préparer pour la conduire au centre de rétention à Metz » raconte un membre de RESF (Réseau d’Education Sans Frontière), dernier point de chute avant de s’envoler pour l’Arménie.

Vendredi dernier, Armenuhi Asatryan a subi le test covid. « Elle n’a pas compris pourquoi, elle a signé les papiers » précise Garnik, l’un de ses petits-fils, élève en seconde au lycée Parriat et parfaitement intégré à la vie locale, il pratique la natation et le football à Sanvignes. Un test avant de l’expédier en Arménie, sans doute.

« Quel intérêt de séparer une grand-mère de son fils et de ses trois  petits-enfants » s’étonne-t-on à RESF.

Une grand-mère qui est malade. Elle est diabétique, a de problème de vue et fait de l’hypertension comme ce matin au commissariat. Un médecin a été appelé sur place d’après nos informations.

Difficile dans ces conditions d’expulser cette femme âgée, du moins dans l’immédiat.

Jean Bernard

21 commentaires

  1. tiens ceux qui ont défilé hier contre le sentiment de terrorisme fantome sont revenus

    un commentateur y avait vu clair sur le sujet en question, et ici c’est simple pour ne pas les séparer c’est simple, tout le monde retourne au pays

  2. C est sur qu en france elle est bien
    de plus malade et surement soignee au frais des (…) qui payent…….
    pas de papiers pas de papiers c est comme ca

  3. E t voilà encore une fois la méconnaissance et la haine qui font des nœuds au cerveau de certains !!
    Rappelez vous Charles Aznavour était …… Arménien, comme Patrick Fiori pour ne citer que les plus célèbres.
    On devient vraiment con quand on a peur de l’inconnu !
    Ce n’est pas de l’étranger qu’il faut avoir peur mais bien des intolérants et des incultes qui mélangent tout et qui deviennent explosifs !
    Travaillons davantage à la transmission de la culture, des traditions, du respect de chacun et de la TOLERANCE bordel !!!!

    • Tout a fait d’accord avec vous beaucoup parle sans savoir et malheureusement bien souvent ce sont des gens issues eux même de descendance étrangère car montceau les mines c’est construire avec des polonais , des italiens, espagnols, portugais, algériens, marocains, etc…….et c’est ce qui fait sa richesse .

      Et

    • Voila un bien bel amalgame
      tous les arméniens ne sont pas chanteur

  4. C’est plus facile, d’expulser une mamie de 72 ans, que des terroristes.

  5. Ce qui me fait peur : avons nous les moyens de nos ambitions caritatives ?
    Accueillir des migrants alors que nombre de français ayant œuvré toute leur vie sont déjà dans la misère , que nombre d’entre eux ne se font plus soigner ?
    Que pouvons nous espérer pour limiter les sur-populations alors que  » La Grande chambre de la Cour de justice de l’Union européenne s’est ainsi prononcée le 14 mai 2019 sur le principe de non-refoulement »
    Vu la faible efficacité des pouvoirs en place, rappelez vous l’homme au Karcher, n’est ce pas dans ces milieux qu’il faudrait procéder à des expulsions ?
    D’autant qu’aux U.S. ils seraient 320M ha pour 535 parlementaires et qu’en France, nous en aurions 925 pour 66M d’habitants.
    Ceci dit, le refoulement de personnes, en particulier d’enfants ayant vécu des années en France et envoyés ver l’inconnu me parait particulièrement abject.

  6. Non ce n est pas de la haine mais juste une réalité. Nous n avons pas d argent pour nos jeunes diplômés et nos retraités par contre pour l i migration ont en trouvent Ma fille jeune diplômée n a droit absolument à rien car elle a pas 25 ans. Si je ne la nourrit pas et lui payé pas sa mutuelle elle est s d f. Alors oui je suis contre nourrir et soigner des étrangers. Des étrangers qui ont bien compris qu en France les étrangers sont beaucoup plus protéger que les citoyens français.

    • Non Madame ce sont les dispositifs et les contrôles qui ne sont pas adaptés !
      Attention quand vous dites : « Alors oui je suis contre nourrir et soigner des étrangers. Des étrangers qui ont bien compris qu en France les étrangers sont beaucoup plus protéger que les citoyens français. »
      Que dîtes vous aux italiens, aux polonais, au portugais etc ? ..

      • Rien à voir ! Les Polonais, les Italiens, les Portugais sont venus pour travailler pas pour profiter d’un système social qu’ils ruinent. Je comprends que cette pauvre dame est une victime de ce qui ce passe aujourd’hui, mais les Français ont été échaudés de voir comment les derniers migrants arrivés maltraitent notre pays à tous les niveaux. Une grande majorité ne veulent plus d’immigration incontrôlée, de regroupement familiaux et surtout plus de droit du sol qui sont les plaies de notre civilisation. Un de mes amis est assistant social il est ecoeuré par ce qu’il voit et ce qu’on l’oblige à faire. Des Familles touchent plus de 3500€ par mois, plus toutes les aides en sans avoir jamais travaillées sur le sol Français, ils ne participent à rien en terme de financement de la société mais vont se plaindre chaque jour à son bureau pour réclamer encore plus. À côté de ça une mère isolée infirmière avec 2 enfants qui galère on lui dit qu’elle n’est pas prioritaire car elle a un salaire. C’est triste il faut évidemment faire du cas par cas, cette dame mérite peut-être un accompagnement différent en fonction de son intégration et son comportement chez nous.

        • des familles touchent 3500 euros plus toutes les aides?en gros ça fait du 4000 par mois ,vous pouvez nous donner vos sources avant de publier des chiffres aussi fantaisiste, merci

          • Je vous donne ma source dans mon commentaire, lisez ! ce n’est parce-que vous ne connaissez pas la réalité du terrain et que surtout vous ne voulez pas l’entendre que c’est faux. N’oublions pas la CMU dans le processus. Encore une fois vous êtes le genre de personne qui êtes responsable du fait que rien ne change., c’est vous qui êtes fantaisiste !

  7. Ne vous inquiétez pas ;cette dame ne sera pas expulsée ;on est en France

  8. la france est foutue

    toutes les lois reglementations associations et autres dispositions politiques sont a revoir, depuis des decennies que tout ceci donne tous les droits et une totale impunite aux etrangers qui viennent en france du monde entier, malheureusement pour 2022 il n’y a encore personne pour changer totu cela, meme pas le RN

  9. Bonjour à tous
    Nous le répétons en boucle mais cela semble nécessaire , bien entendu que les demandeurs d’asile comme cette dame âgée n’ont pas droit à plus que les citoyens français, et c’est normal. Elle n’a droit à rien précisément puisqu’elle n’a pas d’autorisation de séjour pour le moment. Elle a uniquement l’AME (aide médicale d’état) qui est loin de couvrir tous les frais quand on est malade comme elle. Elle vit chez son fils et sa belle fille qui eux sont régularisés depuis plusieurs années. Pour les autres familles demandeurs d’asile en France, elles n’ont droit ni au RSA, ni aux allocations familiales , ni APl .. et survivent grâce aux associations, restos du coeur… et en Saône et Loire 140 euro du conseil départemental si 1 enfant, 200 si 2 enfants et 240 si 3 enfants. Les couples sans enfants et les jeunes majeurs ne touchent RIEN, nous avons plusieurs personnes dans ce cas à Montceau. Et même en les expulsant vers leurs pays en guerre, votre fille et nos personnes âgées ne seront pas mieux traitées, ce n’est pas de ce côté que l’argent part rassurez-vous !

    • – une famille SANS enfant ne perçoit rien si elle est déboutée du droit d’asile uniquement. (Etre débouté, signifie que l’état français n’a pas reconnue que cette famille était en danger dans son pays d’origine, et lui demande de « rentrer » dans son pays).

      – une famille déboutée AVEC enfant perçoit une aide du conseil départemental donc ces familles ne sont pas sans ressources même si cette aide est minime.

      Sans compter que chaque famille AVEC ou SANS enfant bénéficient des aides d’associations (Restaurants du coeur, croix rouge,….) donc ne sont pas à la rue sans rien.

      Il faut savoir également que dans de très très rare cas, les familles déboutées sont expulsés (sur demande de Monsieur Le Préfet) du logement qu’ils occupaient pendant leur démarches de demande d’asile…Ils se maintiennent donc dans le logement sans droit.

      Par contre, tant que la famille est en procédure de demande d’asile, l’OFII leur verse un pécule financier chaque mois, et ils sont logés gratuitement,…

      Pour en venir au travail, effectivement, les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler tant qu’ils n’ont pas obtenus le statut de réfugiés (droit de rester en FRANCE).

      Par contre, dès lors que la famille ou le célibataire obtient le statut de réfugié, il faut savoir que cette famille peut prétendre aux aides de la CAF avec un effet rétroactif depuis la date du dépôt d’une demande, sur 2 ans maximum….Je vous laisse le soin d’imaginer le montant du rappel pour une famille de 4 ou 5 enfants !!!!

    • Vous omettez quand même de dire que les demandeurs d asiles encore non régularisés, possèdent une carte type CB qui est rechargée périodiquement de 6.80€/jour( ADA pour une personne seule si elle est hébergée gratuitement!) pour subvenir aux premiers besoins et ce pendant un temps théoriquement limité. Cette aide existe également dans d autres pays Européens. CQFD

      • Non je n’ai pas omis vous pouvez le voir indiqué à la 8ème en partant de la fin, l’OFII leur verse un pécule financier mensuel ou (journalier) comme vous voulez c’est pareil !

  10. STOP aux balivernes
    Quand on voit les voitures qui stationnent devant les resto du coeur ca ressemble pas vraiment la misere!!!!
    comme cela a ete dit hier dans les grandes gueules sur RMC la france est vraiment le pays des imbeciles et des cons…… c est open bar et ca n en fera jamais qu une de plus pour qui il va falloir payer

  11. tout ceci pour dire que malgré les milliers de députés, sénateurs, préfets et tous les conseillers qui parasitent nos administrations on vient dire à cette pauvre dame qui est là depuis 2013 qu’elle n’a rien à faire en France et donc expulsable; 7 ans pour en arriver là, et créer une polémique qui en grandit pas les associations et réjouit les mécontents de tout ordre. Lamentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *