Montceau – Une forêt comestible aux Grands Parcs pour créer du lien

 

Après les tulipes du Lions, la parcelle de terrain qui longe le boulevard Maugrand est entrain de se transformer en forêt comestible. « C’est un projet à développer avec l’association Humanity dans le but également que les habitants de Montceau se l’approprient » explique madame le maire.

Cette forêt comestible n’est pas le fruit d’une pensée unique avec le seul but de verdir le poumon vert de Montceau. Benjamin Magne, permaculteur de son état à Fontenay pas loin de Charolles, souhaite bien évidemment rendre accessible à tout le monde ces 3000 m2 mais, « c’est également un prétexte pour créer des liens, déconstruire les peurs et les préjugés » dit-il. Car dans l’immédiat, les premières plantations ont été faites par des exilés dont a en charge l’association Humanity. « Nous avons donc une double vocation écologique et d’insertion » rappelle la présidente d’Humanity, Jamira Ben Gouider. « C’est un mixte avec la population » ajoute-t-elle.

A cette action, sont associés l’association Le Pont très liée à Humanity qui met des fonds au même titre que la fondation Véolia représentée par le directeur Jean-François Lluch qui finance l’achat des arbres et de matériel, sans compter l’appui des Espaces Verts de la ville et son responsable, Thierry Bonvalot et, bien entendu,  la ville de Montceau qui met à disposition le terrain.

Cette forêt comestible commence déjà à prendre forme. « Nous avons fait six ateliers et planté 40 arbres, nous pouvons aller jusqu’à 500 voire 1000 » assure Benjamin Magne. Les bénévoles sont les bienvenus. Des ateliers qui pourraient s’ouvrir aux écoles également. C’est le souhait de Marie-Claude Jarrot.

 

J.B.

 

 

LES OBJECTIFS DE LA FORÊT COMESTIBLE :
– Créer du lien et une dynamique entre les réfugiés et la communauté locale,
– Renouer avec le travail manuel, le contact avec la terre,
– Partager un moment d’apprentissage,
– Développer des connaissances sur les végétaux, la culture, la plantation,
– Pratiquer le Français, apprendre le langage lié à l’agriculture/permaculture,
– Favoriser l’insertion sociale.

 

 

LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :
– Plantation d’arbres fruitiers, d’arbustes, de plantes vivaces, entretien de ceux-ci (paillage, arrosage, taille, protection contre les nuisibles et gestion des maladies),
– Réalisation de construction en bois (Abris, Mobilier de Jardin, Structure pour les cultures, clôtures…),
– Démonstration et ateliers sur la multiplication des végétaux (greffe, bouture, semis),
– Réalisation d’abris pour favoriser la venue de la faune (hérisson, abeille, oiseau, etc.),
– Démonstration et apprentissage de l’utilisation de la faux,
– Création d’une mare (si captation en eau suffisant)

 

 

LE POTAGER
C’est une zone centrale, qui est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. On y cultive principalement des légumes annuels tout au long de l’année mais aussi des plantes aromatiques (spirale aromatiques) et quelques plantes vivaces (artichaud, chou d’Aubenton, livèche…).
Les plantations du potager seront principalement réalisées dans des bacs, c’est une technique esthétique qui permet de mieux délimiter les zones de culture et de cheminement.
La pergola devant le potager, est un espace de rencontres et de partages.
Des bacs de culture sont réalisés aux pieds de la structure pour permettre le maintien de celle-ci.
La pergola sert également de support pour le développement de plantes grimpantes (vigne, houblon, courge de Siam, etc.) et apporte donc un ombrage naturel.

 

PLANTATION FRUITIÈRE
C’est un espace gourmand où tous les végétaux plantés offrent des fruits comestibles et sur toutes les strates. La diversité de végétaux permet des récoltes sur une période étalée.

 

 

2 commentaires :

  1. Beau projet. Félicitations.

  2. Simple et efficace . Belle idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *