Montceau – Une fête foraine à dimension humaine

Ce n’est pas la grande fête foraine de la rentrée mais ça reste une fête foraine à la dimension du quartier de la place Beaubernard, qui correspond à l’attente de la population.

Place Beaubernard à Montceau-les-Mines en ce vendredi 23 mars 2018, le plus gros de l’installation des manèges et autres attractions touchait à sa fin, dernières vérifications, dernier coups de balai  pour que dès aujourd’hui, samedi 24 mars, la fête foraine entre en action.

Longtemps abandonnée, elle reprend son essor depuis désormais quatre ans et à chaque fois, « nous essayons de lui redonner son lustre d’antan même si nous voulons lui conserver cet esprit familial, » confie Jefferson Debrion, l’un des forains présents.

Du 24 mars au 8 avril, la place Beaubernard sera la royaume des enfants, une grande cour de récréation avec des manèges à leur image, à leur attente. Dimanche 25 mars sont annoncés Mickey et Minnie en provenance directe de Floride (14h30); mercredi 28 mars et 4 avril, c’est journée tarif réduit; le samedi 31 mars place à la chasse aux trésors; sinon les autres jours, elle sera ouverte de 16h à 20h.

Cette fête, les forains tiennent absolument à la faire prospérer même si, reconnaît Jefferson, « c’est dur, l’argent manque ». Et au même titre que les retraités, les cheminots, les salariés de la fonction publique, etc., les forains ont aussi leurs lots de préoccupations, avec « des lois qui vont à l’encontre de notre profession avec notamment la fin de « la place à l’ancienneté, notre patrimoine familiale. Ce sera au bon vouloir du maire ».

Mars et ça repart. Que la fête commence !

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *