Montceau – Une famille albanaise risque l’expulsion à tout moment

L’Albanie est certes une République où il existe néanmoins de vieilles voire même de très vieilles traditions qui aujourd’hui peuvent faire sourire mais qui ne donne pas envie de rigoler à la famille Celaj.

En Albanie justement, ce père de famille a été menacé et pas seulement verbalement mais à kalachnikov. Alors dans ces conditions, à moins de perdre la vie, lui et sa femme ont fui leur pays pour venir en France via Mâcon avant d’arriver en 2017 à Montceau-les-Mines.

Sans papiers, difficile de trouver du travail et pour avoir des papiers, leur situation doit être régularisée par les autorités françaises qui apparemment ont du mal à comprendre le pourquoi du comment de la fuite de la famille Celaj d’Albanie. Et comme l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) a refusé leur demande pour rester en France, depuis ce lundi 10 août, ils peuvent à tout moment être expulsés et reconduits en Albanie.

Pas sûr qu’en ce moment un vol parte chaque jour de France vers l’Albanie.

Ce lundi matin, avec le soutien de RESF (réseau d’éducation sans frontières) et de conseillers municipaux de l’opposition, le père (30 ans), sa femme (22 ans et enceinte de sept mois), leur fils de 2 ans, ont donc pointé au commissariat de police de Montceau-les-Mines. Et ils reviendront tous les jours, sauf les jours fériés.

Toutefois, tout n’est pas perdu puisque monsieur Celaj, très adroit de ses mains _ il était dans le bâtiment en Albanie où il restaurait de vielles maisons _ , bénéficie d’une promesse d’embauche ce qui régulariserait sa situation par le travail. Le préfet a reçu le courrier normalement ce lundi, rappelle-t-on à RESF.

J.B.

 

23 commentaires

  1. quel article de complaisance pour la clandestinite

    L’albanie n’est pas un pays en guerre et les clandestins n’existent plus, ce sont des demandeurs d’asile. Mais quand la demande d’asile est refusee ils sont de fait des clandestins, inutile de preciser que beaucoup viennent nous apporter tous les bienfaits de la mafia albanaise et il y a encore des Reseaux Ecoeurants de Supporters Fiscalistes

  2. Bonjour,
    L’Albanie est un pays pauvre et donc il est logique que la France soit intéressante pour venir y immigrer. Mais ce n’est pas un pays en guerre et si les institutions politiques sont discutables, il est logique que l’Ofpra ait refusé la demande de ces personnes. C’est triste mais malheureusement la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, nous n’arrivons même pas à nous occuper de ceux qui habitent légalement en France…

  3. en albanie pas de guerre mais la mafia

    quel article en faveur de l’hebergement en faveur des contribuables français de possibles membres de la mafia albanaise soutenue par les medias

  4. La france est tout simplement passe de terre d accueil a poubelle
    elle n a ni les moyens ni la vocation d accueillir toute la misere du monde
    Quand aux defenseurs des clandestins ils n ont qu a les prendre dans leur sous sol et s en occuper ………mes impots et ceux de beaucoup de francais sont destines a autre chose!!!!

  5. Que de commentaires nauséabondes rempli de haine et d’ignorance. Une chose est sûr il y a pas d’humanité ici. Vous seriez prêt à renvoyer une famille dans un pays où ils se feront assassinés ? Vous savez que cela fait de vous des complices ?
    (…)

    • Si l’ofpra a refusé leurs demande c’est que pour s’attribuer le statut de réfugié il faut échapper à la guerre de son pays ou prouver que sa vie est menacée c’est la loi en France donc jusqu’à preuve du contraire le régime est le même pour tous, petit jeune Yanis Malot(…)
      Ou peut-être voulez-vous changer notre constitution sur ces sujets?? Devons-nous accueillir tous les émigrés juste par compassion de la moins bonne réussite ou gérance de leurs états au dépit de notre propre peuple????

  6. Et puis , à lire tous ces commentaires si  » intelligents , honnêtes et généreux  » ( ! ) , on en viendrait presque à se dire que ça ne ferait pas de mal de renouveler notre « cheptel »qui dégénère !
    Qu’on me permette pour une fois de citer J. Chirac :  » Si les … pouvaient voler ces bonnes âmes ( qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez ) seraient chefs d’escadrilles ! « 

    • une chance pour la france

      pour le renouvellement du cheptel, Frontex nous en ramène d’afrique plus de 1000 chaque jour, mais non ca ne dégènere pas puisque depuis Chirac ça n’a jamais arrêté, on voit comme c’est bon pour nous, impots chomage et delinquance en baisse tu as raison de citer Chirac père du rapprochement familial

  7. Bonjour
    Parmi tous ces personnes  » si accueillantes  » , combien sont issues de l’immigration ?
    La France, et le Bassin minier en particulier, se sont enrichis de toutes les vagues d’immigration, qu’ils soient polonais, espagnols, italiens, turcs …
    Alors oui, on peut, on doit accueillir les personnes qui sont en danger chez eux.
    ça me révolte, toute cette haine des étrangers, cette xénophobie !
    Les nazis ont employé les mêmes méthodes avant d’exterminer des peuples entiers, pas seulement des juifs, mais aussi des tziganes, les homos …

    • Merci Lili, Colette et Yanis, qui redonnent confiance dans la tradition d’accueil des montcelliens. D’ailleurs ils ont le courage de signer avec leur vrais noms, eux.
      Je souhaite à tous ceux qui crachent sur les réfugiés de ne jamais connaître l’exil et ses souffrances…

    • Oui, vous avez raison mais c’était dans le respect des lois.
      La France ayant eu recours à un grand nombre de main d’oeuvre venant des émigrés et ayant établi au préalable des accords avec leurs pays respectifs.
      Le cas cité plus haut n’a aucune justification pour un avis favorable sinon oui pour tous et c’est tout.

  8. tres écoeurant quand on sait qu’à Montceau il y a très peu de francais de souche et que ceux ci sont sans doute ceux qui profitent le plus des aides sociales et qui refusent de faire certains emplois…

  9. Merci Lili , ça fait du bien de vous lire !

  10. Je ne pense pas que la question est de savoir si l’Albanie est en guerre ou non.
    Le monsieur est en danger de mort, il me semble normal qu’il soit protégé.

    Des progrès ont été fait par le gouvernement Albanais, tels que la réforme des institutions démocratiques, le renforcement des droits civiques, etc. afin de pouvoir entré dans l’Union Européenne.

    Le mieux serait de faire une enquête approfondi pour voir si ce pays est réellement sur, si c’est le cas il me semblerait normal que ses gens rentrent chez eux.
    Si il s’avère que l’Albanie n’est pas aussi sur qu’ils le prétendent, et bien il serait normal que l’UE fasse pression sur ce pays pour le rendre viable.

    En attendant, ils restent ici, mais je pense qu’il serait bien que cette famille retrouve leurs pays, leurs familles, leurs amis en toute sécurité, sans risquer de perdre la vie à tout moment.

  11. Lili comme d’habitude sur ce sujet vous parlez de l’immigration du bassin minier !!!! Mais ces gens ont la même religion que nous, il n’y a jamais eu de problèmes avec ces travailleurs logés dans les cités minières, le problème c’est l’islam ils ne vivent pas comme nous et ne se soumettrons jamais à notre mode de vie ! Si demain on entre en guerre contre l’Algérie demandez à toutes ces personnes blacks ou beurs de quel côté ils se rangeraient ?
    Vu sur Facebook ces personnes interrogées dans la rue répondent « la France c’est pas mon pays, je combat pas pour elle » voilà où nous en sommes aujourd’hui…..
    Et c’est Mitterrand qui a demandé le rapprochement familial

    • Déjà c’est Giscard et Chirac qui ont permis le regroupement familial.
      Ensuite je crois que vous avez un problème avec l’islam. Après la guerre d’Algérie beaucoup d’Algériens sont venu (ils étaient majoritairement musulmans) et se sont bien intégrés. D’ailleurs la plupart des immigrés s’intègrent. Mais les gens comme vous font d’une minorité une généralité. Et je vais aller plus loin. Moi non plus je ne combattrai pas pour la France en cas de guerres. Je ne combattrai pour aucun pays. Je combattrai pour l’humanité dans son ensemble.

      • Ah ! vous ne combattez pas pour votre pays…. je ne suis pas étonnée !!! Sauf que vivre dans un monde de bisounours ça n’existe pas sauf avec le PS ou la FI ou la CGT dans votre Monde quoi !
        Je n’ai pas de problème avec l’Islam ce sont les personnes d’origine maghrébine qui en ont avec nous ! Avec la France plutôt ! Ouvrez les yeux et écoutez ! oui observez autour de vous, sortez de votre bulle, en effet les parents qui sont arrivés en France se sont intégrés sans difficultés et respect à ces personnes, mais à ce jour terminé tout cela

        • Mon patriotisme est internationaliste. Il s’agit pas de monde de Bisounours. Il s’agit d’un concept logique. Je n’aime pas la guerre, je ne prendrai jamais les armes pour mon pays pas plus qu’un autre.
          Je côtoie des personnes d’origine maghrébine, aucune n’a de problème avec la France. Si des personnes d’origine étrangère ont un problème avec la France, c’est peut-être parce que ce pays les rejettent. Le racisme systémique ça vous parle ? On vous a déjà refusé un emploi à cause de votre origine/couleur/nationalité/religion/opinion politique ? Moi oui (à cause de mes opinions), et d’autres oui. Si un groupe de citoyens se sent rejeté il faut essayer de trouver pourquoi puis ensuite proposer une solution pour ne plus qu’ils se sentent rejetés.
          Je pense être plus ancré dans la réalité que vous.

    • Avant que le service militaire ne soit enlevé. Les français d’origine algérienne ce qui est mon cas faisaient leur service militaire sous le drapeau français, à l’époque, les individus prompt à critiquer les autres nous reprochait notre origine et non notre religion. Si ce n’est pas notre origine qui nous est reprocher, c’est la religion mais ces thèmes prennent beaucoup de place à chaque crise économique/sociale/… et il y aura toujours des « yakafocons et quelques nazillons » pour critiquer les personnes d’origine étrangère en argumentant et en mettant le focus sur la délinquance de certains d’entre eux mais ils omettent de citer les travailleurs français de même origine (dans les secteurs hospitalier /industriels /personnel d’entretien /agro-alimentaire …)qu’on a applaudi pendant la 1ère crise covid-19 . L’homme ne nait ni bon ni mauvais mais il évolue dans un sens comme dans l’autre en fonction du contexte/cadre où il grandit.

  12. L’immigration principalement polonaise mais aussi un peu portugaise espagnole et italienne au début du XIXe était essentiellement constituée de travailleurs et l’assimilation en 2-3 générations s’est très bien passée. Aujourd »hui l’immigration n’est plus de travail mais économique pour être pris en charge à nos frais et après 4 générations ils jurent sur leur bouquin de 1400 ans qu’ils ne sont et ne seront jamais français, on les loge les nourrit les entretient les supportent et ils ne nous apportent que des frais et des embetements, sans compter que les mafias d’afrique du nord et des balkans ne cohabitent pas tres bien regarder à Dijon, Châlon et même Torcy et je vois que certains en redemandent.
    Non l’albanie n’est pas en guerre dont demande d’asile inacceptable et non le rapprochement familial c’est pas Miterrand, mais bien Giscard et Chirac en 1976

  13. On ne peut comparer ce qui n’est pas comparable, en effet si nous prenons les immigrations polonaise, italienne, et espagnol a commencé au XIXème siècle, puis c’est intensifié durant la seconde guerre mondiale.
    Ces 3 nationalités étant d’origine européenne, se sont vite intégré en France, et puis n’oublions pas qu’à cette époque, il n’y avait pas le chômage comme maintenant, en effet on trouvait plus facilement du travail, et pour ses immigrés la France était l’Eldorado.
    Aujourd’hui c’est une autre histoire, même si une majorité s’intègre, il y a le soucis de l’emploi, comment un albanais, ou un géorgien peut trouver du travail en France, et avoir une meilleur vie que dans son pays d’origine, alors qu’un français à déjà beaucoup de mal pour trouver un CDD ?
    Ses personnes sont les victimes de réseaux mafieuses qui leurs font croire qu’en France ils auront tout ce qu’ils souhaitent, c’est triste à dire mais cela existe, et c’est ça qui faut combattre en premier.
    Ensuite, voir si les pays d’origine sont réellement dangereux ou pas ; comme je l’ai dit dans mon premier commentaire.
    Il est prouvé que la plupart des immigrés clandestins viennent de pays sûr, dans ce cas il me semble normal qu’ils retournent dans leurs pays.
    Quand à ceux ou leur vie est réellement en danger, nous pouvons les recevoir de façon provisoire, et quand la situation s’améliore, leur demander de rentrer chez eux.
    Franchement je ne suis pas raciste, je pense simplement que les gens sont fait pour vivre auprès de leurs familles, leurs amis, dans un pays qu’ils connaissent et dont ils parlent la langue.
    Imaginez vous à leur place, vous vivez dans un pays qui n’a pas les mêmes coutumes, pas la même religion, et encore moins la même langue ?
    Pour ma part, je ne pourrai le supporter, je pense que je serais tenter de refuser l’exil pour continuer à vivre dans le pays qui m’a vu grandir.

  14. Que les haineux parlent comme ils veulent mais l’Algérie et les algériens sont a exclure de tous ces propos, étant donné qu’ils étaient français (Algérie française jusqu en 1962) et qu’après les accords d’evian ont donné des avantages et facilités aux algériens souhaitant rejoindre la France.
    Et pour parler en général, notre état est en accord diplomatique économique etc.. avec certains pays arabo-musulman et que l’économie nationale dépend en partie de ces accords.
    Donc vous pouvez toujours causé mais si vous en aviez le pouvoir vous feriez pareil faute d’autre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *