C’est désespérant. Qu’est ce qui peut bien intéresser la population montcellienne ? Un nouvel hôpital ? Peut-être. Un nouveau cinéma ? Eventuellement. Un complexe sportif Jean Bouveri entièrement rénové ? Bof. Une salle des fêtes du Magny rénovée ? Sans grand intérêt. Lutter contre les rodéos à moto ? Possible. Faire la guerre aux dépôts sauvages ? Tant que c’est pas devant chez moi. L’ancienne Carmi au Bois du Verne transformée pour accueillir des services publics ? Qui est au courant et à quoi ça sert… Le foudroyage du réfrigérant de l’ancienne centrale thermique Lucy III pour accueillir des entreprises dans l’air du temps ? Le réfrigérant a disparu et pis c’est tout. La rénovation de l’éclairage public en led ? Ben ça éclaire, c’est déjà pas mal ! Bref, nous pourrions citer des tas d’autres exemples.
Alors pas étonnant que la nouvelle formule « partageons nos espaces » qui remplace les réunions de quartier initiée par la majorité municipale, ne mobilise qu’une très très faible frange de la population comme c’était le cas mardi soir dans la nouvelle école Simone Veil au Bois du Verne, une école qui a quand même coûté 6 M € et qui est la pointe de la transition énergétique, faite de bois et de paille, qui produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme, où les 130 enfants de 2 à 6 ans, les enseignants, les ATSEM et les animateurs l’apprécient à sa juste valeur.
Qui s’intéresse à une école ? Les parents qui mettent leurs enfants. C’est comme l’hôpital, tant qu’on n’est pas malade… Autre exemple qui dépasse les frontières montcellienne mais concerne le territoire de la communauté, le projet « forge + » à 579 M € de Framatone. Enorme investissement. Mais à Montceau, on s’en moque ! C’est au Creusot, pas à Montceau.
Et après, on entendra ou on lira sur les réseaux sociaux que rien ne se passe à Montceau-les-Mines. Des commerces ferment ! Y a pas de boulot ! La culture est inexistante ! La solution ? Une foire aux grattons tous les samedis matins et tout le monde sera content, n’est-ce pas !
Ah si, dans les rues de Montceau, on roule trop vite. Mais seulement à Montceau, ailleurs les automobilistes, les motards et même ceux qui naviguent en trottinettes, sont des anges.
Sinon, cette école Simone Veil, franchement, elle est superbe. Dernière info, elle sera inaugurée officiellement mardi 27 mai à 16h30. Venez, tout le monde est invité.
J.B.