Ce mardi matin, rue de la Fontaine à Montceau-les-Mines, la propriétaire aperçoit de sa terrasse qu’un morceau de crépi du mur de l’habitation d’à côté qui donne sur son terrain, s’est détaché. La bâtisse est vieille, inoccupée et doit être rénovée.
Puis vers midi, la situation s’aggrave. Après le crépi, c’est carrément un pan de la façade qui s’effondre et laisse apparaître un trou béant. Aucun doute possible, la maison, si rien n’est fait, va finir par s’effondrer comme un jeu de cartes.
Les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux et font rapidement appel à la cellule sauvetage et déblaiement de Montceau et du Creusot. Il est urgent d’intervenir.
Dans l’immédiat, les pompiers doivent sécuriser les lieux, d’abord soutenir avec un cadre le trou et étayer le mur. Il y en a au moins pour quatre heures de travail. Pendant les travaux, un appareil de mesure est installé, il doit réagir au moindre mouvement du mur en donnant l’alerte pour permettre aux pompiers d’évacuer les lieux.
Quant à la propriétaire de la maison, elle ne pourra pas regagner son domicile même après les travaux de sécurisation sachant que le risque zéro n’existe pas. Une élue de la ville de Montceau s’est rendue sur place pour trouver une solution et la reloger. Pour combien de temps? Car de toute évidence, la maison est trop endommagée pour colmater simplement le trou dont l’origine est probablement lié à l’humidité qui s’est infiltrée dans le mur.
Jean Bernard