Montceau – Un pan de l’histoire de la Mère en Gueule a été réduit en cendres, une perte considérable

Un joli soleil et un ciel bleu ne viendront pas effacer d’un coup de baguette magique les affres de l’incendie qui dans la nuit a entièrement détruit le bâtiment qui abritait le matériel, les costumes et les décors de la Mère en Gueule.

Ce dimanche matin, au pôle associatif de la Sablière à Montceau-les-Mines, on se rend compte de l’impact des flammes. L’incendie a été très violent. Tout est parti en fumée, Il ne reste rien. Une cheminée se dresse encore comme l’ultime vestige d’un passé qui n’a plus de nom.

« C’est toute la mémoire de notre association qui a disparu » lâche Jean-Paul Bonin, président de la Mère en Gueule. Tout est calciné, réduit en cendres.

Depuis la Toussaint, dans le cadre des économies d’énergie, la troupe avait trouvé refuge dans une salle de classe de l’école de Bois du Verne. Néanmoins, les costumes dont certains dataient du siècle dernier, les décors, du matériel de scénographie, des tables de mixage, « nos documents sur l’histoire sociale de Montceau, de la mine, tout a brûlé » précise le président.

Il nous apprend également qu’à plusieurs reprises, les locaux ont été visités pas plus tard que jeudi dernier. Avec un pied de biche, les intrus pénétraient à l’intérieur. Ils fouillaient les lieux, mettaient tout en désordre. L’association ira déposer une plainte au commissariat de police. Le préjudice tant moral que financier est considérable.

Dans la semaine, des habitants du quartier s’inquiétaient de feux de poubelles. Il n’y a donc pas de fumée sans feu.

Dans l’immédiat, difficile toutefois de connaître l’origine de cet incendie. La police scientifique va procéder à des prélèvement. Une enquête est en cours.

Heureusement, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, les maisons d’habitation situées à proximité ont été préservées. « Nous avons eu très peur » raconte une femme dont la maison colle au bâtiment.

 

Jean Bernard

 

15 commentaires :

  1. Quelle que soit l’origine de ce sinistre, il s’agit bien d’une perte inestimable pour la Mère en Gueule mais également pour l’histoire ouvrière de notre ville.
    Si nous pouvons assurer de notre sympathie et de notre soutien les membres de l’association, il n’en reste pas moins que l’irréparable s’est produit.
    Courage à eux.

  2. Adhésion totale à cet hommage et soutien à « La Mère En Gueule ».
    Nous Montcelliens , nous aimons Montceau et nous souhaiterions continuer à conjuguer le verbe aimer au présent !
    Quand les dernières forces vives témoignant de notre histoire ouvrière locale auront elles aussi disparu dans la tourmente , il nous restera peut-être à contempler les ruines lacustres du lavoir des Chavannes sous un éclairage hollywoodien , envers et contre toute crise de l’énergie !

  3. Mon enfance en feux quelle déchirement niveau du coeur !!! Au lieu de mettre sur le dos des adjoints et de mme le maire surveille vous ferais mieux de surveiller vos goss !!!!

  4. Il est vrai que montceau est une ville tranquille

    Quelle catastrophe !!
    Et on osé dire qu’il ne se passe rien à montceau !

  5. Suite à l’incendie qui a réduit en cendres les locaux de la Mère en Gueule, la compagnie Golmus tenait à exprimer à cette association amie tout son soutien.
    Nous assurons de notre solidarité tous les membres de la Mère en Gueule, qui pourront compter sur notre aide humaine ou logistique pour continuer à faire vivre cette association si chère aux Montceliennes et aux Montcelliens.
    Raphaël COMMEAU
    Président de la Compagnie Golmus

  6. Montceau ma vie ,montceau où il fait bon vivre-ensemble ,attendons le résultat de l’enquête.

  7. Citoyenne de montceau.

    Espérons que l’association pourra être dédommagé . Ily avait beaucoup de travail de recherche qui je l’espère était quand même enregistré dans un ordi. Des heures et des heures de travail recherche confection de costumes dons d’accessoires c’est vraiment aucun respect du bien d’autrui.une grande tristesse d’une ancienne bénévole.

  8. J’espère de tout cœur que l’association trouvera l’énergie et l’envie de rebondir malgré ces pertes incommensurables…
    Courage à tous les adhérents et sympathisants de la MEG pour la suite !

  9. C’est bien triste de voir le travail de mémoire et d’information d’associations anéanti par…. Bêtise !
    Très vraisemblablement d’origine criminelle, cet incendie détruit beaucoup de choses, de souvenirs, de valeurs humaines et morales.
    Quel intérêt pour les auteurs ?
    La recherche d’un hypothétique fond de caisse d’une association, quelques objets..
    Est-ce que cela valait le coup de tout détruire?
    À mon avis: NON !
    Honte à eux…,
    Vx
    Prochaine étape ? On laisse brûler quoi ?

    Après, la police municipale et/ou nationale pourrait faire des rondes dans les quartiers où il y a de l’agitation…..
    Ah mais non,…..il n’y a pas de problèmes à Montceau…

    • Père plexe, êtes vous lucide? Je veux bien des rondes dans les lieux sensibles, mais connaissez vous au moins la rue où se trouve l’ancienne école? Il s’agit d’une rue on ne peut plus calme, on ne peut pas mettre des agents des forces de l’ordre à chaque coin de rue tels des vigiles. Il est probable que le départ de l’incendie soit due à un dysfonctionnement du très vieux réseau et système électrique. D’ailleurs, les pompiers sont formés à l’analyse et repérage des départs d’incendies quelle est leur position sur le sujet? Pour ma part, il s’agit très probablement d’un départ due au vieux réseau électrique que l’on aurait dû changer il y a déjà bien longtemps. Il est facile de toujours remettre la faute sur autrui, mais faut il encore avoir un prémice d’élément allant en ce sens.

      • Oui, je connais les rues de la Sablière…
        Y a t’il souvent des rondes de police ?
        Ils doivent être très discrets..

        Il y a souvent des intrus dans les locaux de l’ancienne école de la Sablière.
        Dans ce cas, quelques passages de police municipale ( aux ordres de… La mairie !) seraient utile.
        Bon, maintenant la question est réglée.
        Beaucoup de gaspillage et de perte de mémoire de l’histoire locale.
        C’est triste

  10. Il avait été rapporté à Jules Chagot que des réunions anarchistes se tenaient dans ce lieu . Il se disait meme que la Bande Noire, ceux qui s’en etaient prit à des cadres de l’entreprise des mines et à des membres du clergé, qui avaient dynamité des croix et incendié la chapelle du bois du verne y tenaient leur réunions secretes. Malgré celà M Chagot avait demandé à Patin et à sa bande aux palis de se tenir tranquille . Il y a des lieux de memoire qu’il faut sauvegarder quoi qu’il en coute. Et là, par cette nuit d’hiver de début janvier 2023, un ou plusieurs énergumènes , desoeuvrés et stupides s’en sont pris à la mémoire et au bien commun . Aujourd’hui ils ricannent surement betement de leur  » bonne blague  » . C’est sans compter sans l’esprit civique de la population qui n’acceptant pas ce type de sacage, ne fera pas jouer l’omerta car le silence ne s’impose pas dans ce cas . Il se dit meme à la prefecture que M Le prefet à donné carte blanche à M Chagot et sa bande à Patin de trouver les coupables .

  11. La bande noire, comme vous la nommée si bien dans votre commentaire, s’est construite après les maintes et une plaintes et grèves nationale des mineurs entre autres et de la non attention du gouvernement à leur désarroi (difficultés dans leurtravail, sous payés, ayantdu mal à nourrir leurs familles ne serait-ce qu’avec un morceau de pain. Il s’agissait d’un mouvement national et non isolé, d’ailleurs les droit des travailleurs et syndicats ont été créés et ont pris de l’importance de part leurs actions. Droit du travail et des ouvriers, syndicats, comités d’entreprises etc. Voilà ce qui en est résulter. Mais bon, cela vous ne le précisez pas dans votre commentaire simpliste digne des castes supérieurs qui prennent les pauvres travailleurs pour des sous-hommes.
    Voilà, au même titre que la révolution de 1789, une partie de l’histoire des français. Que cela ne déplaise, le résultat a été conquis et non donné.

  12. Intéressante référence que celle de Louis Passeur, à aller chercher des liens avec notre chère Bande Noire ! Dommage que René le Mineur banalise l’histoire à une prémonition du syndicalisme cahin-caha que nous connaissons… c’est bien ds le style de l’actuelle CGT qui rend un hommage tardif en oubliant les compagnons durement condamnés alors – jusqu’aux bagnes de Nouvelle Calédonie – , les calomnies déversées pendant plus d’un siècle par tout le courant communiste, les assassinats ayant frappé l’anarchisme ouvrier, en Russie, en Espagne et jusque dans les rangs de la résistance française. De là à voir un héritage direct de la Mère en Gueule… certainement au niveau du symbole (je me souviens de leur premier spectacle, La Grande Grève), mais qu’en disent les membres actuels ? Quelle transparence attendre de l’enquête policière ? Quelle sauvegarde désormais pour les collections à reconstituer du passé ouvrier et libertaire de Montceau ??? ça vaut bien la ruine des Chavannes à l’ordre du jour des conseils municipaux !

  13. Merci l’Benoit. Effectivement en ces moments difficiles, j’ai juste voulu faire un amical clin d’oeil à nos amis de la Mère Engueule en faisant référence à leur magnifique pièce La Grande Grève que j’avais eu la chance de voir par 2 fois . J’imagine bien qu’ils avaient adapté des faits historiques sans se prétendre historiens. En tout cas j’ai appris que je peux prétendre à une entrée dans les castes superieurs. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça me parait aller dans le bon sens .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *