« Quand il est sorti en 1978, je l’ai vu 18 fois, au total, j’ai dû le regarder au moins 25 fois ».
« Avec ma fille, nous l’avons regardé hier (vendredi). C’était super, comme le film ». Sa fille confirme.
Peu après 22h, samedi, à la sortie de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines, les 900 spectateurs ont tous « la banane », ils sourient. Ils ont pris une grande vague de bonheur en pleine face. Ils viennent de voir Grease qui raconte l’histoire de Danny Zuko et Sandy Olsson, deux lycéens qui tombent amoureux pendant l’été. À la rentrée, ils se retrouvent par hasard au même lycée, Rydell High, mais Danny se montre distant pour garder sa réputation de bad boy devant ses amis, les T-Birds. Sandy, plus douce et sage, rejoint les Pink Ladies, un groupe de filles populaires. Toute l’intrigue tourne autour de leur relation, des tensions sociales, et de leur transformation respective.
A l’époque, sur grand écran, on retrouvait des petits jeunes, Olivia Newton-John (Sandy Olsson) et John Travolta (Danny Zuko) et cette brillantine chez les garçons pour plaquer à la mèche près, leur coiffure. D’où le titre « Grease » avec ces jeunes du côté de Chicago avec leurs voitures customisées et attitudes cools très marqués.
Sur la scène de l’Embarcadère, la troupe de comédiens-chanteurs et musiciens ont vraiment assuré. Le public a adoré le film, il a raffolé de la comédie musicale live, une ode à un amour qui ne vieillit jamais.
Que de souvenirs !
J.B.