•  

Montceau – Un forum des associations en version « covid »

C’est d’habitude comme une transhumance, par centaines, les Montcelliens se rendaient au forum des associations pour y découvrir de nouvelles activités, un nouveau centre d’intérêt ou tout simplement s’inscrire ou se réinscrire dans une association.

D’habitude aussi, entre 100 et 105 associations participaient à ce grand rendez-vous. Mais depuis mars dernier, le coronavirus a mis tout le monde associatif en sommeil. Et même si avec la rentrée, certaines ont soulevé une première paupière puis la seconde, des associations sont encore perplexes quant à la reprise de leurs activités.

Alors la 7e édition du forum des associations à Montceau-les-Mines, le 5 septembre 2020 organisé à la fois à l’Embarcadère et Aux Ateliers du Jour, n’aura pas la même saveur, sans doute même pas le même engouement que les six premiers.

Elles seront 65 associations à présenter un stand avec au maximum deux personnes (possibilité d’effectuer des roulements) et devront organiser leur protocole sanitaire sachant que, pour tout le monde, le masque sera obligatoire de 10h à 18h dans les deux enceintes.

« Voilà, nous y sommes, nous avons les autorisations de la préfecture qui a validé le protocole sanitaire » stipule Marie-Claude Jarrot. Et pourtant, des associations manqueront à l’appel. « Des associations n’ont pas souhaité participer, essentiellement celles qui s’occupent de personnes âgées. Elles n’ont pas voulu prendre de risque » avance madame le maire.

Chez une certaine catégorie de personnes, la peur du covid est toujours très présente.Quand bien même les salles mises à disposition par la ville sont désormais disponibles, des associations sont encore hésitantes. « Elles peuvent reprendre les activités à condition de respecter le protocole sanitaire » rappelle Marie-Claude Jarrot.

Même organiser un loto est possible, toujours en observant les gestes barrières et tout le cérémonial qui va avec à cause de la pandémie.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. Un loto..??? Avec gestes barrières….??? Mais c impossible…bravo…cc même inconscient…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *