Montceau – Enfant percuté par une voiture. Opéré à Lyon, il souffre de multiples fractures

11h30 – Le jeune Matthew, percuté par une voiture vendredi soir boulevard de Tassigny à Montceau-les-Mines, a donc été héliporté sur un hôpital lyonnais où il a été opéré pendant trois heures. Touché à la tête, il souffre également de nombreuses fractures.

Son état est stable mais critique.

J.B.

 

Il est peu avant 22 heures ce vendredi. Quatre jeunes enfants regagnent le quartier du Plessis à Montceau-les-Mines. Ils décident alors de traverser l’avenue de Lattre de Tassigny à un endroit bien éclairé.

Survient un véhicule. Un enfant de 9 ans est percuté. Le conducteur poursuit alors sa route puis se ravise et revient sur le lieu de l’accident.

Aussitôt les secours arrivent. L’enfant qui habite au Creusot avec sa mère, était chez son père à Montceau. Son état est grave. Les pompiers demandent l’hélicoptère du SAMU.

Sur place, madame le maire, Marie-Claude Jarrot accompagné de son adjoint, Gérard Gronfier, fait ouvrir le stade Jean Bouveri situé juste en face. Les projecteurs sont allumés pour facilité l’approche de l’hélicoptère. Seulement ce dernier, ne juge pas opportun de se poser sur le stade. Les pompiers lui proposent alors la cour de la caserne. Même refus.

Finalement, la jeune victime, en urgence absolue, est transportée par les pompiers à l’Hôtel Dieu au Creusot qui dispose d’un héliport pour s’y poser de nuit. Elle devait être héliportée sur un hôpital lyonnais.

Quant au conducteur, un Blanzynois de 21 ans, il a été conduit au commissariat pour être entendu.

Jean Bernard

30 commentaires

  1. Bonjour,
    il s’agit la d’un accident fort regrettable, toutefois, la première question que je me pose est toute simple : qu’est ce qu’un enfant de cet age fait dans les rues a cette heure relativement tardive sans être accompagné d’au mins un adulte?
    Il est plus que grand temps que les parents se responsabilisent à nouveau dans l’éducation de leurs enfants….

    • Il était bel et bien accompagné d’un adulte.
      Certes vous pouvez remettre en cause le fait qu’il soit dehors à cette heure-ci mais ne mettez pas un grave accident de la route sur le dos des parents et sur leur responsabilité svp.

      Veuillez respecter les parents et surtout mon frère !

      J’aimerais bien savoir quelle serait votre réaction si celà arrivait à un membre de votre famille serez vous aussi calme que ça ?

    • Ne croyez vous pas que les parents de ce petit sont au plus bas, ne savent pas si leur fils va s’en sortir …pourquoi leur en rajouter une couche..??? Il était accompagné donc vos accusations gardez les pour vous!vous n’avez vraiment pas de cœur …bon rétablissement bonhomme soit fort et reviens nous en forme .

    • Il était avec son père à la pêche.
      Quand on ne sait pas, on n’écrit pas…

  2. Tout d’abord je souhaite un bon rétablissement à ce petit garçon de 9 ans.
    Et depuis qu’il n’y a plus d’hôpital à Montceau puisqu’il a été remplacé par une simple infirmerie pourquoi un hélicoptère ne peut pas se poser la nuit surtout quand la météo est favorable comme ce vendredi soir.

  3. relisez simplement l’article, il n’est fait mention nulle part d’un adulte accompagnant….

  4. Puré ;mais c est encore pas réglé ce problème d’atterrissage de nuit sur l’ héliport de l’hôpital de Montceau ? Il faut leur acheter 4 projecreurs et aller les installer nous même où on attend qu il y ai encore des morts ?
    Mme Jarrot fait quoi sur ce dossier ?

    • Monsieur Jérémy si vous êtes capable d’installer un éclairage sur cet héliport alors faites-le et vite vous serez un héros c’est sûr vous sauverez des vies.
      Laisser les paroles aux politiciens car on sait très bien qu’avec eux il n’y aura jamais de suite.

  5. Je comprends la personne qui à mentionné l’age et l’heure tardive,car je me suis moi moi-même posée la même question. Courage aux parents et à ce petit bonhomme

  6. Il y a erreur dans l article. L enfant était accompagné d adultes . Et pour le moment le plus important est de soutenir la famille et donner du courage à ce petit loulou qui s est battu. Une grosse pensée à toi . 🙏🏻

    • Désolé, il n’y a pas d’erreur dans l’article. Je parle d’un groupe de quatre enfants qui traverse le boulevard, un point c’est tout.

  7. Vous polémiqué sur le fait d’un adulte mais l’état de se petit bout de 9 ans est plus important
    Et vous vous posez pas de question sur le fait que le conducteur s’est enfuit et revenu qu’après.
    Et encore plus fort sur le fait qu’un hélicoptère refuse de se poser sur un terrain de foot alors que toutes les conditions était réunies pour qu’il puisse se posé
    ALORS FERMER LA UN PEU

    • Vous avez tout dit Éric bravooooo

    • Dramatique accident… concernant le posé de l’hélicoptère c’est plus compliqué que ça n’y parait. En vol nocturne il est facile de se poser sur les sites cartographiés et préparés. Le vol peut se faire « aux instruments », c’est compliqué sur les sites non prévus et non cartographiés notamment de nuit ou presque c’est a rappeler. Par ailleurs les sites non préparés peuvent par exemple comporter des objets successibles de voler et de blesser des gens au sol lors du posé. C’est de la responsabilité du pilote. Bref les pilotes des Samu sont de grands professionnels et agissent en responsabilité me semble t-il.

  8. Bon courage au petit, et beaucoups de patience aux parents durant ce moment.

  9. – relisons bien l article , quatre jeunes enfants regagnent le quartier du plessis ou est t il mentionner un adulte ne lisez pas entre les lignes et quel polémique juste de l éducation – que fait un enfant de 9 ans a cette heure la dans la rue , au lieu de pondre des lois du n importe comment faudrait faire une loi – pour interdiction aux enfants de moins de 18 ans d étre dehors aprés 22H sans accompagnement d un adulte et si appliquer des sanctions comme lourde ammende – interdiction aussi aux enfants de moins de 18 ans d aller sur internet lourde sanction aussi – mais bon aujourhui ce ne sont plus les parents qui commandent les enfants c est le contraire , de mon temps c était pas comme ça fallait marcher droit et une gifle ne faisait pas de mal , on n insultait pas les profs non plus ,

  10. pk mon message ne parait pas

  11. À Luc et Lionel,
    Il est bien facile d’être derrière un clavier d’ordInateur et de créer les polémiques…
    Qui êtes-vous pour juger ainsi sans savoir réellement les circonstances exactes de l’accIdent? Étiez -vous sur place au moment où le drame s’est produit pour écrire de tels propos accusateurs ?
    Je vous invite à relire le commentaire de Dylan, son frère, et de réfléchir à vos commentaires infondés !!!
    Pensez plutôt à ce petit bonhomme qui se bat avec courage et à ses parents pour qui les heures d’attente à l’hôpital doivent être interminables ainsi qu’à sa famille !!!

    • Je suis tout à fait d accord. Et je pense à sa cousine sur place qui se culpabilisait beaucoup au moment de l accident. C est terrible. Toutes mes pensées vont à sa famille et àu petit garçon. C est un accident il n y a pas de coupable juste des personnes touchées par ce drame . Courage

  12. c est bien vrai( Charlene (…) courage aux parents et j espere de tout coeur que ce petit aille le plus vite au mieux
    en esperant qu il n arrive pas de nouveau drame sur cette route ou la vitesse est excessive courage a toute la famille

  13. À l’intention de Luc et Lionel également,

    Pour commencer, quel est le rapport entre l’éducation des parents et cette tragédie s’il vous plaît ? Vous voulez une réponse simple et efficace ? Aucun. Puisqu’un accident peut arriver à n’importe qui, qu’on soit un adulte ou un enfant et n’importe où.

    De plus, vous vous permettez d’alimenter un débat stérile sur la question du « pourquoi un enfant de 9 ans était dehors à cette heure-ci? » , au lieu de prendre en compte que son état actuel critique (…)

    Et en parallèle, si je peux me le permettre, il me semble que personne ne vous a donné l’autorisation de porter un jugement quelconque sur des faits qui vous sont inconnus et auxquels vous ignorez son déroulement « exact » puisque vous n’étiez pas présents sur les lieux, et que vous vous fiez à un simple article dont les informations manques. Puisque OUI, il y avait bel et bien un adulte comme l’a dit Dylan le grand frère de Matthew dans son commentaire.

    Quand à vous Lionel, vous dérivez complètement.. car on en a clairement rien à f… de ce qu’il se passait pendant votre jeunesse lol ça n’a aucun rapport avec l’article donc merci au revoir, à bon entendeur.

    J’ai pris le temps de m’exprimer car je suis dégoûté par tant mauvaise foi de la part de certains, je suis choquée qu’on rejette la faute sur des parents qui n’étiez pas préparés à un tel scénario.

  14. Thary, vos propos sont justes, vous avez tout dit, rien à rajouter!

  15. aux bons donneurs de léçons , penseurs babou , charléne , thary , parrain marraine , on est en france pays des droits de l homme donc de la libérté d expression oui de notre temps oui nos parents étaient responsables et relisez l article bien quatres enfants aucune mention n est faite d un adulte par le journaliste ou est t il passer j espere que quand on parle d adulte on parle bien d adulte pas de jeunes de 18 / 20 ans , moi je serai pére sur mes enfants resterait bien a la maison aprés 22H quoi qu il dise , il n y aurait pas de drame comme malheureusement il y en as beaucoup c est triste cette société qui laisse tout faire et faute a nos chers responsables politiques qui n agissent pas sérieusement sur le probléme de l éducation , de la famille

  16. Lionel, mais ça n’a absolument rien à voir !! Vous vous obstinez à renvoyé la faute sur une éducation dont vous ignorez la majeure partie, alors qu’ici le réel problème est qu’un individu (…) au volant à percuté un enfant. (…) un moment donné faut arrêter de fermer les yeux sur des faits !! Et arrêtez avec vos « moi je, moi je » puisque ce n’était pas vous.

    Je suis restée neutre face à vos commentaires mais là ça ne passe pas, car pour la énièmes fois cela peut arriver à tout le monde être n’importe où, la preuve ici même dans cet article.

    Lorsque vous dites « problème d’éducation, de famille » cela me concerne d’avantage puisqu’on parle de mon petit cousin. A présent, veuillez tenir votre clavier en place car c’est trop facile de parler de quelque chose qu’on ne sait pas, et c’est étant plus facile lorsqu’on est derrière un écran !!! Ma foi, certains auraient dû vous donner la leçon + de fois comme vous le dites..

  17. Bonjour thary. J espère que nous aurons des nouvelles du petit Matthew. J étais sur place lors de l accident jusqu a l arrivée des secours . Sa cousine m a fait beaucoup de peine elle était tellement mal la pauvre. Je pense fort à ce petit et courage à vous et toute votre famille .

  18. Qu’il est malheureux de voir autant de personnes pitoyable que sa! Et si l’accident ce serai produit à 15h ou autre vous nous aurez sorti quoi  » qu’est ce qu’un enfant de 9 ans fou dehors a 15h ?  » . Pour vous dire on est a l’abri de rien, que se soi n’importe ou, a n’importe quel heure! Rien à voir avec l’éducation des parents comme vous le dites. Mettez vous à la place des parents! Je ne vous le souhiate pas personne mérite cette tragédie. Mais ils ne mérite pas d’être jugé comme ça et non surement pas besoin de ce genre de commentaires. Je pense qu’ils sont deja dans un salle état. À leur place je pense que vous aimeriez pas qu’on vous juge dans un moment pareil… Libre à chacun de s’exprimer mais avec un peu de respect! Ou va la france. Il existe encore ce genre de personne sans coeur. Un enfant est entre la vie et la mort (…) ce pourquoi??? Un automobiliste qui (…) ne pense pas aux conséquences qu’ils pourraient y avoir, la preuve ine fois de plus. Celui ci met la vie d’autrui en dander point!

  19. – bon maintenant pour moi je laisse la justice faire son taf , éclaircir , analyser ce qu il sait réelement passer ce jour la seuls ont la clé pour et punir , sanctions et amendes pour le ou les coupables , ne pas partir sur une seule idée , un seul fait que le conducteur sur n allait pas a 50KMH , on est en france oui pays de la libértè d expréssion , je dis ce que je pense ça plait ou pas tant pis je ne suis pas né pour plaire –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *