Montceau – Un attachement profond aux combattants Harkis

Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

Par la voix de Gérard Gronfier lisant son discours, Mme Darrieussecq la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, donne la pleine dimension de cette journée et sa signification actuelle après la promotion d’une vingtaine de harkis dans l’ordre de la Légion d’Honneur et l’ordre du Mérite par décret du 20 septembre  signé du Président Macron.

« Aujourd’hui, la France regarde son passé en face et fait sienne l’exigence de vérité.

Elle a reconnu avoir manqué à son devoir de protection et d’accueil envers ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui l’avaient choisie.

Par cette journée nationale d’hommage, c’est notre attachement profond et sincère que nous voulons redire à ces hommes, à ces femmes et à leurs enfants. »

Madame le maire si elle rend un vibrant hommage aux Harkis et aux combattants honorés ce jour elle y ajoute des enseignements à tirer pour maintenant, pour notre temps, elle appelle au respect des hommes et des mémoires.

Rappelons que sur les quelque 150.000 Algériens recrutés par l’armée française comme auxiliaires durant la guerre d’Algérie, environ 60.000 sont parvenus à partir pour la métropole. 

Les élus, les autorités constituées, les membres des conseils des Sages et des jeunes, les secouristes, les représentants des associations du monde combattant, des habitants ont participé très nombreux à cette cérémonie.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.