Montceau – Travaux du pont levant, des piétons jamais contents

Pour un mois, depuis lundi dernier, le pont levant à Montceau-les-Mines est fermé à la circulation _ au moins la journée _ en raison de travaux de peinture. Une opération qui a lieu à peu près tous les 15/20 ans, la dernière couche a été étalée en 2004.

Cette fois, l’armature en acier du pont va se teinter en bleu, le même bleu que les rampes de sécurité qui longent le canal du Centre. Petite touche d’originalité, ce qui est rose aujourd’hui deviendra gris.

Evidemment, ces travaux sur un lieu stratégique des voies de circulation dans Montceau-les-Mines, engendrent des changements d’itinéraires pour les automobilistes, les deux roues et les piétons. Si la plupart acceptent sans broncher d’allonger leurs déplacements, en revanche, d’autres, principalement des piétons « ne sont pas très compréhensifs » font remarquer les deux peintres de l’entreprise ADSP du Creusot. « On se fait insulter » ajoutent-ils.

Même le pont levant fermé à la circulation, ils tentent le passage. « Mais j’ai en rendez-vous à la CAF (juste de l’autre côté du canal) », bref, toutes les excuses sont bonnes, surtout celles « vous nous e… avec votre pont, je ne veux pas faire de détour ! » C’est tellement bien dit et du fond du coeur !

« Nous leur disons qu’ils peuvent recevoir de la peinture ou un outil quand ils passent sous la nacelle » explique un des peintres. Mais le piéton est réfractaire, c’est là son plus gros défaut.

A l’origine, ces travaux de peinture auraient dû se faire il y a un an en arrière mais ils ont été décalés. C’est ainsi.

Les peintures malmenés par les piétons sont également dérangés à chaque fois qu’un bateau navigue sur le canal. « Nous sommes obligés de quitter le pont avant qu’il ne se lève. Déjà trois fois ce matin ».

D’ici la fin du mois et des travaux si la météo est clémente, ils auront passé 6 fûts de 20 litres de peinture.

Les piétons seront ensuite tranquilles pendant une vingtaine d’années. Ils pourront toujours râler sur la couleur du pont.

Jean Bernard

3 commentaires :

  1. 1 mois pour peindre un pont c’est bien la France. On ne pourrait pas imaginer qu’il y ait plus de 2 peintres pour effectuer ce travail ? Mais ça aurait pu durer 2 mois, remercions nos trop bons élus de tous niveaux !

  2. Citoyenne de montceau

    Pour les piétons râleurs il y a un pont un peu plus loin vers le garage Renault !!! Quand il y a des travaux les gens râlent et quand il n’y a pas de travaux ils ralent encore. Peuvent ils préciser quand tout va bien pour eux ?

  3. pour plantier mais vous ètes jamais content si vous trouvez que cela ne va pas assez vite qu’il faudrait plus de personnes ? savez vous qu’avant de peindre il faut tout décaper ? oui mais la il faut reflechir et puis pour aller plus vite aller donc montrer aux peintres comment il faut faire je suis sur qu’ils apprecieraient vos BONS conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *