Montceau – Sécurité routière au Plessis : lever les obstacles avant d’en mettre

Rue du Champ du Moulin.

Boulevard de Lattre de Tassigny.

La réunion de chantier, ce jeudi matin à Montcau-les-Mines, en présence du président de la communauté urbaine, David Marti et madame le maire, Marie-Claude Jarrot (lire par ailleurs), a tenu dans le délai imparti mais à un rythme soutenu.

Indépendamment des travaux réalisés, ici et là, Marie-Claude Jarrot, a profité du premier point de rendez-vous, la quartier du Plessis, pour évoquer avec le président, des mesures a prendre très rapidement pour ralentir la vitesse des véhicules rue du Champ du Moulin et, bien entendu, du boulevard de Lattre de Tassigny où le petit Matthew a été percuté par une voiture.

« Nous savons que sur ce secteur, et les habitants nous le disent, des jeunes font des rodéos et des courses automobiles, en moto aussi. Alors dans cette rue (du Champ du Moulin qui va jusqu’aux Charmilles), nous allons installer des ralentisseurs et mettre une zone 30 km/h. Il faut le faire très vite » annonce Marie-Claude Jarrot.

Rapidité ne veut pas dire sans réflexion, d’autant plus que la pose des ralentisseurs et des panneaux, reviendra à la CUCM. « Nous allons faire des propositions » lui répond David Marti. Des ralentisseurs, oui mais où, comment, une étude s’impose.

Concernant le boulevard de Tassigny, madame le maire tient absolument à installer un radar sur cette portion de route limitée à 50 km/h. Là encore, il est nécessaire du soutien du président du Département André Accary (le boulevard est une route départementale) et l’accord du préfet.

Alors effectivement, même s’il y a urgence à tout mettre en oeuvre pour lutter contre les excès de vitesse dans ce secteur de la ville, « le préfet ne pourra pas être insensible au décès du jeune enfant » souligne Gérard Gronfier, maire adjoint à la tranquillité publique, le radar n’arrivera pas demain par la Poste.

La volonté est là.

Jean Bernard

15 commentaires :

  1. Je suis étonné par ce que je viens de lire !! Mettre une zone à 30 km/h du Champ du Moulin aux Charmilles . Pour faire quoi ? Les rodéos et les courses automobiles se font la nuit !!! Le mieux : laisser la vitesse à 50 km/h , mais installer un radar !! Celui ci va énormément travailler la nuit !!! Concernant le boulevard de Tassigny le problème est le même : c’est la nuit !!!

    • Ils vont déjà mettre à 30 km heures et ensuite installer le radar, comme ça tous les automobilistes circulant sur cette route passeront au tiroir-caisse à moins de rouler en première, ne jamais passer la deuxième vitesse.

    • Un radar ne servira à rien en moins de 48h il sera dégradée je peux lancer le parie regarder les deux radars de blanzy envelopper de selophane noir . Il aura fallu attendre deux mort pour que les chose bouge …. Elle sent pense quoi les famille des victimes.

  2. Même avec tous les aménagements possibles, le problème vient du comportement des délinquants de la route. Sans police de la route, sanctions et coups lourdement portés au portefeuille, rien ne changera. Ainsi est l’être humain.

  3. Hier soir nous sommes passé au même endroit où à eu lieu l accident du très jeune garçon devant nous un scooter avec trois (…) à bord sais pas un radar qu il faut installé mais donner les moyens au force de l ordre et mettre cette jeune (…) dehors du pays cela ne peut plus durer que nos dirigeants arrête de chercher des solutions la seule sais sévir et le faire fortement cela fait des années que sais le bordel à la zup du Plessis alors ont fait quoi messieurs les élus ont se met autour d une table et on boit le café bougé vous non de d…

  4. les elus sont aveugles ,en pleine journée, quand il y a des deals de drogue, la rue de l ancienne station est barrée par les dealers
    pourquoi on envoie des cars de CRS contre les GJ et rien contre cette (…) ?

  5. sommes en periode pre-electorale , et on peut voir ceux en place dans toutes les photos et sur tous les fronts! c’est plus de la pub orchestrée que de l’info!

  6. Installer un radar face à la zup durée de vie moins d un mois certains vont s en occuper lol😉

  7. Oserais je dire que les nouvelles mesures me laissent perplexe.
    La méthode consiste à imposer à toute la population des restrictions et réglementations de plus en plus nombreuses.
    Ces contraintes ressenties comme abusives ne peuvent qu’augmenter agressivité et pénaliser l’activité l’activité sauf peut être chez les trafiquants de drogues dont l’efficacité, le réalisme et le dynamisme ne sont plus à démontrer.
    Quand dans un pays on arrive à un tel taux de gangrène, il ne suffit plus de faire de pieuses incantations, même si elle sont formulées sur papier officiel….
    Peut être devient il nécessaire d’adopter la philosophie du shérif Arpaio ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Arpaio

  8. Comme d’habitude, au lieu de cibler les imbéciles du volant qui sont parfaitement connus, on va emmerder toute la population. Des personnes qui vont au travail tous les jours et qui vont se ramener de temps en temps un PV pour un moment d’inattention et pour un ou deux kilomètres de plus au compteur. Ce n’est pas celà qui va éviter des actes normalement improbables comme rouler à contre sens,……Des actions ciblées et de prévention à tous niveaux oui, la simple répression en continue non.

    • Cervantes : Tout à fait d’accord avec vos remarques !

      Si radar il doit y avoir, il doit cibler les fous de vitesse, et non les travailleurs qui vont dépasser de 1 ou 2 km/h la vitesse limite.

      Il faut cibler ceux qui enfreignent volontairement et largement les lois et qui sont dangereux pour tout le monde, et non ceux qui pour diverses raisons dépassent légèrement la vitesse autorisée …

  9. Preuve que cette Dame n y connais rien;Faut qu’on!!! Y a qu ‘a!!!! C est facile quand il s agit de la Communauté Urbaine ou d autres partenaires .
    Mais de son côté :quand c est à elle de prendre des décisions rien n avance ;im n y a plus personne ! ! !
    Mme c ‘est toujours la faute aux autres ……

  10. La peur habite nos élus(es) Montceliens. En effet nous sommes en période de campagne électorale et ils ont peur de nommer les personnes.
    Interrogez les et ils vous répondront qu’il ne faut pas stigmatiser une population.
    Mais dans les faits tout le monde ramassent pour des incivilités commises par une population bien connue aux rives du plessis.
    Trafic de drogues; vol de cyclos courses de voitures et intimidations sont de mises dans ce quartier mais surtout ne rien voir et ne rien faire.
    Ils ont vendus leur HONNEUR pour quelques voix qu’ils ne sont même pas sûr d’obtenir.
    Le faiblesse et leur incapacité à vouloir poursuivre ces trublions font des gens honnêtes des Otages.
    Renvoyez moi tout ce beau monde chez lui et la paix civile reviendra.
    La bas ils ne commetteront pas les mêmesi incivilités parce que les autorités savent s’imposer et quant il le faut réprimer.
    Alors Montceliennes et Montceliens reprenez votre destinée en mains et renvoyez ces incapables à leurs jardins aux prochaines élections.

  11. Mme JARROT a gagné l’électorat de la zup grâce à Mokrane Khier, elle leur avait fait des promesses non tenues à ce jour !
    Cette population s’en souviendra lors des prochaines élections n’ayez crainte !!!
    Et oui, pas d’accord pour un radar car ce seront des citoyens travailleurs qui se feront verbaliser et non la r… comme d’hab quoi….

  12. Effectivement Mme Jarrot à gagné les dernières élections en vendant son Âme à la zup du plessis (que les bobos nomment les rives du plessis).
    Une photos au tait d’union avec les caîds de service une autre à la mosquée devant un thé et voilà le tour est joué.
    Mais aujourd’hui les personnes concernées Honnêtes n’ont que faire des caresses et autres flatteries ils préféreront mener aux affaires de notre ville la fermeté et l’honnêteté plutôt que les faux C…
    Alors les Honnêtes les Exaspérés et les oubliés de la zup libérez vous aux prochaines élections en sanctionnant cette équipe (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.