Montceau – Rentrée scolaire : ils ont passé le portail sous le soleil

Les vacances sont terminées. Ce jeudi 1er septembre 2022, les enfants ont repris le chemin de l’école, « sous le soleil » apprécie une maman et ça change tout.

Passer le portait de la cour sous un ciel bleu fait indubitablement descendre le stress des parents. Les sourires s’affichent généreusement sur les visages et le short est toujours d’actualité. « Mais maman, demain il pleut ! » rappelle un garçon. Demain est un autre jour.

La déprime viendra plus tard, « quand nous allons reprendre le train-train des devoirs » confie une autre maman.

Les inquiétudes sont plutôt d’ordre financier avec la hausse du prix des fournitures. « Ne parlons pas de choses qui fâchent » déclare-t-elle. Alors pour faire face, on se débrouille. « On recycle, le cartable fera une année de plus, la trousse également ».

A Anatole France et Jules Verne au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, les bonnes habitudes sont vite revenues même la photo sur le portable pour immortaliser cette première journée d’école. La rentrée des classes, c’est tout un rituel.

J.B.

 

8 commentaires :

  1. Heureusement que la trousse et le cartable ne se changent pas tous les ans ! C’est quand même la moindre des choses…

  2. Il faut arrêter un peu ! Mon fils a fréquenté cette école, il n’y a rien à acheter à part, cartable, trousse + crayons et agenda.
    La prime de rentrée couvre largement les frais pour les fournitures.
    J’ai deux collégiens où là on achète tout et la prime suffit largement.

  3. Vous devriez rendre le  » largement  » à la CAF. Il pourrait eventuellement etre reversé à des familles qui en ont vraiment besoin . Vous n’y avez certainement pas pensé.

  4. Bernard, si j’ai droit à la prime de rentrée scolaire je ne vais certainement pas la rendre !
    J’affirme juste que nous devrions nous réjouir d’avoir des aides qui suffisent à payer le nécessaire et même plus pour nos enfants.

    Pour moi les gens qui ont la prime n’ont pas à se plaindre car c’est LARGEMENT assez, ceux qui n’ont pas la prime et bien c’est qu’ils ont assez de revenus.

  5. Félicitations pour la pirouette !!!!! On est prêt à donner des leçons aux autres mais quand ça touche à son porte monnaie , c’est plus du tout la même histoire . Pour vous la prime couvre  » largement  » ( vous aimez bien ce mot ) les dépenses de fournitures scolaires. Mais que doivent penser les millions de familles qui sont dans la précarité? Ne pensez vous pas qu’avec le surplus du « largement  » de la prime de rentree solaire ,ils pourraient faire plaisir à leurs enfants une fois par an ? Pour leur offrir par exemple un bon repas ou bien les emmener voir un film au cinéma. On vit dans une société ou ne règne que le profit et l’égoïsme. Votre raisonnement me rappelle un film avec Roger Hanin qui s’appelle je crois  » au bon beurre « 

  6. Rassurez-vous je n’achète pas de télé avec la prime de rentrée 🙄
    Certes les prix augmentent mais avec 376€ on peut largement acheter un cartable, une trousse, des crayons, un agenda, une paire de baskets, 2 pulls, 2 pantalons… ou alors il faut prendre des cours de gestion de budget

  7. Affligeant. Vraiment affligeant. J’espère que beaucoup de personnes vont lire les commentaires de cet article . Merci à l’informateur de les publier car ça permet de comprendre beaucoup de choses sur letat de notre société . Je vais en rester là car il n’y a plus grand chose à ajouter .

  8. En fait je ne comprends pas votre agression.
    Mais les gens qui sont dans la précarité, ils ont bien cette prime de rentrée, donc je trouve que cela suffit pour les achats car j’effectue moi-même ces achats et j’en connais la valeur.
    J’ai un voisin qui ne peut pas payer une licence de sport à son enfant, par contre il a les moyens d’acheter la dernière console et le dernier jeu vidéo.

    Quand au profit et l’égoïsme je ne me sens pas du tout visée.
    Vous-voudriez donc que je donne une partie de ma prime de rentrée ? Mais si j’y ai droit c’est peut-être que mes revenus ne sont pas extravagants. J’achète les fournitures, des vêtements, je paie pour le sport et j’en profite pour acheter peut-être un nouveau bureau, une nouvelle chaise, un ballon de foot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.