Montceau – Réfugiés et Hope ! acceptés

Ils ont le sourire, certains lèvent même les bras. Ils sont fiers et peuvent l’être. Ils sont originaire du Soudan, d’Erythrée et d’Afghanistan et peuvent légitimement croire en leur bonne étoile.

En effet, depuis septembre dernier, un groupe de onze réfugiés a suivi le programme HOPE (Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi) dont l’objectif est d’aider les entreprises à recruter sur des métiers en tension à faible qualification et favoriser l’intégration justement des réfugiés.

C’est la première fois que la Saône-et-Loire et l’AFPA en particulier de Montceau-les-Mines ont accueilli un tel groupe. Phase essentielle pour ces réfugiés, apprendre le français, se familiariser avec le langage professionnel d’un peintre en bâtiment ou aide maçon. C’est aussi deux semaines en immersion en entreprises notamment Vailleau, SMPP, JCA et DWA Rénovation sur Montceau/Le Creusot ou encore Bonglet sur Chalon-sur-Saône qui ont pris le temps d’encadrer les stagiaires en les intégrant à leurs équipes.

HOPE est un parcours global d’insertion qui a pour objectif l’autonomie, l’emploi et le logement. Des facteurs clés de l’intégration dans la société. Si deux des onze réfugiés ont déjà trouvé un emploi, les autres ont profité de la présence à l’AFPA de recruteurs.

Pour mieux percevoir l’intérêt du programme HOPE, voici quelques chiffres qui émanent de la Région :

133 personnes ont bénéficié des deux premières sessions

7 nouveaux groupes, soit 82 personnes bénéficient de la troisième session

62% ont trouvé un emploi à la fin de la formation

85% ont trouvé un logement à la fin de la formation

80.9% des stagiaires ont obtenu une certification en français

88.2% de réussite à la certification métier

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *