Montceau – Qui est le plus fort, c’est Pierre Monnet

Au restaurant des Chavannes, on y va pour sa tête de veau où la bonne tête de tous les jours du patron, Michel Lacroix. Depuis deux jours, des êtres pas comme les autres prirent possession des lieux, au fond de la salle. Ils étaient dans leur bulle.

Devant eux, pas d’assiette ou un verre de rouge, mais un jeu de dames, 64 cases (jeu brésilien). Ils participaient au championnat de France disputé en catimini avec seulement huit damistes présents. Mais les meilleurs nationaux dont le local de l’étape, Pierre Monnet, tenant du titre et  déjà 10 fois champion de France dans plusieurs catégories.

Qu’on se le dise, le jeu de dames est un sport cérébral qui demande une grande concentration.

A ce jeu, Pierre Monnet qui accueillait « chez lui » la compétition, jouait gros face aux 7 adversaires en lice. Il paraissait même quelque peu contrarié, pas dans son assiette. Finalement, au fil des parties, il est parvenu à tirer son épingle du jeu même si Félix Verbouk, numéro 2 français et maître ukrainien d’origine, lui a donné du fil à retordre. « J’ai fait match nul contre lui mais heureusement, il a perdu une partie qui a fait la différence » raconte Pierre Monnet auteur de 5 victoires et 2 nuls.

Avec 12 points sur 14, le Montcellien remporte le titre de champion de France en 64 cases. Son onzième titre.

Félix Verbouk prend la deuxième place (11 points) et Patrice Yombi complète le podium.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *