
Montceau-les-Mines et des quartier avec des toits recouverts de panneaux solaires, c’est idée qui germe.
L’idée de départ est bonne, convier la population à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines pour l’encourager et s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle de la commune, autrement dit, se regrouper via la création d’une coopérative énergétique citoyenne pour produire ensemble une énergie renouvelable locale.
A peine une vingtaine de personnes y compris les élus dont le maire, Marie-Claude Jarrot et Lionel Duparay, adjoint aux finances ont bravé le froid et avant d’assister à la projection du documentaire « Qu’est ce qu’on attend » qui relate les différentes actions menées par des Alsaciens bien décidés à réduire l’empreinte écologique de leur petite commune de 2000 habitants.
Une introduction de près de deux heures _ intéressante certes _ mais qui ne correspondait pas véritablement aux projets montcelliens. Le message d’irréductibles alsaciens est porteur d’espoir mais il est loin des préoccupations des habitants de Montceau qui, eux, grâce aux projets de centrales photovoltaïques sur le lac Saint-Louis et des parcelles aux alentours du lavoir des Chavannes, ont seulement en perspective de réduire la facture électrique.
Mais d’ici là, le chemin à emprunter ne se fera d’un coup de baguette magique d’où l’implication de l’association CoopaWatt dont la mission, pour la ville de Montceau, est de remettre les habitants et les collectivités au coeur des projets de productions d’énergie renouvelable.
Cette première approche a laissé le maigre public dans l’expectative ne sachant pas très bien à quel saint se vouer. Faut il appartenir et investir dans cette coopérative citoyenne pour bénéficier d’une électricité à un tarif préférentiel ou suffira-t-il tout simplement d’en faire la demande, se brancher et le tour est joué ?
Tout dépendra évidemment des implantations des centrales photovoltaïques. Le lac Saint-Louis et les terrains du lavoir des Chavannes sont les projets de la ville mais il sera possible d’équiper des sites moyens (par quartiers) via une société locale de production, ainsi les habitants décident des projets à mener.
Des exemples dans la région prouvent qu’il est possible de mobiliser des citoyens. On peut citer la centrale Villageoise Soleil Sud Bourgogne qui agit sur le territoire des communautés de communes du Clunysois et de Saint-Cyr Mère Boitier ou encore la communauté d’agglomération du Mâconnais Beaujolais qui a été créée en 2018, elle produit de l’électricité photovoltaïque et propose des aides financières pour des travaux d’économie d’énergie à destination des sociétaires et habitants du territoire. Quatre toitures de 9 kWc ont été mises en service ainsi qu’une toiture de 36 kWc sur un bâtiment de la chambre d’agriculture en février 2022.
Tout ceci reste encore très confus pour les non initiés. C’est pourquoi une réunion d’information avec CoopaWatt est prévue mardi 11 février 2025 à 19h à la salle des fêtes du Bois du Verne. Elle ne sera pas de trop.
J.B.