Montceau – Prévert, le pré carré de Yolande Moreau et Christian Olivier

 

Jacques a dit : Prévert tu seras. Etre ou ne pas être Jacques Prévert n’a jamais été la question. « Je suis comme je suis ». Un grand lapin comme Dieu qui habite tout là-haut dans les cieux ou le diable dans son costume de lièvre rouge avec un fusil tout gris. C’est comme un escargot, trempez-le dans l’eau…

Jacques Prévert est un gourmet des mots. Ils jouent avec, les associe, les détourne, les oppose. Sa musique des mots est joyeuse.

Lire, clamer, réciter du Prévert qui ne l’a pas fait mais qui, mieux que Yolande Moreau et Christian Olivier, pouvaient ressusciter ce poète populaire qui a son nom de rue ou d’école dans toutes les villes de France. Prévert, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus.

Yolande Moreau et Christian Olivier dans le spectacle « Prévert » à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, c’est le poids des mots et le choc de deux monstres sur scène. Ils sont admirables dans la conjugaison des sons, des chansons, dans la relecture musicale et poétique de Jacques Prévert.  Mais faut-il croire le poète, ce libertaire quand, dans une comptine, il raconte :

Jésus-Christ a une quéquette
Pas plus grosse qu’une allumette
Il s’en sert pour faire pipi
Vive la quéquette à Jésus-Christ

 

A Montceau, on se rappellera comme Barbara qu’il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là, qu’il a plu un inventaire à la Prévert avec des mots simples, des mots de tous les jours.

Prévert, leur Prévert par Yolande Moreau et Christian Olivier, c’était sublime même si la vie était plus belle  et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle les souvenirs et les regrets aussi.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

5 commentaires :

  1. Super spectacle avec une mise en scène extraordinaire.. Yolande avec une présence incroyable, un chanteur avec une voix puissante et des musiciens qui étaient aussi très présents
    Seul bémol le son sur les micros loin d’être au top!! à priori problème récurrent de l’embarcadère tout comme pour Ian Paice.

  2. Encore un bon montcellien qui ce prend pour un ingénieur du son . Pour pouvoir critiquer il faut avoir certaines compétences.

  3. Très perspicace Pierre:

    1) Je NE suis PAS Montcellien !!!
    2) il ne faut pas être ingénieur du son pour avoir l’oreille et meme si je ne suis que spectateur j’ai aussi une sensibilité…… d’autant que je n’étais pas le seul à me plaindre…..
    3) la critique n’a aucun rapport avec les compétences mais les sondiers imposent souvent leur choix aux spectateurs

    Il n’y a que la vérité qui blesse

  4. Je partage l’avis de Philippe sur ce superbe spectacle et contrairement à Pierre je pense pas qu’émettre une critique même technique soit la manifestation d’une quelconque prétention à « se prendre pour un ingénieur du son » .
    En effet il y avait des moments assez gênants à l’audition. Lors de la pièce sur Macbeth donnée par la Cie La Halte, il y a avait aussi un problème mais qui avait été réglé après une quinzaine de minutes.

  5. On ne parle pas de métiers que l ‘on ne connaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *