Montceau – Platanes ! accusés levez-vous

Faut-il couper ou pas les platanes qui longent la berge du canal sur le quai de Gaulle ? Réponse imminente.

L’aménagement du port à Montceau-les-Mines est pour ainsi achevé et les nouveaux pontons devraient accueillir les premiers bateaux dès la semaine prochaine.

Qui dit aménagement du port dit également aménagement du quai de Gaulle dont les travaux devraient débuter en septembre prochain selon Guy Souvigny, adjoint à l’économie et à l’emploi. « Il s’agit de remettre le parking au niveau de la berge du canal avec une pente de 5%. Les travaux  dureront une semaine sans impacter le marché du samedi.

Port, parking et aménagement également d’une piste cyclable, l’Eurovélo 6 le long du canal.

Arrive alors la question brûlante et forcément sur toutes les lèvres: faut-il couper les platanes qui bordent la berge du canal ? « La décision sera prise prochainement, d’ici mi-juin » a répondu Guy Souvigny.

Ces platanes sont une vraie nuisance à cause des étourneaux et de la maladie du tigre, une sorte de punaise qui produit une matière collante laquelle tombe sur les voitures et la chaussée. Pas très agréable.

Alors, faut-il les couper ?  « Si on coupe, on replante avec une nouvelle essence », assure l’adjoint.

En revanche, si le sort des arbres n’est pas encore fixé, celui des places de parking le long de la berge est scellé: elles vont disparaître pour aménager la piste cyclable le long des platanes ou autres.

Jean Bernard

4 commentaires

  1. Une piste cyclable pour aller de montceau à montceau. Car je n ai vu aucun travaux d un côté du canal,c que ce soit du côté de digoin ou de chalon???? Ça pouvait pas attendre????

  2. Enlever les places de parking, couper les arbres…à qui profite le crime ? Mr Souvigny habite où ?

  3. Laissez les vivre !

    • Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage !
      Pourquoi ne pas soigner les platanes s’ils sont malades ou parasités ?
      Et si on éloignait les étourneaux avec des moyens valables pour tout le centre ville, au lieu d’abattre les platanes les uns après les autres après ceux de la place Beaubernanrd ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *