Montceau – Pierrette Lafarge, incollable sur la chambre à air

Des feuilles d’artichaut ? Non. Des coquilles de moule ? Non plus. Une vision plasticienne du civid-19 ? Encore moins. Mais quel est ce matériau dont se sert Pierrette Lafarge pour réaliser ses oeuvres ?

Même en s’approchant, la réponse ne saute pas aux yeux. Même au toucher, la vérité est encore loin.

Alors qu’est-ce qui est rond, noir et qui roule ?

C’est toute l’originalité du travail de Pierrette Lafarge qui, un jour, a vu dans le garage, pendre des chambres à air de vélo. « Mon mari est cycliste » précise-t-elle. Qu’en faire, des chambres à air pas du mari-cycliste ?

L’artiste a sa petite idée. Les découper dans différentes formes, des lames, des langues, des pics, en lanière, les aligner, les agglutiner, les torturer _ avec délicatesse _ et coller le tout sur un support. Le résultat est bluffant mais tellement original.

Sept ans que Pierrette Lafarge est pour ainsi dire incollable sur la chambre à air. Sept ans qu’elle met ce matériau une fois au bout du rouleau en valeur par ses compositions.

Tout est question d’imagination et Pierrette n’en manque pas. La chambre l’inspire, l’air la porte. En roue libre. L’esprit tourne dans tous les sens sans jamais donner un coup de frein, toujours les mains sur le guidon.

Pierrette Lafarge, présidente de l’association Sept et Plus, expose ses oeuvres à partir de ce samedi 4 septembre à la Vignothèque à Montceau-les-Mines. La galerie rouvre au public après de longs mois sans air.

Les chambres à air de Pierrette donnent du volume à la galerie. Ce serait gonflé de ne pas s’y rendre.

Entrée libre pour « Chambres libres ».

Jean Bernard

Pierrette Lafarge expose « Chambres libres » à la Vignothèque, 31 bis quai de Gaulle à Montceau-les-Mines à partir du 4 septembre 16h, vernissage à 18h.

Galerie ouverte les mercredis, vendredis et samedis du 4 au 18 septembre 2021.

Un commentaire

  1. Bravo Pierrette, tu es notre Soulages montcellienne …J’adore et ne peux élire mon préféré….👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *