Montceau – Périmètre orange pour zone rouge et masque obligatoire

Ce vendredi 25 septembre 2020, vers 12h30, madame le maire, Marie-Claude Jarrot annonce que dans le périmètre, l’hyper-centre-ville de Montceau-les-Mines (voir carte), « le port du masque sera obligatoire à partir du lundi 28 septembre 2020 de 10h à 19h » (voir arrêté ci-dessous). Les marchés, eux, sont toujours autorisés avec évidemment le port du masque mais à Montceau, tout le monde y est déjà habitué.

A cette heure de la journée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur la tenue du festival TSB. « Nous n’envisageons pas la fermeture des établissements recevant du public, les bars, restaurants, l’Embarcadère, les ADJ », précise Marie-Claude Jarrot.

En fin de journée, un arrêté tombe de la préfecture. Pas de rassemblement de plus de 30 personnes, autrement dit, le TSB est annulé à compter du lundi 28 septembre. Coup dur, douche froide, bref, c’est pas la joie.

Déjà la foire aux grattons ce samedi matin avait été annulé parce qu’impossible de garantir la distanciation physique, voilà que tous les concerts à Montceau et dans les villes partenaires, même la soirée dans les bars, tout est annulé.

Voilà le TSB réduit à sa plus simple expression, trois petits tours et puis s’en va. Seuls subsistent les animations du week-end :

  • Swing attitude, sous le kiosque (samedi matin)

  • Les sœurs guinguette, place de la mairie à 15h et 18h

  • Cyril Blanchard et Charlotte Buch, Espace Carnot à 16h30 et 18h

  • Abba – Abborn, L’Embarcadère à 20h30

  • Le grand Pop, au Bois-du-Verne, dimanche à 15h30

  • Foumagnac, au Magny à 17h

J.B.

8 commentaires

  1. La reprise du virus était à prévoir , il y a eu trop de laisser aller en Juillet et Aout . Mais je ne suis pas d’accord sur certaines restrictions du gouvernement : fermetures des restaurants dans certaines villes ( pour le moment ) . Je pense que ceux ci pourraient rester ouvert au moins le midi . Et puis , c’est plutôt le soir qu’il y a des rassemblements festifs !!! De plus , je me pose une question par rapport aux grandes surface , pourquoi ne leur demande t on pas le nettoyage des caddies comme pendant le confinement ? On nous demande d’éviter de faire des repas de famille avec trop de personnes , alors je trouve normal l’interdiction de certaines manifestations ou il serait un peu difficile d’être a un mètre des uns des autres !!!!

  2. Montceau n’est pas Paris, aucun danger en centre-ville. Les 4 pèlerins qui y circule peuvent facilement respecter la distanciation.
    Par contre il serait plus judicieux d’obliger le port du masque à la sortie des grandes surfaces le temps que les gens regagnent leur voiture.

  3. Port du masque en centre-ville aucun intérêt…
    Commentaires sera-t-il validé ? ..

  4. Tango Swing et Bretelles passe à Ceinture et Bretelle

    les technocrates jacobins seront contents de leur paperasse) application variable, les non confinés en mars continueront de bénéficier de la bienveillance habituelle

  5. – Quelques chiffres : 25 décès en Saône et Loire au cours des 2 dernières semaines (source : Site du conseil Général). Soit par extrapolation 50 décès par mois. Quand bien même on serait à une moyenne de 2 décès/jour, cela représenterait moins de 70 décès/mois à comparer avec les 550 000 habitants du département. Ce qui représente un pourcentage de ? …0,009 %/mois ! On peut imaginer que dans cet infime pourcentage il y a déjà des gens en fin de vie. Donc, évitons la peur.
    A l’heure où l’économie, le petit commerce souffrent du manque de pouvoir d’achat est-il bien raisonnable de « plomber » encore plus le moral des consommateurs en entretenant la peur et la morosité ambiante ?
    Perso, je ne le crois pas. Nous avons besoin de moments agréables pour nous ressourcer. TSB est l’un de ces moments.
    Mr le Préfet (qui je le rappelle n’est pas un élu mais désigné par le gouvernement) en a décidé autrement (à moins qu’il ne soit que le facteur de l’Elysée).
    Informer et faire respecter les gestes barrières en tous lieux me semble plus pertinent que déplacer le problème en interdisant ou punissant.

  6. En effet, j’irai faire mes courses au Creusot.

    • Merci de ton témoignage. Perso, je suis GJ de la 1ere heure et je peux te dire que mis à part le premier jour (novembre 2018) où effectivement les commerçants du centre ville ont été pénalisés vu qu’il s’agissait d’un phénomène spontané et donc par définition incontrôlé, il faut savoir que dès que les Gilets Jaunes du Magny (c’est à dire en moins d’une semaine) se sont imposés démocratiquement. Notre souci a été de préserver le commerce local.
      Nous avons montré que les prix affichés dans certaines grandes surfaces différaient du prix en caisse (avec un gros buzz). Nous avons manifesté pour dénoncer le remplacement des caissières à Casino le Dimanche par des automates. A l’époque, nous étions stigmatisés sur les masse-médias. Que ne stigmatisent-ils pas, en ce moment, les décisions qui imposent un masque en centre ville à Montceau ?
      Je te comprends, avec un masque qui nous rappelle le pire avons nous envie de consommer ? Mr le Préfet (peut être à son corps défendant) pénalise le commerce du centre ville de Montceau de façon bien pire que ne l’ont fait involontairement et temporairement les GJs.
      Bon, allez, Philo, ton post me suffit pour savoir qui tu es. Tu n’iras pas faire tes courses au Creusot (l’essence coûte cher tant en tant que budget qu’en tant d’écologie). Tu feras comme moi et tu iras quand même faire tes courses à Montceau-Centre. Tu connais tes commerçants tout comme moi et tu ne vas pas les laisser tomber.
      Bon, on s’en fout des conseils, directives, ordonnances, lois des déconnectés qui nous servent de gouvernement. On se réfère au bon sens paysan dont nous sommes les héritiers et on fait ses courses au plus court.
      Juste un truc pour terminer : J’étais cuisinier professionnel et j’ai comparé le rendement d’un rôti de porc bio avec celui d’un industriel.
      Au sortir du four le premier te laisse 90% de viande, le second te concède 50%. Moralité tu as payé 40% de flotte dégueulasse au prix de la viande. Je laisse les internautes réfléchir là dessus…

      • En effet JBL71, vous avez parfaitement compris le sens de mon post. C’était juste une petite boutade pour souligner l’incohérence des décisions administratives prises au coin d’une table de bureau. Bien sûr que je continue à soutenir mes commerçants locaux que j’aime bien, et bien sûr que j’achète bio autant que possible. Je suis le premier conscient des dégâts délirant (mon grand cousin paysan est mort d’un cancer à 55 ans, il revenait peinturé de blanc de ses champs) conséquents à l’agriculture dopée aux pesticides (mon grand-père était aussi paysan; il m’a montré de visu et instruit sur les changements néfastes, sur les produits, sur la Nature….il est mort dépressif).
        De part ma formation intellectuelle, j’ai une propension aiguisée aux raisonnements scientifiques. Quand la science me prouve que le masque est inutile en extérieur, j’aimerais simplement pouvoir l’enlever quand je sors des magasins, et ne pas sentir en lui le retour progressif des années sombres vers 1940…..
        p.s. : je ne vais jamais faire mes courses le dimanche
        p.s. 2 : je n’écoute plus les médias de masse ayant compris les messages qu’ils veulent nous imposer (seulement de temps à autre pour entretenir musculairement mon esprit critique)
        p.s. 3 : je suis malade de toutes les injustices de la planète, dont ces entreprises locales qui ferment une à une sans un accompagnement véritable pour une transformation des emplois sur le local encore une fois. Nos élus n’ayant pas encore compris que toutes les « belles promesses » ou les « belles annonces » non suivies d’effets concrets font monter jour après jour le vase de la révolte et de la guerre civile lorsque l’ultime étincelle sera grattée…. car ensuite…. à Dieu va….. l’Histoire nous prouve que ces périodes d’incertitudes (….1610 – 1793 – 1848 – 1917 – 1962…..) sont les pires qu’ait traversé l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *