Montceau – Pensons climat, le Rotary n’a pas manqué d’énergie

 

S’il est un sujet qui tourne pratiquement en boucle ces derniers mois, voire depuis des années, c’est bien celui du climat. Pas besoin d’être un grand scientifique pour se rendre compte que le climat ne tourne pas rond. C’est pourquoi, le Rotary Club de Montceau-les-Mines a organisé à l’Embarcadère une journée tournée sur ce vaste et épineux problème :  Pensons climat, énergies, des solutions pour demain !

Ce forum a permis notamment aux nombreux collégiens et lycéens de s’informer et réfléchir en visitant les stands installés salle Bourdelle, de rencontrer des entreprises  _ Engie/Moncia, Michelin, Sobag, Isovoo, Métalliance et Véolia _ pour qui les déchets, la décarbonisation ou encore s’adapter à la transition écologique, sont aujourd’hui parfaitement intégrés dans leur environnement.

Pour cet événement, le Rotary avait également lancé un concours visant à trouver des solutions pour économiser l’énergie et, ou, optimiser l’utilisation de certaines énergies.

Seulement trois dossiers sont parvenus aux organisateurs dont un qui a bluffé tout le monde. Il s’agit du dossier présenté par Creusot Montceau en Transition. La présentation très recherchée laissait à penser que les membres de cette association avaient découvert le Graal avec un système autonome de capture et séquestration du CO2 qui fonctionne à l’énergie solaire. Un truc complètement révolutionnaire pouvant stocker du CO2 sous forme solide.

Tout le monde a cru à la découverte du siècle. En fait, il s’agissait ni plus ni moins d’un arbre qui absorbe le CO2. Très bien joué. Creusot Montceau en Transition prenait la 3e place du concours.

Sur la deuxième marche, on retrouvait deux inventeurs d’un jeu très ludique sur la fin du monde et des fin de mois qui consiste à lister les actions d’un ménage grâce à des cartes écogestes pour limiter l’empreinte carbone.

Le premier prix est revenu à Robin Hungauer-Piot, un élève des Arts et Métiers de Cluny qui, sur la base d’un VTT, le sien en l’occurrence, s’est transformé en vélo électrique. Robin a récupéré des batteries d’ordinateurs rechargeables grâce à des panneaux solaires et autorisant une autonomie de 110 km. Voici un garçon qui a de l’énergie dans ses idées…

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *