Montceau – Passion et ferveur pour Notre Dame de Fatima

A Fatima au Portugal en 1917, trois petits bergers affirment que la Vierge Marie est venue leur rendre visite. En 2022, la colonie portugaise de Montceau-les-Mines et même au-delà, maintient la tradition d’où une procession aux flambeaux avec la Vierge d’Or mercredi soir puis le jour de l’Ascension, une ultime défilé dans les rues de Montceau, « C’est l’adieu à la Vierge » explique José Da Silva, président de l’association Loisirs Portugais Montceau Bourgogne.

Tout aussi respectueuse a été la messe à Notre Dame avant que l’après-midi, place de la capitainerie, la musique, le chant et la danse n’imposent leur rythme avec un groupe folklorique de Montluçon et un orchestre de Clermont-Ferrand.

Après la nourriture spirituelle, l’association portugaise  proposait tout au long de la journée  des spécialités de leur pays. « Des plats typiquement portugais ».

10 commentaires :

  1. Laicard.laicard@neuf. Fr

    On peut dire sur le voile des musulmans
    Là c’est pareil
    Vive la liberté religieuse mais en privé
    Séparation du spirituel et du temporel

    • C’est quoi ce commentaire !!!!!!!!
      Je ne vois aucun visage caché, toutes les personnes sont reconnaissables, pas comme une certaine religion ou l’on voit que les deux yeux.
      Si on vous écoute on supprime toutes les troupes folkloriques cela devient n’importe quoi.

    • Quel est le problème avec le voile des musulmans ou d’autres traditions ??
      On est dans un pays laïque non? Chacun fait ce qu’il veut. Et ce n’est pas en critiquant un tel ou un tel que votre vie changera. C’est donc ca votre seul occupation du jour ??

      • Non, Bertrand.
        Le fait d’être dans un pays dit laïque ne permet pas de faire ce « qu’on veut »et il existe de nombreuses restrictions définies par la loi.
        «  »En 2004, le Conseil constitutionnel a précisé que ces dispositions « interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers » ».
        Je suis aussi surpris de lire que ….nous nous entendons depuis la nuit des temps.
        Musulmans, chrétiens, et autres…!!!
        Quels sont les problèmes liés à des traditions dites vous ?
        Vous n’en voyez pas ?

    • Vous êtes en France ! Pays créé sur des bases catholiques, vous n’avez donc rien à dire ! Pays Catholique !! Si vous n’êtes pas assez éclairé pour comprendre qu’elles différences il y a entre le christianisme qui est une religion et Islam qui est une idéologie politique qui exige aujourd’hui en France le pire de ce qui fait les pays de non droits allez habiter en Iran ! Laissez nous vivre tranquille en France avec notre culture évoluée !

  2. Quand on sait pas ce qu’on dit on ne met pas de commentaires, c’est simplement un groupe folklorique traditionnel

  3. Grosses forces a nos frères portugais qui perpetue leurs traditions depuis plusieurs années. N’écoutez pas les commentaires fait pour nous diviser. Nous sommes tous égaux et nous nous entendons depuis la nuit des temps.
    Musulmans, chrétiens, et autres tous réunis chaques cultures a ces traditions

  4. Une jolie fête, organisée par une communauté parfaitement intégrée ou tout le monde était bienvenu pour manger des spécialités du Portugal et boire un coup, ce n’est pas parce que les français ne savent plus faire que des vides greniers et des braderies, que les autres doivent faire pareil.

  5. SVP …..COMMENTAIRES DEPLACES QUI N ONT RIEN AVOIR AVEC LE SUJET. BRAVO A LA COMMUNAUTE PORTUGUAISE..UN PEU DE RESPECT OAR LES TEMPS QUI COURRENT NE FERAIT PAS DE MAL A CERTAINS….!!!!

  6. Quel manque d’intelligence pour certains commentaires !
    Cette fête existe depuis des années et ne représente qu’un folklore.
    Avez-vous déjà croisé dans la rue ou dans les magasins des personnes avec ces tenues ou bien des enfants à l’école ?
    Je me répète ce sont des vêtements folkloriques, rien de plus.
    Tout comme si nous décidions de danser la bourrée et faire un ban bourguignon en centre ville, ce serait marrant, d’ailleurs ce serait bien d’y réfléchir : tient, pour la fête des grattons, idée à suivre.
    J’en ai marre que l’on compare ce genre de manifestations aux agissements volontairement provocateurs de certaines personnes (en majorité jeunes).
    Tout comme cette idée d’aller à la piscine entièrement vêtues alors que dans certains pays les femmes font tout pour être libres de se vêtir comme elles le souhaitent.
    Je n’ai aucune religion et trouve complètement idiot de se prendre la tête pour ça.
    On fait et on pense ce que l’on veut tant que l’on ne l’impose à quiconque.
    VIVE LE FOLKLORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *