Montceau – Nouvel aménagement d’une piste cyclable à partir de la 9e écluse

A partir de lundi 22 novembre 2021, la circulation piétonne sera modifiée le long du canal entre la 9e écluse et le centre commercial. 

Ne pas confondre avec l’expérimentation qui a pris fin entre Blanzy et Montceau le long du canal où les plots on mal vécu cet épisode. Sur cette portion justement, les aménagement seront réalisés au premier trimestre 2022. Il va s’agir d’élargir la voie réservée aux véhicules et réduire la piste cyclable tout en retirant le trottoir côté canal, quand il y en a. La séparation entre les deux voies prendra la forme de rondin de bois.

Travaux d’aménagements cyclables

EuroVelo 6.

Dans le cadre de la première phase des travaux d’aménagements cyclables de l’EuroVelo 6 entre Saint-Laurent-d’Andenay et la 9ème écluse à Montceau, la communauté urbaine Creusot Montceau va procéder à des travaux préparatoires qui débuteront dès ce lundi 22 novembre, pour une durée prévisionnelle de 15 jours, sur le secteur compris ente le pont de la 9ème écluse à Montceau et le centre commercial Leclerc.

La circulation aux piétons le long du canal sera interdite à hauteur de l’hôtel Logis Le Konine. Une signalétique sera matérialisée pour guider les piétons au niveau de l’avenue Leclerc.

Rappel du projet

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

9 commentaires

  1. finalement ce n’est pas une expérimentation puisqu’elle va être modifiée mais être définitive !

  2. Quelle bonne nouvelle ! Très heureuse de découvrir ce projet et de rouler bientôt en sécurité sur l’euro vélo 6 de part et d’autre de Montceau les Mines , notamment entre St Laurent d’Andenay et Blanzy dans un premier temps puis Montceau les Mines et Volesvres . Je l’emprunte régulièrement pour aller à Chalon sur Saône et plus loin ou pour Paray le monial , Iguerande et Roanne . Les 33 kms de route partagée avec les automobilistes de Montceau à Volesvres sont angoissants , toujours peur de ne pas être vue et d’être renversée , bien que très prudente . Cela m’est hélas déjà arrivé .

  3. à ce sujet :
    A quand le retour à la situation initiale concernant le trajet entre le guide Bois du verne et la neuvième écluse comme on l’avait laissé entendre ?
    pour plusieurs raisons :
    – perte de temps et encombrement du carrefour de la neuvième
    – enseignement des conducteurs à slalomer dangereusement entre les files du fait des lacunes de signalisation ( la situation d’attente créant une réelle exaspération)
    – Le tout pour une raison accablante : il n’y a pas de cyclistes ou si peu…

  4. Pour quels vélos cet hiver ???

  5. la nature des travaux entre blanzy et montceau va résoudre les incovenients de circulation va dans le bon sens

  6. Tout ça pour 3 vélos au printemps et 2 bus par jour ! Super ça vaut le coup, c’est vrai qu’on est à Lyon 🤔 on se donne RV début décembre avant les fêtes la on va rigoler ! 15 mn pour sortir du Leclerc
    Vive les achats sur internet…..

  7. Vivre en société est apprendre à vivre avec les minorités, les tolérer les respecter dès lors qu’elles ne font aucune action néfaste au groupe. Ralentir un peu sur la route ne peut pas faire de mal, il y aura moins d’accidents graves. Bien sûr une réorganisation complète du temps de travail est à mener pour permettre à tous d’avoir le temps de circuler.
    Puis le renversement est pour bientôt (2050? 2100?), la pénurie d’essence est inéluctable, tout le monde devra alors faire du vélo et/ou utiliser les bus! Les automobilistes deviendront minoritaires tellement l’essence sera rare et chère. D’autant que nous n’arrivons toujours pas à faire un plein d’électricité aussi rapidement qu’un plein d’essence. Bonjour les queues interminables aux stations services ou les factures domestiques hallucinantes (chauffage (car le chauffage au fioul disparaîtra aussi) + lumière + appareils divers + voiture électrique)…..sans compter les problèmes que posent actuellement les EPR…… (retard monumental, problèmes techniques et facture monstrueuse de Flamanville….. qu’il faudra bien payer un jour, les dettes ne sont pas éternelles….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *