Montceau – Natation artistique, des championnats de France aux… Jeux Olympiques

C’est une première étape. Dans un premier temps, la ville de Montceau-les-Mines va accueillir du 2 au 5 décembre prochains, les championnats de France Jeune hiver (13 à 15 ans et juniors de 16 à 18 ans) de natation artistique dite également natation synchronisée. C’est, en d’autres termes, du patinage artistique dans un bassin aquatique où la grâce, la souplesse font également penser à la gymnastique et la danse.

Cette organisation est portée par le club de Montceau Olympic Natation, son président Philippe Charles et sa conseillère dans cette discipline, madame Vandale qui fut entraîneur à Montceau de natation artistique.

Une compétition de cette ampleur demande un énorme travail en amont, c’est pourquoi, une visite des installations du Centre nautique a eu lieu en présence de madame Cupillard, présidente de la natation artistique et secrétaire générale de la Fédération de natation, accompagnée de Florence Lefranc, directrice technique nationale et Patrick Trioen, président de la Ligue Bourgogne – Franche-Comté, entre autres.

Aussi, ont-ils été admiratifs par la qualité des installations. Incontestablement, Montceau a marqué des points supplémentaires aux yeux des responsables nationaux au point que Montceau-les-Mines _voici la deuxième étape _ , au même titre que la gymnastique, pourrait également devenir centre d’entraînement de natation artistique aux Jeux Olympiques Paris 2024. « Nous allons candidater » précise même madame le maire, Marie-Claude Jarrot. Le label Terre de Jeux n’en serait que plus démonstratif et valorisant pour Montceau-les-Mines.

En attendant, la délégation a inspecté le Centre nautique dans le cadre de la préparation technique et logistique des championnats de France de décembre 2021, sans compter que le bassin montcellien aura également le privilège d’accueillir dans la foulée, le stage national de l’équipe de France de natation artistique jusqu’au mercredi 8 décembre.

La natation artistique est une discipline olympique et verra de vraies sirènes se mouvoir au Centre nautique de Montceau. Il va être intéressant de découvrir et se familiariser avec des figures aux noms parfois originaux : le coupe-coupe, la godille, le barracuda, le coup de pied à la lune, le flamant rose.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.